Détecteur de poussière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détecteur de poussière



  1. #1
    Diator

    Détecteur de poussière


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un détecteur de poussière, j'ai fais quelques recherches sur internet. J'ai vu quelques montage optique à base de LED infrarouge et d'un récepteur. Les poussières qui passent entre l'émetteur et le récepteur empêchent la lumière de passer. En mesurant la lumière recue on peut en déduire la quantité de poussière. Est ce que quelqu'un aurait des infos plus précisent sur la réalisation de la détection de poussière?

    Merci d'avance.

    @+

    -----

  2. #2
    invited149ea8c

    Re : Détecteur de poussière

    Je ne sais pas trop pour le détecteur de poussière mais en l'occurrence pour le système que tu veux utiliser à savoir coupler une diode à un photo transistor (typiquement 100 fois plus sensible qu'une photodiode) tu va être confronté à divers problèmes..qui dépendent de la puissance de ta diode souvent exprimer en mcd et de la distance entre l'émetteur et le récepteur..La lumière ambiante peux jouer le role de parasite il te faudra donc un filtre de longueur d'onde..

    Mais pour détecter une poussière je pense que ça va être très difficile avec un détecteur optique.Mais apres je ne sais pas trop

  3. #3
    chatelot16

    Re : Détecteur de poussière

    il faut vraiment beaucoup de poussiere pour reduire la transmission lumineuse en ligne droite : je ne pense pas que ca soit mesurable

    comment voit ont le mieux la poussiere ? dans une piece sombre ou le soleil entre par un trou : plus il y a de la lumiere plus le faisceau lumineux est visible !

    il y a des detecteurs de fumé qui marchent sur ce principe : la led et la photodiodes ne sont pas en vue directe : il n'y a que si la fumé disperse la lumiere que la photodiode recois quelque chose : ca doit marcher aussi avec la poussiere

  4. #4
    Diator

    Re : Détecteur de poussière

    Oui j'ai vu qu'il existait 2 méthodes, émetteur et récepteur en vue directe et en vue indirecte ou la poussière disperse la lumière. La méthode en vue indirecte semble la plus utilisée. Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la détection, la LED émet des impulsions lumineuses, la poussière disperse la lumière et le récepteur reçoit la lumière dispersée.



    Je ne comprend pas le rôle du dérivateur ?
    Si vous avez des informations précises sur le fonctionnement je suis preneur.


    Merci

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diator

    Re : Détecteur de poussière

    Quel est l'interêt de faire émettre à la LED des implusions lumineuses ? Pourquoi n'émet-elle pas en continue?

  7. #6
    invited149ea8c

    Re : Détecteur de poussière

    Une LED à impulsion te permettra de réduire les parasites ambiant...Si tu as un schéma déjà bien ancré dans la tête suit le sinon..Tu peux me donner un peu plus d'information sur ce que tu veux réaliser?
    Un détecteur de poussière dans quel cas seuil minimum de détection surface ect..

  8. #7
    Diator

    Re : Détecteur de poussière

    Je n'ai pas de schéma bien défini, le détecteur doit détecter la poussière dans le tuyau d'aspiration afin d'aspirer plus ou moins sur les zones poussièreuses. Je pensais utiliser une LED et un récepteur placé à 90°C.

    -pas de poussière, le récepteur ne recoit rien
    -poussière : la poussière disperse la lumière et le récepteur recoit quelque chose

    J'avais pensé récupérer le signal du récepteur, le numériser via un DSP, lorsque la tension de récepteur dépasse un certain niveau, le moteur accélére. Est ce envisageable?

    Merci

  9. #8
    invite4a64a65d

    Re : Détecteur de poussière

    Personne pour m'aider un peu ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Détecteur de poussière

    la lumiere recue sera faible : la moindre entré de lumiere ambiante sera une catastrophe : c'est pour cela que la methode classique et d'emetre des implulsion dans la led et de mettre une detection synchrone a la reception : l'amplificateur n'amplifie que que l'alternatif et ignore la composante continue ou basse frequence due a l'eclairage ambiant

    autre avantage , avec des impulsion courte le courant dans la led peut etre tres fort : le signal recu sera plus fort et plus facile a amplifier

    les cellules photo electrique industrielles marchent avec des impulsion d'environ 10µs toute les 1ms

  11. #10
    chatelot16

    Re : Détecteur de poussière

    precise ton application car je vois la methode optique comme une alarme en cas d'entré de poussiere : le fonctionnement normal devant etre sans poussiere : si ca doit mesurer une forte poussiere en fonctionnement normal le capteur optique va se salir et ca ne marchera plus !

    si tu persiste dans une methode optique il faudra trouver un truc a plusieurs faisceaux pour prendre en compte l'etat de propreté des emeteur et recepteur

    il est aussi possible d'envoyer en permanence un flux d'air propre sur les capteur optique pour qu'il ne se salissent jamais

  12. #11
    invite4a64a65d

    Re : Détecteur de poussière

    Bonjour chatelot16,

    Merci de ta réponse, l'utilité de ce capteur de poussière est de détecter la quantité de poussière afin de faire tourner le moteur de l'aspirateur plus ou moins rapidement. Beaucoup de poussière on augmente le régime du moteur et inversement. Il est vrai que la LED risque de se salir, dans un premier temps je pense négliger ce problème et peut-être trouver une solution plus tard.

    Admettons que j'émette des impulsions de 10µs toute les 1ms, le récepteur recevra plus ou moins de lumière (en fonction de la quantité de poussière) pendant 10µs puis recevra la lumière ambiante pendant le reste du temps.



    Si je dérive le signal du récepteur je n'obtiendrai que des pics, non?

    Est-ce vraiment impensable de faire fonctionner ce système en émettant en continu? Les infrarouge sont-ils vraiment gênant pour la mesure des rayons infrarouges rayonnés par la poussière?

    Merci beaucoup de votre aide.

    @+

  13. #12
    invite4a64a65d

    Re : Détecteur de poussière

    Bonjour chatelot16,

    Merci de ta réponse, l'utilité de ce capteur de poussière est de détecter la quantité de poussière afin de faire tourner le moteur de l'aspirateur plus ou moins rapidement. Beaucoup de poussière on augmente le régime du moteur et inversement. Il est vrai que la LED risque de se salir, dans un premier temps je pense négliger ce problème et peut-être trouver une solution plus tard.

    Admettons que j'émette des impulsions de 10µs toute les 1ms, le récepteur recevra plus ou moins de lumière (en fonction de la quantité de poussière) pendant 10µs puis recevra la lumière ambiante pendant le reste du temps.



    Si je dérive le signal du récepteur je n'obtiendrai que des pics, non?

    Est-ce vraiment impensable de faire fonctionner ce système en émettant en continu? Les infrarouge sont-ils vraiment gênant pour la mesure des rayons infrarouges rayonnés par la poussière?

    Merci beaucoup de votre aide.

    @+

Discussions similaires

  1. Aspirateur poussière
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 15h33
  2. Pluie de poussière
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 22h31
  3. Capteur de Poussière
    Par invite8557c4a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.