Fréquence du son émis par les résonateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fréquence du son émis par les résonateurs



  1. #1
    invitef5dccbe9

    Fréquence du son émis par les résonateurs


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur la voix.
    Je sais que les résonateurs (pharynx, cavité bucale, nasale) amplifie les ondes sonores crées lors de la vibration des cordes vocales; mais j'ai une petite question à ce propos: est-ce que la fréquence du son sortant d'une cavité est proportionnelle à la vitesse du son du gaz inspiré ?
    Je m'explique
    Si par exemple, nous sortons un certain son de notre bouche, qui a une fréquence de 500 Hz. En inspirant de l'air bien sur.
    Si nous inspirons de l'hélium, dont lequel le son se propage trois fois plus vite, est-ce que le même son produit aura une fréquence trois plus haute, soit 1500 Hz ? Ou est-ce que la fréquence de ce son sera plus haute, d'où la voix aigüe, mais il est difficile de déterminer la variation de fréquence ?

    J'espère que c'est assez clair ....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquence du son émis par les résonateurs

    Bonjour.
    La fréquence du son émis est donnée par la fréquence d'oscillation des cordes vocales. Cette fréquence est (en gros) indépendante de la nature du gaz dans le larynx et dans le pharynx.
    Le son des cordes vocales et très riche en harmoniques. Et l'amplitude des ces harmoniques est modifié par les fréquences de résonance des différents cavités. Ces résonances sont les formants de la voix.
    Ces fréquences de résonance sont modifiées par la vitesse de propagation du son dans le gaz.

    Donc, ce qui change n'est pas la fréquence du son émis mais le timbre. C'est la manip de Donald Duck avec de l'hélium.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fréquence émise par les résonateurs
    Par invitef5dccbe9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 18h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 01h00
  3. Son émis par un tube
    Par Eldoth dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 22h00
  4. Ultrasons émis par les dauphins
    Par invited9c41869 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2010, 20h08
  5. polluants émis par les véhicules
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 20h13