Bonjour
En physique il y a les choses qui se constatent et celles qui s'expliquent.
j'ai donc une question à vous soumettre à ce sujet parce que j'arrive bien à visualiser pourquoi un échange de particule (un photon par exemple) entre 2 'objets' explique leur répulsion, par contre j'ai du mal à saisir le mécanisme de l'attraction.
Bien sûr, j'aimerais bien avoir une image macroscopique à cette explication et je suis conscient que ça ne veut pas dire grand chose mais bon, dans le cas de la répulsion je 'visionne' très bien 2 barques A et B, pilotées par des personnages a et b, et un seul ballon p.
Quand A et B sont à portée, a envoie le ballon à b qui le renvoie aussi sec.
Résultat des courses : les 2 barques sont 'repoussées' l'une par rapport à l'autre.
Mais pour expliquer l'attraction, quel serait le mécanisme à imaginer ?
Celui imaginé par Einstein me parait extra, mais le ballon, il est où ?
(Mais je préviens, le premier qui me dit : un ballon plaqué or attaché à un elastique, je lui lance un cil...)
J'ai bien pensé à un modéle mais je vous laisse tirer les premiers.
Merci d'éclairer un curieux.
-----

. En effet, le renversement du temps (symétrie T) consiste en une inversion du signe de la masse et pas du tout en une inversion du signe du moment (l'inversion du signe du moment est une symétrie P pas une symétrie T). Avec une masse m négative, l'envoi du ballon emprunte au lanceur une impulsion p=mv allant en sens inverse de la vitesse v qui lui est communiquée donc cède au lanceur une impulsion p'=-mv qui tire le lanceur dans le sens dans lequel il lance le ballon