Optique système à 2 lentilles convergentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique système à 2 lentilles convergentes



  1. #1
    invite5984b5db

    Optique système à 2 lentilles convergentes


    ------

    Bonjour, je sèche sur une question dont la réponse est sans doute simple mais je ne trouve rien dans mes cours ni rien sur internet!
    Soit un système à 2 lentilles convergentes de focales 90 et 135mm et ayant le même axe principal. Un objet de +15mm, perpendiculaire à l'axe optique est situé dans le plan objet de la 1ere lentille (je suppose donc que OA=-90mm).
    La première question est quelle est la grandeur de l'image formée par ces deux lentilles?
    je trouve -22,5mm
    la seconde question est si l'on déplace la seconde lentille vers le haut (perpendiculairement à l'axe optique) que se passe t il?
    a) l'image se déplace dans le même sens
    b) l'image se déplace dans le sens inverse

    C'est à cette question que je ne trouve pas de solution (ni sur internet ni dans mes cours). J'aurais tendance à dire qu'ayant un focale plus grande la seconde lentille "l'emporte" sur la première et étant convergente, l'image se déplacera en sens inverse. Pouvez vous m'aider et surtout pouvez vous me dire la règle! (ou m'aider à la trouver)
    Merci encore

    -----

  2. #2
    invite5984b5db

    Re : Optique système à 2 lentilles convergentes

    Citation Envoyé par Rai12 Voir le message
    J'aurais tendance à dire qu'ayant un focale plus grande la seconde lentille "l'emporte" sur la première et étant convergente, l'image se déplacera en sens inverse.
    Pardon l'image se déplacera dans le même sens! est ce bien ça et est ce les raisons? ou puis je trouver un cours la dessus?

  3. #3
    invite064a5632

    Re : Optique système à 2 lentilles convergentes

    petit up j'ai aussi besoin d'aide pour cette question...

  4. #4
    phys4

    Re : Optique système à 2 lentilles convergentes

    Citation Envoyé par Rai12 Voir le message
    Soit un système à 2 lentilles convergentes de focales 90 et 135mm et ayant le même axe principal. Un objet de +15mm, perpendiculaire à l'axe optique est situé dans le plan objet de la 1ere lentille (je suppose donc que OA=-90mm).
    La première question est quelle est la grandeur de l'image formée par ces deux lentilles?
    je trouve -22,5mm
    Bonsoir, il y a une difficulté dans cet énoncé, que l'objet soit dans le plan objet de la première lentille ne veut rien dire. L'objet est toujours dans le plan objet par définition. Ou alors il faut comprendre plan focal objet.

    Si je suppose cela, alors le grandissement est le rapport des distances focales, ce qui confirme votre réponse.
    Vous remarquerait que chaque point de l'objet donne un faisceau parallèle entre les lentilles et l'image se forme dans le plan focal de la seconde lentille.

    Si vous déplacez la seconde lentille, les rayons qui se concentrent au foyer image, restent au foyer image, et donc l'image se déplace exactement avec la lentille.
    Vous ne trouverez pas de cours qui donne toutes les réponses, une réponse comme celle là dépend des conditions et il n'est pas possible de répondre d'avance à toutes les questions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite064a5632

    Re : Optique système à 2 lentilles convergentes

    Merci pour votre réponse, c'est ce que j'aurais répondu intuitivement.

Discussions similaires

  1. Optique: Lentilles Convergentes & Miroir Plan
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2014, 12h13
  2. Lentilles convergentes 3ème
    Par Manga2024 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 14h17
  3. image de 2 lentilles convergentes
    Par inviteca33f5f0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2010, 07h42
  4. Optique géometrique et lentilles minces convergentes.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 17h58
  5. optique:lentilles convergentes
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h49