Tachyon et ses propriétées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tachyon et ses propriétées



  1. #1
    invitec913303f

    Question Tachyon et ses propriétées


    ------

    Bonjour,

    Par ci par là, j'avais entendu dire qu'un Tachyon peut aller plus vite que c mais pas en dessous. Pourquoi? Avec quoi peut t'on déterminer cela? Y a t'il quelque calcules qui permettent de rendre compte du comportement dynamique des Tachyon ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Salut,

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Par ci par là, j'avais entendu dire qu'un Tachyon peut aller plus vite que c mais pas en dessous. Pourquoi? Avec quoi peut t'on déterminer cela? Y a t'il quelque calcules qui permettent de rendre compte du comportement dynamique des Tachyon ?
    Les tachyons sont des particules hypothétiques qui, par définition, vont plus vite que c. Si l'on autorise une particule à aller à la fois moins vite et plus vite que c, on a de sérieux problèmes techniques comme l'existence d'une énergie totale imaginaire (franchement bizarre). Je suppose qu'on peut imaginer des particules comme ça mais il faut :
    - résoudre ces difficultés techniques
    - voir si elles n'introduisent pas d'inconsistances (c'est parfois le cas selon les propriétés du tachyon)
    - voir si cela a un sens physique
    - voir l'intérêt (par exemple, je sais que dans certaines version de la théorie des cordes, il y a des tachyons, mais j'ignore comment les cordistes s'en accommodent).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite829bf453

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (par exemple, je sais que dans certaines version de la théorie des cordes, il y a des tachyons, mais j'ignore comment les cordistes s'en accommodent).
    Quelqu'un de plus calé que moi confirmera (ou démentira ) , mais la présence de tachyons dans les théorie des cordes était vu comme une des anomalies principales de ces théories, et on s'en est débarrassé par l'introduction de la supersymétrie.

    Donc je ne sais pas si il existe des modèles ou des théories où on "accepte" les tachyons...

  4. #4
    invite60be3959

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Par ci par là, j'avais entendu dire qu'un Tachyon peut aller plus vite que c mais pas en dessous. Pourquoi? Avec quoi peut t'on déterminer cela? Y a t'il quelque calcules qui permettent de rendre compte du comportement dynamique des Tachyon ?

    Merci à vous
    La raison en est assez simple si l'on regarde les relations issues de la relativité restreinte. Par exemple si l'on considère l'expression de l'énergie relativiste :



    lorsque par valeurs < à c, l'énergie tend vers l'infini. Il en est de même si par valeurs > à c. Une particule qui irait initialement à une vitesse v<c, puis à v>c,devrait donc passer par une divergence, ce qui n'est pas acceptable. Cette divergence est comme un mur indépassable autant du point de vu d'une particule subluminique(massique) que d'une particule supraluminique(massique également). Une des premières propriétés d'un tachyon que l'on peut obtenir est le caractère imaginaire de sa masse (au sens complexe du terme). En effet, si v<c, alors :



    On voit donc que dans l'expression de l'énergie, on est en présence d'une racine d'un nombre négatif. Puisque , et que , on en déduit que . On a donc :



    Afin que l'énergie reste un réel positif(c'est un choix arbitraire), on pose alors : , où

    Pour en savoir plus, je te conseilles le premier article sur les particules supraluminiques, de Gerald Feinberg (c'est notamment lui qui avait prédit l'existence du neutrino muonique) : Possibility of faster-than-light particles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60be3959

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En effet, si v>c, alors :

    Ce qu'il fallait lire !

  7. #6
    stefjm

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Une façon sympa de modéliser le problème est l'oscillateur non amorti de fréquence .
    Si l'excitation est a fréquence ou , pas de soucis majeur : il y a oscillation à fréquence naturelle et fréquence forcée .

    Si l'excitation est à fréquence , cela se passe beaucoup moins bien et la solution diverge en
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Salut,

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Quelqu'un de plus calé que moi confirmera (ou démentira ) , mais la présence de tachyons dans les théorie des cordes était vu comme une des anomalies principales de ces théories, et on s'en est débarrassé par l'introduction de la supersymétrie.
    Je confirme. En fait la supersymétrie a été introduite pour avoir des fermions de manière naturelle (l'ancienne théorie n'avait que des bosons). La disparition des tachyons fut une bonne surprise, l'état de corde le plus simple devant un état de masse nulle et de spin 2 (=> c'est automatiquement le graviton). Ce fut une étape majeure dans la naissance de la TDC.

    Je dois dire que sans être un tenant de cette théorie (la gravité quantique à boucles est plus dans ma "philosophie" et il faut bien se concentrer sur quelque chose) je trouve l'approche des cordes sacrément élégantes, malgré les difficultés.

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Donc je ne sais pas si il existe des modèles ou des théories où on "accepte" les tachyons...
    Mais j'ai entendu parler de leur résurgence dans certains modèles. Je n'en sais pas plus. Faudra trouver des exemples ou espérer que Mtheory passe par cette discussion.

    Vaincent, merci d'avoir pris la peine de donner une explication précise.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitec913303f

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Bonjour,

    Merci à tout et merci Vincent pour ces précisions.

    Donc pour résumer, si j'ai bien saisit, c'est la divergence qui implique donc que c se comporte comme une frontière tant du cotée des objet allant à une vitesse inférieur à c que des objet allant hypothétiquement supérieur à c.

    Bien cordialement

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tachyon et ses propriétées

    Bonjour,

    Au cas où, voila un sujet d'examen dont le problème principal concerne les tachyons : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...2003.12.13.pdf (c'est le V, en, bas de la 2ème page). Et bien sur, le corrigé est avec, si vous avez besoin.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Tachyon et LHC
    Par inviteba0c4a7b dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/09/2011, 11h27
  2. Nature de la matière et propriétées
    Par invite3577d753 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 01h13
  3. propriétées des nanopoudres
    Par invite5e2c3986 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 20h45
  4. Changement propriétées musiques
    Par maxredphenix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 09h19
  5. tachyon
    Par invite2593aa43 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h13