cause de bruit dans un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cause de bruit dans un transformateur



  1. #1
    mayedi roland franck

    cause de bruit dans un transformateur


    ------

    bonjour, j'avais payé un transfo dont les tensions delivréés sont 3.5v ,4.5v,6v ,12v.au debut ça fonctionnait bien,j'y utilisais pour alimenter mon petit poste radio de 4.5v à partir de l'électricité fourni par la société nationale d'électricité(~220v,50HTz).apr ès quelques jours de fonctionnnement,le transfo produisait un bruit insuporatable et je me suis mis à le depanner tout en bricolant ,essayant d'ecarter les fils qui étaient collés ,par suite il ne fesait plus de bruit. et cela s'est repeté plusieurs fois ,jusqu'à ce que je l'ai abandonné.alors s'il y a quelqu'un qui peut m'aider à le depanner ou me dire pourquoi le transfo produit ce bruit ce serait une bonne chose.j'avoue que j'ai fais des cours d'electronique de façon théorique. merci ,vos propositions seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    bricoliste

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    je suis pas sur mais je pense que c'est tt simplement le champ electromagnetique qui crée des vibration et je croi que l'on n'y peut rien

    A confirmer

    cordialment

  3. #3
    f6bes

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Bjr à toi,
    Je dirais qu'apparemment il s'agit d'un probléme de FIXATION du transfo sur son support.
    Revoir le serrage des fixations.
    Ce bruit ressemble t il à un "bourdonnement" ?
    Une photo du "montage" serait la bienvenue.
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Bonjour mayedi roland franck et tout le groupe

    Je suis comme f6bes que je salue aussi, je ne comprends pas tout, loin s'en faut

    Citation Envoyé par mayedi roland franck Voir le message
    ... les tensions delivréés sont 3.5v ,4.5v,6v ,12v ... pour alimenter mon petit poste radio de 4.5v ...
    1- je ne connais pas de petite radio qui fonctionne en alternatif. Je suppose donc qu'il y a "quelque chose" entre le transfo et la radio, par exemple un redresseur et des condensateurs. Qu'en est-il exactement? Combien de sorties du transfo sont utilisées?

    Citation Envoyé par mayedi roland franck Voir le message
    ... après quelques jours de fonctionnnement,le transfo produisait un bruit insuporatable ...
    2- On ne sait pas sur quoi est posé le transfo ou comment il est fixé, ni même s'il est fixé. Je ne sais pas ce qu'est un bruit insupportable
    Un transfo peut vibrer, aussi, il doit être bien arrimé, fixé, vissé, pour ne pas bouger. Il peut, parfois, vibrer davantage s'il débite trop de courant, auquel cas il surchauffe avant de brûler
    Tu ne dis rien de sa température, qui pourrait être déterminante.

    Citation Envoyé par mayedi roland franck Voir le message
    ... essayant d'ecarter les fils qui étaient collés ,par suite il ne fesait plus de bruit ...
    3- Je ne comprends pas "l'opération". Certains transfos sont vernis, ou tropicalisés, pour être insensibles à l'humidité. Est-ce le vernis qui collait les fils? Je ne comprends pas que leur "décollage" supprime le bruit. J'ai peur que ce bruit ne provienne que du cas 2 ci-dessus: mal fixé ou en surintensité.

    Citation Envoyé par mayedi roland franck Voir le message
    ... me dire pourquoi le transfo produit ce bruit ...
    4- Es-tu bien sûr que c'est le transfo qui fait le bruit? N'est-ce pas plutôt la radio qui n'apprécie pas son alimentation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefba8187f

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Bonjour;

    je serais plutot du même avis que BRICOLISTE quand il parle de champ électromagnétique et d'accord avec GENIAS quand il dit que ce bruit augmente avec le courant.

    Je dirais que c'est les forces exercées sur les conductuer impliquant les courants circulant dans ces derniers et le champ magnètique rayonné ou créé par les courant induits, ca voudraint peut être dire que le transfo n'a pas été dimensionné pour cette application ou bien qu'il est tout simplement de mauvaise qualité

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Citation Envoyé par Chikouist Voir le message
    ... ca voudraint peut être dire que le transfo n'a pas été dimensionné pour cette application ou bien qu'il est tout simplement de mauvaise qualité
    Excellente remarque de Chikouist, que je n'avais pas imaginée

    Il serait intéressant de demander à mayedi roland franck de procéder à une mesure de tension du secteur, pour voir si, par hasard, la tension est "normale" quand le transfo est silencieux, et anormalement forte quand il est très bruyant. Dans ce cas, pas de solution, sinon changer de transfo, pour qu'il soit calculé avec une tolérance de tension supérieure. Je crains une saturation du circuit magnétique. Cela doit aussi chauffer.

  8. #7
    mayedi roland franck

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    bonjour, escusez-moi de n'avoir pas suivi la discussion ,mais en fait ,ce bruit ressemble à ce celui qu'aurait produit une colonie des abeilles ou des guêpe en plein vol.j'entend au niveau de la radio et aussi du transfo,un bruit imitant les sons von on on on on ...en effet le transfo est bien fixé dans une petite boite comme celle des chargeurs des téléphones portables.

  9. #8
    f6bes

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Bsr à toi,
    Superbe ronflement à 50 hertzs !
    Soit il est sous dimensionné, soit il est en court circuit partiel qq part (et il fait la gueule) , et il devrait chauffé qq peu. A vérifier. Ou bien il est mal FIXE ou unpeu TOUT à la fois !!
    A+

  10. #9
    chatelot16

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    precise clairement ce qui fait du bruit : le transfo ou la radio ?

    un transfo peut faire du bruit si il y a une tole qui vibre mais je ne suis pas sur que ce soit ton probleme

    une radio peut etre prevue pour des pile et ne pas suporter une alimentation par transfo mal filtrée

  11. #10
    f6bes

    Re : cause de bruit dans un transformateur

    Remoi,
    A propos, combien peut délivrer ton transfo ?
    Quelle intensité demande ta radio ?
    Ce "bruit" existe t il meme avec la radio NON BRANCHEE au transfo ?
    Si tu peux nous "montrer" à quoi ressemble cette "alimentation" !
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Bruit dans canalisation
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h23
  2. Surtension dans transformateur
    Par invite9293952d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2007, 16h29
  3. transformateur a decoupage faitun bruit
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 20h16
  4. Probleme transformateur bruit bizarre
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2007, 07h44
  5. bruit d'oiseaux dans tv philips
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.