tuyaux sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tuyaux sonores



  1. #1
    invitef9ed45b9

    tuyaux sonores


    ------

    J'étudie actuellement le cas d'une onde dans un tube ouvert à ses deux extrémités et excité à l'une d'elles. Les conditions aux limites étant la nullité de la pression acoustique, on obtient alors dans le tube un accord en demi-onde avec:
    fn=n*c/2L

    où n est un entier, L la longueur du tube, c la vitesse.
    fn correspond-elle bien à la fréquence de l'onde dans le tube? Dans ce cas,elle ne changerait pas quelle que soit la fréquence de l'onde excitatrice et l'on entendrait toujours le même son à la fréquence f1 .Pourtant ce n'est pas le cas, c'est bien le son excitateur que l'on entend à la sortie du tube. Où est l'erreur?
    Ensuite, de par les conditions aux limites, la puissance fournie à l'extérieur est nulle. Pourtant lorsqu'il y a résonance, ie lorsque la fréquence excitatrice est égale à f1 (par exemple), on entend un "surplus" de puissance sonore. D'où vient-il ? Uniquement de la vibration élastique du tube ?

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : tuyaux sonores

    ben non, tu n'entends pas le son excitateur, mais bien les fréquence propres du tube. Ce que tu a ecrit, c'est la fréquence la plus basse, mais il y aussi des harmoniques. Si tu souffles dans une flute avec certains trous ouverts, tu ne produiras que le son de la flute ou des harmoniques !

  3. #3
    invitef9ed45b9

    Re : tuyaux sonores

    Je n'ai pas dit que je soufflais dans le tube, mais plutôt que je chantais.J'ai récupéré un tuyau en PVC de 100mm de diamètre et je m'amuse à trouver la fréquence fondamentale en chantant dedans, et c'est bien le son de ma voix que j'entends, pas forcément à la fréquence fondamentale (ou même les harmoniques) du tube !

  4. #4
    Coincoin

    Re : tuyaux sonores

    Salut,