Les photons émis par la matière « avalée » par un trou noir
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les photons émis par la matière « avalée » par un trou noir



  1. #1
    invitee6f0086a

    Les photons émis par la matière « avalée » par un trou noir


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je crois que la matière « avalée » par un TN est « absorbée » très très vite, voire à la vitesse de la lumière. Si c’est le cas (en théorie), les photons émis par cette matière en direction de « la sortie » ou « de l’entrée », bref, vers nous à l’extérieur, vont à la vitesse de la lumière.

    Mais comme la matière « tombe » à C, les photons émis vers nous devaient faire « du sur place » pour nous observateur à l’extérieur. Il y a aussi le paramètre « temps » du photon, qui pour nous, est considérablement ralentit, voire égale à zéro (toujours pour nous). Est-ce cela que l’on appelle «images fossiles », où l’on a l’impression de voir la matière qui « tombe » figée, toujours pour nous qui sommes en orbite au dessus du TN.

    Pas simple pour ma compréhension , vous en pensez quoi de la trajectoire du photon émise dans la direction de notre vaisseau en orbite ? la matière tombe ; mais, son image est-elle figée dans un temps zéro (pour nous observateur) ?

    Mais si l’on voit une image figée, c’est que les photons arrivent à notre rétine, les photons reçus ne sont donc pas encore « absorbés ! ? J’ai lu que l’on pourrait la voir pendant un temps infini, cette image figée, il y a donc une « production de photons » infinie, produite par quoi ?

    Hou la la ! c’est tout juste si je comprends ma question ! Merci,

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Les photons émis par la matière « avalée » par un trou noir

    Bonsoir,
    on va se placer dans le cadre de la métrique de Schwarzschild et considérer que la vitesse de la lumière est une constante cosmologique
    le rayon du trou noir est (1)
    Tout d'abord, la matière ne franchit l'horizon à la vitesse de la lumière que à une distance R quelconque et Rs du trou noir, sa vitesse de chute est supérieure ou égale à la vitesse de libération au point R.

    Maintenant passons aux photons.
    Je ne peux pas décrire le comportement des photons remontant le champ gravitationnel dès que la source a pénétré l'horizon, et je laisse le soin aux spécialistes du diagramme KS de le faire ce qui m'instruira aussi. Par contre je peux décrire ce qu'il se passe juste à avant à une distance
    (1)

    L'énergie des photons reçue va être très faible (décallage d'Einstein) et de plus, la durée de réception du paquet de photons émis par la source lumineuse juste avant qu'elle ne pénètre l'horizon du TN sera éternelle (effet de dilatation du temps)

    maintenant, le TN absorbe une étoile de masse M2 son rayon va s'agrandir puisque
    (2)

    les photons émis par l'étoile avant qu'elle ne tombe dans l'horizon, ie à une distance R2 , (2) se comporte de la même façon que ceux issus de (1) mais pour un rayon R2.
    Question, que deviennent les photons issus de (1)?
    Au moment où Rs de (1) est devenu Rs de (2), il y avait des photons issus de (1) qui se trouvaient à une distance R2. Donc pour ces photons, leur durée de réception sera éternelle et leur énergie viendra s'ajouter à ceux issus de (2).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Anti matière aspirée par un trou noir
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/03/2017, 00h51
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2011, 19h10
  3. Rayonnement émis par la matière ; comment ça marche ?
    Par invited24188ba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 13h21
  4. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 22h23