Salut a tous,
J'aimerais bien avoir de l'aide pour l'exercice suivant:
"Les 2 protons de la molécule de dihydrogene sont séparés par une distance de 0.74 angstrom. Quelle doit etre la charge ponctuelle négative que l'on doit placer a mi-distance entre les 2 protons pour obtenir une énergie de liaison de 4.48 eV? Commentez le résultat."
Ce que j'ai fait: Je ne considere que l'énergie de l'intéraction coulombienne (je me trompe peut-etre déja). L'énergie requise pour amener le 1er proton depuis l'infini jusqu'a disons le centre de mon systeme de coordonnées: 0 eV. L'énergie requise pour amener le 2eme proton a une distance de 0.74 angstroms: . Énergie requise pour amener la charge Q négative a mi-distance des 2 protons: .
Donc j'obtiens la relation . J'ai isolé Q, ca m'a donné .
Ca correspond donc a une charge de 2 électrons pour une molécule qui en possede 2. Donc ca voudrait dire que lorsque la molécule est dans son état fondamental (sa plus basse énergie), elle se comporte comme si les 2 électrons si situeraient entierement au centre de la molécule?
Mon intuition aurait dit "moins que 2 fois la charge d'un électron". Parce que les protons sont assez proches, je m'attendais a ce qu'il y ait une distribution non négligeable des électrons autour de chaque proton. Un résultat d'entre 0.8 e et 1.8 e m'aurait paru plus raisonnable.
Me suis-je trompé?
Merci pour toute aide.
-----