Comment expliquer l'attraction en physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment expliquer l'attraction en physique ?



  1. #1
    curieuxdenature

    Lightbulb Comment expliquer l'attraction en physique ?


    ------

    Bonjour

    En physique il y a les choses qui se constatent et celles qui s'expliquent.
    j'ai donc une question à vous soumettre à ce sujet parce que j'arrive bien à visualiser pourquoi un échange de particule (un photon par exemple) entre 2 'objets' explique leur répulsion, par contre j'ai du mal à saisir le mécanisme de l'attraction.

    Bien sûr, j'aimerais bien avoir une image macroscopique à cette explication et je suis conscient que ça ne veut pas dire grand chose mais bon, dans le cas de la répulsion je 'visionne' très bien 2 barques A et B, pilotées par des personnages a et b, et un seul ballon p.

    Quand A et B sont à portée, a envoie le ballon à b qui le renvoie aussi sec.
    Résultat des courses : les 2 barques sont 'repoussées' l'une par rapport à l'autre.

    Mais pour expliquer l'attraction, quel serait le mécanisme à imaginer ?
    Celui imaginé par Einstein me parait extra, mais le ballon, il est où ?
    (Mais je préviens, le premier qui me dit : un ballon plaqué or attaché à un elastique, je lui lance un cil... )
    J'ai bien pensé à un modéle mais je vous laisse tirer les premiers.

    Merci d'éclairer un curieux.

    -----
    L'electronique, c'est fantastique.

  2. #2
    chaverondier

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    j'arrive bien à visualiser pourquoi un échange de particule (un photon par exemple) entre 2 'objets' explique leur répulsion, par contre j'ai du mal à saisir le mécanisme de l'attraction. J'aimerais bien avoir une image macroscopique. Dans le cas de la répulsion je 'visionne' très bien 2 barques A et B, pilotées par des personnages a et b, et un seul ballon p.

    Quand A et B sont à portée, a envoie le ballon à b qui le renvoie aussi sec. Résultat des courses : les 2 barques sont 'repoussées' l'une par rapport à l'autre. Mais pour expliquer l'attraction, quel serait le mécanisme à imaginer ?
    Je ne sais pas si tu vas beaucoup apprécier l'image en question, mais j'en ai une. La même en renversant le sens du temps . Ca revient à envoyer des ballons ayant une masse négative . En effet, le renversement du temps (symétrie T) consiste en une inversion du signe de la masse et pas du tout en une inversion du signe du moment (l'inversion du signe du moment est une symétrie P pas une symétrie T). Avec une masse m négative, l'envoi du ballon emprunte au lanceur une impulsion p=mv allant en sens inverse de la vitesse v qui lui est communiquée donc cède au lanceur une impulsion p'=-mv qui tire le lanceur dans le sens dans lequel il lance le ballon .

    Cela dit, je doute fort que mon image soit correcte. J'avais bien vu un truc (sérieux cette fois) là dessus qui était pas mal (relié aux diagrammes de Feynman et aux particules virtuelles) mais je ne sais plus où.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Merci chaverondier,

    c'est pas bête du tout ça.
    Mathématiquement parlant, mais ça ne satisfait pas beaucoup mon esprit bassement matérialiste accroché aux démos concrètes.

    Sinon, je pensais à un truc, peut-être tordu mais bon, le voilà:
    A et B sont deux toupies.
    En tournant sur elles-même elles entrainent un peu d'air.
    Si leurs rotations sont identiques elles se repoussent.
    Si elles tournent en sens inverse elles sont 'aspirées' l'une vers l'autre.
    J'ai fais un petit schéma, ça me semble coller avec le problème.
    De plus on a besoin des mêmes ballons dans les 2 cas (l'air), c'est du bonheur.
    Qu'en pensez-vous, honnorables visiteurs ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    chaverondier

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Mathématiquement parlant, mais ça ne satisfait pas beaucoup mon esprit bassement matérialiste accroché aux démos concrètes.
    J'ai retrouvé le site où j'avais vu quelque chose à ce sujet. Il s'agit d'une page web rédigée par John Baez concernant les particules virtuelles : Some Frequently Asked Questions About Virtual Particles, paragraphe 2 How can they be responsible for attractive forces? http://math.ucr.edu/home/baez/physic...particles.html

    Je cite ci-dessous un passage amusant montrant que l'image d'un renversement du temps n'est finalement pas forcément si mauvaise :

    "However, I can save myself a little effort later by automatically including the possibility that the photon actually comes from the particle on the left and is absorbed by the particle on the right, with the recoil nudging the left particle: all I have to do is include situations in which the photon is "emitted on the right" in the future and goes "backward in time," and take its momentum to be minus what it really is! As long as I remember what's really going on, this trick is formally OK and saves a lot of trouble; it was introduced by Richard Feynman"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Some Frequently Asked Questions About Virtual Particles, paragraphe 2 How can they be responsible for attractive forces?
    C'est de loin la meilleure reponse "avec les mains" que j'aie vue au sujet de la question initiale.

    On retiendra en particulier de cette petite etude que l'attraction resulte de l'interference entre "pas de photon echange" et "au moins un photon echange".

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Il y a la traditionnelle image du drap tendu déformé par une masse (taper "relativité générale" dans google image), mais qui, semblerait-il, serait profondément inexacte.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Si j'ai bien saisi, corrigez moi si je m'abuse, concrétement le photon se présenterait devant la cible mais serait absorbé par derrière.
    Il reçoit ainsi une tape dans le dos qui le pousse vers l'émetteur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    philou21

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Il suffit de lui donner suffisamment d'effet au départ...

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Comment expliquer l'attraction en physique ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    le photon se présenterait devant la cible mais serait absorbé par derrière.
    Le photon dans un etat propre d'impulsion est "partout".

Discussions similaires

  1. Comment expliquer la résistance?
    Par invite720ac287 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2008, 19h45
  2. Comment expliquer la multiplication de coacervats?
    Par invite98fa960b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 20h37
  3. [Microbiologie] comment expliquer ce résultat?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 09h15
  4. Comment expliquer l'économie ?
    Par invite68a2ea62 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 11h46
  5. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 07h58