Sustentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sustentation



  1. #1
    invite44e97bac

    Sustentation


    ------

    Coucou à tous!
    Désolée de vous déranger...
    Comment pouvez vous traduire ces mots? C'est bon?

    1.
    - Aérodynamique: C'est la caractéristique d'un corps qui pénètre bien dans l'air.

    - Sustenter: Permet d'équilibrer des forces.

    - Décrochage: le décrochage de l'aile d'un aérodyne (un avion) est la perte plus ou moins brusque de portance provoquée par les filets d'air qui se décollent de l'extrados de l'aile

    - Voilure: l'ensemble des surfaces portantes d'un aérodyne

    2. Qu'est-ce qu'une balance Romaine?

    3. Reformuler "plus lourds que l'air" et "un vide" , pour qu'elles soient scientifiquement rigoureuses.

    "plus lourds que l'air" = plus dense que l'air

    "un vide" = une dépression?

    Merci d'avance =D

    -----

  2. #2
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    Mon dico des sciences :

    Aérodynamique : partie de la Physique et plus précisemment de la mécanique des fluides, qui étudie la formation, les caractéristiques et les effets des forces qui peuvent s'exercer dans une masse d'air ou, dans un sens plus large, dans un fluide gazeux quelconque.

    Tu confonds avec ce que l'on dit souvent en langage courant d'un corps qu'il est "aérodynamique".

    Pour le reste, j'aimerais bien savoir d'abord dans quel contexte tu demandes cela (afin que les réponses soient satisfaisantes et adaptées).

  3. #3
    invite44e97bac

    Re : Sustentation

    Dans le domaine d'un avion, par exemple...
    merci

  4. #4
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    Oui mais qu'est ce qui te motive STP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44e97bac

    Re : Sustentation

    C'est un exo de physique, et en même temps un peu de curiosité...
    Bref.

  7. #6
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    Concernant la sustentation (grâce à l'air),on en parle pas trop en mécanique des fluides théorique mais davantage pour les applications théoriques comme les aéroglisseurs ou pour les véhicules à sustentation magnétique (comme les trains) .

    Voir http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dos...tentation2.htm

    C'est effectivement un équilibre entre le poids de l'objet et les forces répulsives qui compensent ce poids. Enfin, répulsives pour le magnétisme mais cela peut être aussi l'aspiration

    J'ai envie de te suggérer un site que j'ai bien aimé pour la vulgarisation et en particulier la mécanique des fluides :
    http://www.imaginascience.com/articl...uides.php#haut

    Tu me diras si tu trouves les réponses que tu cherches. Ils parlent du décrochage. Ta définition est bonne mais je ne sais pas si tu réalises vraiment ce qui se passe.

    Effectivement, l'expression de "plus lourd que l'air" renvoie à "plus dense que l'air". Cela s'applique aux rhéostats. Le site imaginascience passe cela en détails dans son article sur la méca des fluides (principe d'archimède).

    Je ne comprends pas d'où tu tires ton "un vide".

  8. #7
    invite44e97bac

    Re : Sustentation

    Merci de ton aide
    "Un vide" vient de:
    l'écoulement de l'air éloigné de la surface engendre "un vide", donc une aspiration vers le haut.

    Je l'ai finalement complété par "un milieu lacunaire".
    Penses-tu que ça soit bon?
    Et penses-tu qu'un avion peut décoller à la surface de la Lune?
    Moi, je ne pense pas dû aux conditions...

  9. #8
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    Attention, en mécanique des fluides, c'est un peu moins simple que cela ("le vide qui aspire").

    Le site d'imaginascience casse cette idée reçue que le vol c'est très simple. Il existe des foisons d'autres sites (US) qui parlent de cela.

    J'aime pas particulièrement "milieu lacunaire" par conséquent, mais ça jette (si tu veux impressioner la galerie).

    Ce que j'ai appris, c'est que l'atmosphère sur la lune serait partie depuis fort longtemps parce que la gravité était insuffisante pour la retenir : les atomes de gaz se sont bousculés les uns les autres et se sont dispersés dans l'espace. Vol (au sens terrien) = difficile dans ce cas là.

  10. #9
    invite44e97bac

    Re : Sustentation

    Merci beaucoup =D
    Je te dis les réponses que j'ai trouvé, si ça intéresse les gens


    En effet l'avion ne pourrait pas décoller sur la Lune car, il n'y a pas d'atmosphère.

    1. Aérodynamique: écoulement de l'air autour des ailes et de l'avion.

    Sustentation: C'est le fait de se soutenir en l'air sous l'effet de la portance et de l'effet d'aspiration.

    Voilure: Ensemble des surfaces assurant la sustentation d'un avion (donc aux ailes).

    Décrochange: (Idem qu'en haut!)

    2. Balance romaine: ancienne balance comportant un bras suspendu par un crochet qui n'est pas situé au milieu du bras. Un plateau est suspendu à l'extrémité du bras. Sur l'autre partie du bras, au delà du point de suspension, on dispose un contrepoids mobile qui se déplace devant une graduation. La position du contre poinds donne la valeur de la masse de l'objet déposé sur le plateau.

  11. #10
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    Citation Envoyé par Astuto
    Merci beaucoup =D
    Je te dis les réponses que j'ai trouvé, si ça intéresse les gens


    En effet l'avion ne pourrait pas décoller sur la Lune car, il n'y a pas d'atmosphère.

    1. Aérodynamique: écoulement de l'air autour des ailes et de l'avion.

    Sustentation: C'est le fait de se soutenir en l'air sous l'effet de la portance et de l'effet d'aspiration.

    Voilure: Ensemble des surfaces assurant la sustentation d'un avion (donc aux ailes).

    Décrochange: (Idem qu'en haut!)

    2. Balance romaine: ancienne balance comportant un bras suspendu par un crochet qui n'est pas situé au milieu du bras. Un plateau est suspendu à l'extrémité du bras. Sur l'autre partie du bras, au delà du point de suspension, on dispose un contrepoids mobile qui se déplace devant une graduation. La position du contre poinds donne la valeur de la masse de l'objet déposé sur le plateau.
    L'aérodynamique, c'est la SCIENCE (ou un domaine de la science) qui étudie ce que tu dis (écoulement de l'air autour des ailes et de l'avion). Et cela ne concerne pas que les avions mais tout objet en déplaçement dans l'air (même moi quand je marche).

    Remarque juste que la voilure est en aéronautique tous les éléments comme les ailerons aussi mais en toute rigueur, le fuselage ou carlingue participe à la portance également (en cas d'angle d'inclinaison). Juste pour pinailler.

    Pour le reste, je trouve que c'est simplifié mais cela se tient globalement.

    Pour la balance romaine, tu peux rajouter une petite précision qui "épaterait la galerie" mais sans toutefois noyer le poisson par du jargon ou des choses difficiles à comprendre. Il s'agit du fait que la balance romaine donne des valeurs indépendantes de la latitude. Ce n'est pas le cas d'une balance à ressort (sauf à modifier le calibrage). Je dis cela en faisant abstraction des écarts de température (on se place dans une pièce chauffée à 20 °C quel que soit la latitude)
    Pourquoi cela ?
    A cause de la force centrifuge dû à la rotation de la terre, pardi ! Cela fera une différence de quelques dizaines de grammes (voire quelques centaines entre l'équateur et le pôle nord) mais cela vaut le coup de le dire et cela peut ouvrir un débat d'une portée bien plus grande.
    Si t'as des questions, n'hésites pas !

  12. #11
    invite4d61996c

    Post Re : Sustentation

    Petite parenthèse (
    Citation Envoyé par tartampion
    Mon dico des sciences :
    Dico des sciences ? ça a l'air interressant, il traite de quelles matières exactement ?
    merci...)

  13. #12
    invited955b97b

    Re : Sustentation

    En fait, il s'agit de l'Encyclopédie des Sciences (pardon).

    La pochotèque (Livres de Poche). 1500 pages environ.

    Il traite de tous les domaines.

    Il est pas mal mais ne donne que l'essentiel.

  14. #13
    invite2ff2f869

    Angry Re : Sustentation

    mi ossi g lememe exo c tro dur !!
    g remplacé plus lourds qe l air par "aérodyne" !!
    je c pa si c bon?

  15. #14
    stefjm

    Re : Sustentation

    Citation Envoyé par lapain Voir le message
    mi ossi g lememe exo c tro dur !!
    g remplacé plus lourds qe l air par "aérodyne" !!
    je c pa si c bon?
    Bonjour,
    Pour un premier message, vous faites lourd!
    Pas de sms ici! Le clavier a toutes les touches qui vont bien...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Sustentation magnétique
    Par coco.casey dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 18h02
  2. TPE : Les trains à Sustentation Magnétique
    Par invitefa548704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 12h22
  3. TPE train a sustentation electromagnetique
    Par invite939be06b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 10h41
  4. TPE 1SI Sur les Trains à Sustentation Magnétique
    Par Myl dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 00h16
  5. Sustentation
    Par invite44e97bac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 17h35