Antineutrinos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Antineutrinos



  1. #1
    cos

    Antineutrinos


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais pourquoi il y a autant d’antineutrino électronique dans l’univers alors que les autres antiparticules sont plutôt rares ?

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Antineutrinos

    J'ai cherché dans l'article neutrino de wikipedia ce qu'ils disent sur les antineutrinos.

    Code:
    Si le neutrino est une particule de Dirac, comme le sont les autres fermions élémentaires du modèle standard, 
    le neutrino et son antiparticule sont deux particules différentes ;
    Si le neutrino est une particule de Majorana, le neutrino et l’antineutrino sont une seule et même particule.
    si on clique sur les liens particules de Dirac et Majorana on trouve comme définition
    une particule est "de Dirac" si elle est différente de son antiparticule
    et
    une particule est "de Majorana" si elle est son antiparticule!

  3. #3
    cos

    Re : Antineutrinos

    Merci de ta réponse. Elle ne répond pas et elle répond à ma question. En tout cas ma question commence à évoluer.
    Dans l’hypothèse de particule de Majorana, ok, les neutrinos ce sont les seules particules fermioniques qui peuvent être leurs propres antiparticules mais…
    Même dans l’hypothèse de particule de Majorana, il devrait y avoir une différence entre neutrino et son opposé, sinon, comment on ferait pour conserver le nombre léptonique dans les désintégrations béta par exemple ? Le nombre léptonique ne serait pas conservé par l'interaction faible ?

    Ou encore, moi, je vois les choses dans le sens de la théorie des champs, les antiparticules sont des particules qui « remontent » le temps et donc pour qu’un neutrino devienne antineutrino, il devrait se passer quelque chose, non ?

  4. #4
    invite54165721

    Re : Antineutrinos

    Une question toute bête: quel est le nombre leptonique d'un neutrino de Majorana?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cos

    Re : Antineutrinos

    le nombre leptonique d'un neutrino de Majorana ? Je sais pas, mais si je raisonne dans le sens inverse, c'est à dire :

    1) Le nombre léptonique est conservé par l'interaction faible.
    2) Le positron a comme nombre léptonique -1 et l'électron +1

    dans une desintegration beta+ le nombre leptonique d'un neutrino de Majorana est +1
    dans une desintegration beta- le nombre leptonique d'un neutrino de Majorana est -1

  7. #6
    invite54165721

    Re : Antineutrinos

    Si le neutrino et l' antineutrino sont identiques comment peut on les distinguer et dire l'un a un nb leptonique 1 et l'autre -1.?

  8. #7
    cos

    Re : Antineutrinos

    C’est justement ça qui me pose un problème. On sait que le nombre léptonique du neutrino de désintégration de beta doit être en sorte que la somme les nombre léptonique fasse 0.
    Si j’ai bien suivi le raisonnement du neutrino de Majorana, la chose peut avoir à la fois + et -1. Mais, je pense aussi, que quand cette choix est faite (en fonction des condition initial) le neutrino de Majorana va garder +1 pour beta+ et -1 pour beta-.
    Ça ne serait pas une sorte de superposition qui se réduit (dans le sens de Mécanique Quantique) au moment de désintégration ?

  9. #8
    LAZAR

    Re : Antineutrinos

    Après...peut être que le nombre leptonique n'est pas toujours conservé !
    Mais je ne crois pas que l'on ai encore observé une double beta decay.

    lazar

  10. #9
    invite54165721

    Re : Antineutrinos

    Dans le double beta decay il y a violation du nombre leptonique que le nb leptonique du neutrino virtuel soit 0 ou 1.
    Il semble plus logique d'attribuer à un lepton de majorana un nbleptonique de 0
    Apres tout L = nb (lepton) - nb (antilepton). en effet pour un seul neutrino de Majorana il y a un lepton et un anti lepton (lui meme. L = 1 - 1 = 0

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Antineutrinos

    Salut,

    Trois petites remarques.
    - Attention de ne pas oublier la chiralité. Les neutrinos sont seulement gauches. Les antineutrinos sont seulement droits. Mais je ne connais pas le lien avec le nombre leptonique.
    - Un neutrino de Majorana est de masse nulle. Les neutrinos ayant une masse (un neutrino sans masse ne peut pas osciller et celles-ci sont maintenant indubitables), ils ne peuvent pas être des neutrinos de Majorana. Cela rend possible l'attribution, d'un nombre leptonique non violé.
    - Pour la question initiale. Les neutrinos interagissent très faiblement, même entre eux. Une fois produits, les antineutrinos peuvent se balader longtemps avant de disparaitre. Je n'ai jamais lu qu'on avait observé d'annihilation neutrino - antineutrino. Comme selon les réactions nucléaires on a émission de beaucoup d'antineutrinos, cela explique leur nombre important.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)