Bonjour,
En calculant directement les mutuelles des bobines dans un transformateur avec un couplage "serré" je ne trouve pas le même M selon si je considère la mutuelle du primaire sur le secondaire ou l'inverse. Or les mutuelles doivent être identiques... Voilà mon problème !
Plus précisément, considérons un transformateur dont le primaire est un solénoïde de longueur avec spires enroulées régulièrement traversé par une courant . De même pour le secondaire on définit . On suppose qu'il y a un couplage serré, c'est-à-dire, que toutes lignes de champ de l'induction du primaire traverse le secondaire. De même entre le secondaire et le primaire. Finalement, on suppose que le champ créé par les bobines est celui d'un solénoide infini.
Après calcul je trouve
(inductance propre primaire)
(inductance propre secondaire)
Le problème est que si .
Y-a-t-il une erreur quelque part ? Ou bien la relation ne s'applique qu'à deux circuits alors qu'ici on a N_1+N_2 circuits ?
A priori, je retrouve tous les résultats habituels, à savoir le rapport des tensions est le rapport du nombre de spires et qui est caractéristique d'un couplage fort ou serré.
Merci par avance pour votre aide
-----