Bonjour à tous,
voici une question que j'ai posée dans le forum FS consacré à l'environnement et à l'habitat écologique. Je n'y ai pas vraiment obtenu de réponse, je tente donc ma chance ici, en espérant que vous aurez un peu de patience face à mon ignorance crasse
J'ai cru comprendre que toutes les masses émettent un rayonnement électromagnétiques (du moins, celles qui sont à plus de 0° Kelvin). Le rayonnement solaire qui nous parvient est très varié en terme de longueur d'ondes : lumière visible, UV, IR, rayons X, etc. Les matériaux et les êtres vivants, sur terre, émettent surtout des IR.
Ma question est : qu'est ce qui détermine les propriétés du rayonnement émis par la matière ? On m'a affirmé que c'est la chaleur d'un corps qui détermine sa longueur d'onde. Est-ce vrai ? Si oui, peut-on trouver des tableaux d'équivalence, du type X Kelvin = Y mètres de longueur d'onde ? Et qu'est-ce qui fait varier l'amplitude du rayonnement ?
Tant que j'y suis, une p'tite dernière . Comment expliquer l'effet de paroi froide que l'on ressent à proximité d'un mur froid ou d'un simple-vitrage en hiver ? Est-ce que mon corps perd plus de chaleur, la paroi froide "pompant" mon rayonnement ? Ou y-a-t-il (comme je l'ai lu) un "rayonnement froid" venant de la paroi (ce qui me semble bizarre...).
Toutes ces questions ont pour but de comprendre "à fond" le confort thermique dans une maison, et de l'optimiser.
Merci du temps que vous y consacrerez !
-----