Champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champs magnétiques



  1. #1
    mailou

    Champs magnétiques


    ------

    Bonjour,
    Le champ magnétique terrestre, je sais que la terre dégage un champ magnétique, j'ai lu pas mal sur cette question, mais je reste sur ma faim, peut-on capter ce champ magnétique, et comment le mesure-t-on, quantitativement et qualitativement.
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétiques

    Citation Envoyé par mailou Voir le message
    peut-on capter ce champ magnétique, et comment le mesure-t-on, quantitativement et qualitativement.
    Oui on peut le capter, avec une simple boussole !

    Pour des mesures plus précises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tom%C3%A8tre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Champs magnétiques

    Bonjour.
    J'ai un soupçon:
    Le champ magnétique terrestre est de la même nature de celui des aimants que vous trouvez dans la vie courante ou des "magnets" que les enfants collent sur le frigo. La seule différence est qu'il est beaucoup plus faible.

    Et il n'a rien à voir avec le "champ magnétique" des magnétiseurs et des mages, qui n'en est pas un, mais une escroquerie.
    Au revoir.

  4. #4
    mailou

    Re : Champs magnétiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR
    Et il n'a rien à voir avec le "champ magnétique" des magnétiseurs et des mages, qui n'en est pas un, mais une escroquerie.
    Je ne suis pas intéressé par le para psyco.
    Sinon pour la lecture merci, je vais m'y atteler.
    @+
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champs magnétiques

    Citation Envoyé par mailou Voir le message
    Je ne suis pas intéressé par le para psyco.
    ...
    Re.
    Ouf ! Tant mieux.
    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Champs magnétiques

    Citation Envoyé par mailou Voir le message
    Bonjour,
    Le champ magnétique terrestre, je sais que la terre dégage un champ magnétique, j'ai lu pas mal sur cette question, mais je reste sur ma faim, peut-on capter ce champ magnétique, et comment le mesure-t-on, quantitativement et qualitativement.
    Merci
    Bonjour,

    oui non seulement on peut le capter avec par exemple un capteur magneto-résistif ou Hall, mais il faut développer des astuces pour s'en affranchir dans les systèmes car le champ magnétique terrestre n'est pas fixe, ses fluctuations peuvent être un handicap pour des mesures de précision.

    Par exemple dans une mesure de courant sans contact, pour de faibles niveaux de courant cette variation du champ est détectable et peut dégrader fortement la valeur mesurée de ce courant, pour cela on utilise une mesure en mode différentielle en mettant 2 capteurs, un au dessus de l'autre sur le circuit imprimé.
    Au préalable on fait une compensation de l'offset du champ pour avoir un zéro de référence.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/04/2012 à 15h27.

  8. #7
    mailou

    Re : Champs magnétiques

    Bonjour,
    Déjà je vais essayer de bien comprendre la lecture que m'a indiqué "Deedee81"

  9. #8
    mailou

    Re : Champs magnétiques

    Bonjour,
    De liens en liens (et il faut suivre) je suis déçu, je pensais qu'il aurait été possible de transformer ce champ magnétique en courant électrique, mais il semble que non, et bien tant pis, j'arrête de lire, ça gonfle la tête, enfin merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Champs magnetiques
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 10h30
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12