Bonjour,
Du Big Bang initial, l'univers à évolué, les réactions nucléaires et autres créant au fur et à mesure les différents éléments jusqu'à ce qui constitue notre univers actuel...
Histoire de résumé très fortement, bien sûr Mais après ???? Avec l'inflation dudit univers ?
Est-ce que la formule RIEN NE SE CREE, TOUT SE TRANSFORME est toujours valide ?
J'entends par là, une fois que successivement, tout ce qui constituera l'univers aura épuisé (diffusé, émis - termes je pense plus adéquat) son énergie, cette énergie existera bien sous forme de photons voyageant (tel que je le conçois) jusqu'à être absorbé (peut-être) par les trous noirs qu'ils auront rencontré !
Est-il envisagé que ces trous noirs (dernier vestiges) contiennent ainsi l'équivalent de l'univers, le reste étant du vide ?
Et... selon les connaissances actuelles, avons nous l'idée d'une masse maximale critique que pourrait alors avoir un trou noir...
Autrement dit, un trou noir pourrait il réagir de la manière d'une supernova et éjecter in-fine toute la partie de l'univers qu'il aura absorbé... ?
Il y aurait fortement d'analogie à un Big-Bang j'en conviens... Voir plusieurs big-bang peut être simultanés (ou pas) s'il restait de nombreux trous-noir en définitif...
Le big bang ayant eu lieu en "tout" point de l'univers simultanément, la perspective de "x" trous noirs restituant la matière accumulée n'aurait elle pas l'effet d'un big-bang ?
Pour terminer... en fin de vie de l'univers, rien ne se créé, tout se transforme est-il valide ?
Toute matière aura disparu, mais l'énergie de tout... produite, émise, diffusée s'accumulera t-elle dans ces trous noirs ?
A+
Fab'
-----