Bonjour,
Je n'arrive pas a m'imaginer l'"épaisseur" d'une onde électromagnétique plane.
Je sais bien qu'on représente l'onde comme un champ électrique dans une direction, un champ magnétique dans une direction perpendiculaire et les 2 champs perpendiculaires a la direction de propagation. Les champs E et B oscillent dans le temps et espace et ont une amplitude maximum.
Cependant il me semble avoir lu (ou entendu) que le plan dans lequel existent les champs E et B sont infinis. De plus, c'est bien beau dire qu'une onde EM peut se représenter de telle sorte, mais ca n'est pas une représentation spatiale. L'amplitude du champ E ne dit rien sur l'épaisseur de l'onde. Par exemple, si j'ai un laser pointant un écran et un électron situé a une distance de 1 cm du rayon laser... existe-t-il un temps ou l'électron subira la force électromagnétique des ondes EM du laser?
Est-ce que je peux imaginer les ondes EM comme une trace que laissent les avions, c'est a dire fine au début puis de plus en plus large au fil du temps? Je n'ai vraiment pas compris comment m'imaginer une onde EM plane... J'imagine que la trajectoire d'une telle onde serait une ligne droite (sinon elle irait plus vite que la vitesse de la lumiere puisque sa vitesse dans la direction k vaut c et si elle bouge dans une autre direction sa vitesse totale sera plus grande que c, impossible) mais d'aucune épaisseur? D'une épaisseur? Comment la calculer?
Si elle a une épaisseur nulle, alors pour faire bouger un électron ou charge électrique, il faudrait que l'onde se dirige exactement sur la charge. Cependant je ne vois pas comment l'onde pourrait transmettre son moment linéaire puisque l'électron devrait osciller je crois, au lieu d'etre poussé par le moment linéaire de l'onde...
Merci de m'éclairer un peu. Je suis vraiment "perdu" sur la forme de l'onde EM plane.
-----