2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?



  1. #1
    inviteb51ed9f9

    2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?


    ------

    bonjour à tous,
    Je me questionne a savoir si une balle de baseball lancée a 30km/h retombera en même temps qu'une autre lancer à 100km/h. Si oui, j'aimerais pouvoir savoir qu'elle equation mathematique pourrait venir confirmer cette demonstration.

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : 2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?

    Si tirées à l’horizontale au même instant, la balle de baseball arrivera au sol au même moment que la balle du fusil.

    La vitesse verticale initiale des deux projectiles est nulle, l’équation de leur mouvement selon l’axe vertical est la même:

    Y = 0,5 g t² - h

    Ce qui donne que l’un et l’autre touchera le sol quand Y = 0 soit à l’instant

    to = √ ( 2 h / g )

    La vitesse initiale horizontale différente des deux projectiles fait que l’un sera alors plus loin du tireur que l’autre.

  3. #3
    inviteb51ed9f9

    Re : 2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?

    salut Louloute,

    merci bien pour la reponse concise et complete, mais je me demandais s'il était normal que j'arrive a des valeur aussi basses que :

    les deux projectiles toucheront le sol après 0.62 sec

    la balle a 30km/h touchera le sol 5,17m apres son lancé

    la balle a 100km/h touchera le sol 17,21m apres son lancé.

    je dois faire une erreur quelque part dans mes calculs. :S

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : 2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?

    Bonjour,

    Il nous faudrait connaitre la hauteur de chute pour te dire si 0.62 secondes est un temps correct.

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb51ed9f9

    Re : 2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?

    j'ai conciderer une hauteur de 1,90m dans mon raisonnement. Car il est question de lanceurs de baseball professionnels

    merci

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : 2 projectiles, 2 vitesses, quand touchent-ils le sol ?

    Si on ne tient compte que de la gravité, et si la balle est lancée horizontalement à 1.90 m du sol, alors ces résultats sont bons.

    Je ne m'y connais pas du tout en baseball, mais je ne crois pas que ce soit très réaliste de considérer l'angle de tir comme nul.
    Prenez cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=LPtRJ...feature=relmfu, la plupart du temps, l'angle de tir est très variable mais toujours bien supérieur à 0° avec l'horizontale (ce sont des amateurs, c'est peut être à prendre en compte, je n'en sais rien).

    A+,

Discussions similaires

  1. couleur des métaux quand ils brûlent
    Par invite55e0a8a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2009, 07h09
  2. Les objet se touchent-ils réellement ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2008, 13h44