Bonjour
Je suis en terminale scientifique et je travaille sur mon PPE qui a pour objectif de régler l'aileron d'un voiture radio commandée en fonction de sa vitesse.
j'ai donc chercher des formules sur l'aérodynamisme ( Fz= 0.5*"rhô"*S*Cz*V² ) Fz étant la force de portance
A partir de cette formule, j'ai exprimer Fz en fonction de la vitesse car 0.5*"rhô"*S*Cz est une constante pour la voiture .
Ensuite je suis parti de l’intérêt d'un aileron qui est de compenser cette force donc j'ai dit que l'aileron devait exercer une force égale à Fz mais de signe contraire.
Or F(aileron) = 0.5*"rhô"*S(aileron)*Cz(ailero n)*V²
Ce qui m'intéresse dans cette formule sont les variables S(aileron) et Cz(aileron) car elles dépendent de la position par rapport à l'horizontale de l'aileron. Donc S(aileron)*Cz(aileron) = F(aileron)/0.5*"rhô"*V² = -Fz/ 0.5*"rhô"*V² = -0.5*"rhô"*S*Cz*V²/ 0.5*"rhô"*V² = -S*Cz
En conclusion je trouve, que pour compenser la force de portance il faut S(aileron)*Cz(aileron) = -S*Cz
Ce qui est contraire à ma problématique car la vitesse n'influe plus la position de mon aileron.
Il y a forcément une erreur de logique dans mes calculs mais je n'arrive pas à trouver où ! Si vous pouviez me dire à quel endroit je me trompe
Est-il logique de calculer les forces exercées sur la voiture et sur l'aileron séparément ?
-----