Luminance spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Luminance spectrale



  1. #1
    DucK974

    Luminance spectrale


    ------

    Bonjour.
    J'ai un petit soucis sur la notion de luminance spectrale. On l'a définie comme étant la quantité d'énergie émise par mètre carré par stéradians par micromètres et par secondes. Ca y est ! XD
    Je n'arrive pas à comprendre en quoi la notion de stéradians est utile ici. Par exemple, le soleil émet (pour une longueur d'onde donnée) E joules par mètre carré par seconde. En quoi la notion d'angle solide intervient ? Je comprends que l'orientation de l'angle solide a évidemment un rôle à jouer dans la quantité E. Mais pourquoi ne pas avoir défini une droite tout simplement pour définir l'orientation au lieu d'un angle solide ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Luminance spectrale

    Bonjour.
    Si vous prenez comme exemple le soleil qui a une émission isotrope, alors l'angle solide n'est pas très intéressant. (Bien que...)
    Mais d'autres surfaces n'émettent pas de la lumière de la même façon dans toutes les directions Par exemple, le bitume des routes, du bois poli, une feuille d'aluminium polie ou non, etc.
    Éclairez ces surfaces avec une lumière directionnelle (le soleil par exemple) et vous verrez que près de la direction de la réflexion spéculaire (miroir) les surfaces émettent plus la lumière que dans les autres directions.
    Pour étudier ces cas, vous avec besoin de décrire la lumière émise dans chaque direction. Et cette puissance lumineuse est proportionnelle à l'angle solide sur lequel vous la mesurez.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de luminance en provenance de PV
    Par invite148ce00e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2017, 11h52
  2. Luminance synthétique : vraiment efficace ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 15h16
  3. formule de luminance
    Par invite20f4b5fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 12h42
  4. luminance
    Par invitedbad04e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  5. luminance
    Par invite02921182 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2005, 17h33