Mutuelles dans un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mutuelles dans un transformateur



  1. #1
    invite16bb8f43

    Mutuelles dans un transformateur


    ------

    Bonjour,

    En calculant directement les mutuelles des bobines dans un transformateur avec un couplage "serré" je ne trouve pas le même M selon si je considère la mutuelle du primaire sur le secondaire ou l'inverse. Or les mutuelles doivent être identiques... Voilà mon problème !

    Plus précisément, considérons un transformateur dont le primaire est un solénoïde de longueur avec spires enroulées régulièrement traversé par une courant . De même pour le secondaire on définit . On suppose qu'il y a un couplage serré, c'est-à-dire, que toutes lignes de champ de l'induction du primaire traverse le secondaire. De même entre le secondaire et le primaire. Finalement, on suppose que le champ créé par les bobines est celui d'un solénoide infini.
    Après calcul je trouve
    (inductance propre primaire)
    (inductance propre secondaire)



    Le problème est que si .
    Y-a-t-il une erreur quelque part ? Ou bien la relation ne s'applique qu'à deux circuits alors qu'ici on a N_1+N_2 circuits ?
    A priori, je retrouve tous les résultats habituels, à savoir le rapport des tensions est le rapport du nombre de spires et qui est caractéristique d'un couplage fort ou serré.

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mutuelles dans un transformateur

    Bonjour.
    L'égalité des mutuelles ne s'applique qu'à des transformateurs parfaits. C'est à dire à ceux pour lesquels le flux est strictement le même dans le primaire et dans le secondaire. Et évidemment l1 = l2.

    Un transformateur "solénoïde infini" n'a pas de sens.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pertes dans un transformateur
    Par invitee10ca46c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 16h24
  2. cause de bruit dans un transformateur
    Par mayedi roland franck dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  3. Surtension dans transformateur
    Par invite9293952d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2007, 16h29