Bonjour à tous et toutes,
Je crois que la matière « avalée » par un TN est « absorbée » très très vite, voire à la vitesse de la lumière. Si c’est le cas (en théorie), les photons émis par cette matière en direction de « la sortie » ou « de l’entrée », bref, vers nous à l’extérieur, vont à la vitesse de la lumière.
Mais comme la matière « tombe » à C, les photons émis vers nous devaient faire « du sur place » pour nous observateur à l’extérieur. Il y a aussi le paramètre « temps » du photon, qui pour nous, est considérablement ralentit, voire égale à zéro (toujours pour nous). Est-ce cela que l’on appelle «images fossiles », où l’on a l’impression de voir la matière qui « tombe » figée, toujours pour nous qui sommes en orbite au dessus du TN.
Pas simple pour ma compréhension , vous en pensez quoi de la trajectoire du photon émise dans la direction de notre vaisseau en orbite ? la matière tombe ; mais, son image est-elle figée dans un temps zéro (pour nous observateur) ?
Mais si l’on voit une image figée, c’est que les photons arrivent à notre rétine, les photons reçus ne sont donc pas encore « absorbés ! ? J’ai lu que l’on pourrait la voir pendant un temps infini, cette image figée, il y a donc une « production de photons » infinie, produite par quoi ?
Hou la la ! c’est tout juste si je comprends ma question ! Merci,
-----