Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?



  1. #1
    Grims93

    Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?


    ------

    Bonjour je suis en L1 physique et dans le cadre d'une module libre j'étudie l'omniprésence des ondes électromagnétiques dans notre environnement (et leur impact sur la santé notamment mais là n'est pas la question) j'ai pu voir et comprendre qu'une signal sonore/visuel pouvait être transmis grâce à la modulation et démodulation d'amplitude (principe de la radio par exemple) mais je n'arrive pas à trouver de bonne sources pour m'expliquer comment le signal à transmettre est "transformé" en onde électromagnétique au niveau de l'antenne d'émission après avoir été modulé ? et à posteriori comment une onde électromagnétique pouvait être retraduit en signal sonore/visuelle au niveau de l'antenne réceptrice...

    J'ai trouvé une seule phrase sur ce sujet : "un courant oscillant permet de créé une onde électromagnétique" mais je ne trouve pas ça assez claire

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?

    Bonsoir,

    Avez vous regardé ceci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne...C3%A9lectrique

    Ensuite nous pourrons examiner vos questions, car le sujet est très vaste.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    je n'arrive pas à trouver de bonne sources pour m'expliquer comment le signal à transmettre est "transformé" en onde électromagnétique au niveau de l'antenne d'émission après avoir été modulé ?
    Bonsoir

    et pour cause, le sujet mérite des heures et des heures de cours approfondis.
    Pour simplifier, c'est tout le problème de la transmission radio, l'antenne doit être accordée par rapport à la fréquence à émettre.
    Mais il n'y a pas que ça, il faut aussi que l'impédance de la source soit accordée à celle de l'antenne pour optimiser le transfert d'énergie autour de l'antenne, en effet on a beau avoir une source à 1MHz de 1000 Watts sous 100 Volts (je te laisse calculer l'impédance), si on y branche une antenne qui fait 50 ohms elle ne transmettra jamais toute cette puissance sans une transformation adéquate.

    Bref, faut commencer par le B-A BA de l'art et étudier comment l'antenne est un circuit RLC à la fréquence en question.

    Pour le générateur, sans entrer dans le détail des circuits électroniques, sache qu'il y a 60 ans on utilisait de gigantesques alternateurs, même construction que ceux qu'on connait partout mais dont le nombre de pôles permettait de générer un courant sinusoïdal de plusieurs dizaines de KHz.
    Au lieu de le connecter à un réseau électrique, c'était relié à une antenne montée sur un pylone. Des dizaines ou des centaines d'Ampères partaient ainsi... dans les airs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment une antenne emmetrice crée-t-elle une onde electromagnétique ?

    Bonjour.
    La base de l'émission par une antenne ou par un simple conducteur est que toute particule accélérée émet un champ électromagnétique dont une partie est constituée par une onde électromagnétique. Ce morceau là est un fait que je ne peux pas expliquer "avec les mains".

    Vous trouverez des explications du passage de ce fait au fonctionnement d'une antenne, ainsi que le fonctionnement d'une antenne en réception dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

    Contrairement aux idées reçues, une antenne n'a nullement besoin d'être accordée ou d'avoir une longueur particulière pour fonctionner en tant qu'antenne. Mais ses propriétés électriques et son rendement dépendent de ses dimensions.
    Par exemple, les antennes de walkie-talkies qui fonctionnaient à 27 MHz avaient des antennes très courtes devant la longueur d'onde. Même situation pour les antennes de voiture pour les grandes ondes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2010, 18h59
  2. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  3. Energie d´une onde éléctromagnétique, d´un photon
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2009, 12h11
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 16h43
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54