Bonjour à tous et toutes,
Je crois que la matière « avalée » par un TN est « absorbée » très très vite, voire à la vitesse de la lumière. Si c’est le cas (en théorie), les photons émis par cette matière en direction de « la sortie » ou « de l’entrée », bref, vers nous à l’extérieur, vont à la vitesse de la lumière.
Mais comme la matière « tombe » à C, les photons émis vers nous devaient faire « du sur place » pour nous observateur à l’extérieur. Il y a aussi le paramètre « temps » du photon, qui pour nous, est considérablement ralentit, voire égale à zéro (toujours pour nous). Est-ce cela que l’on appelle «images fossiles », où l’on a l’impression de voir la matière qui « tombe » figée, toujours pour nous qui sommes en orbite au dessus du TN.
Pas simple pour ma compréhension, vous en pensez quoi de la trajectoire du photon émise dans la direction de notre vaisseau en orbite ? la matière tombe ; mais, son image est-elle figée dans un temps zéro (pour nous observateur) ?
Mais si l’on voit une image figée, c’est que les photons arrivent à notre rétine, les photons reçus ne sont donc pas encore « absorbés ! ? J’ai lu que l’on pourrait la voir pendant un temps infini, cette image figée, il y a donc une « production de photons » infinie, produite par quoi ?
Hou la la ! c’est tout juste si je comprends ma question !Merci,
-----