bonjour,
J’ai une question sur la fréquence du rayonnement émis par un corps à la température T à l’équilibre thermodynamique.
La longueur d’onde de ce rayonnement émis dépend de T avec une distribution qui suit la loi de Planck s’il s’agit d’un corps noir me semble-t-il.
Hors la température est proportionnelle à l’énergie cinétique moyenne des molécules.
Quel est le lien, le couplage entre les deux ?
Comment l’énergie cinétique moyenne se transforme-t-elle en énergie du photon émis par émission spontanée ? (le rayonnement émis provient bien originellement des émissions spontanées non ?)
Car il me semble que longueur d’onde du photon émis dépend de la différence d’énergie des états électroniques excités, et je ne vois pas le lien avec l’énergie cinétique de la molécule ou de l’atome.
Je sais qu’en thermodynamique statistique on peut écrire la loi exprimant le rapport des populations totales de deux états d’ionisation successifs, néanmoins je ne vois pas où est le « couplage » entre l’émission spontanée d’un photon par un atome et l’énergie cinétique de l’atome.
Lorsqu’un atome émet un photon, la longueur d’onde du photon ne dépend que de la différence d’énergie entre les états électroniques de début et de fin, et pas d’une éventuelle variation de vitesse de l’atome pendant l’émission non ?
Merci de m'éclairer.
-----