Remplacement vis + écrous par filetage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacement vis + écrous par filetage



  1. #1
    invite52101050

    Remplacement vis + écrous par filetage


    ------

    Bonjour,

    je dois remplacer des vis avec écrous par des filetages,
    en supposant que mon prédécesseur a fait son travail correctement, ce que je le reconnais est une hypothèse assez forte ^^,
    comment lier le pas de la vis ,le diamètre de la vis aux caractéristiques nécessaire pour le filetage?


    j'ai recherché sur internet mais il n'y avait rien de concret, je vais essayer de voir dans des cours de RDM.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Remplacement vis + écrous par filetage

    Je ne comprends pas trop le montage , mais si vous faites un taraudage dans la même matière que les anciens écrous , vous pouvez le faire du même du même pas et du même diamètre .Ce qui va compter maintenant, c'est la matière dans laquelle vous faites le taraudage et le nombre de filets en prise par rapport à l'ancien écrou .

  3. #3
    invite52101050

    Re : Remplacement vis + écrous par filetage

    Merci de l'information,
    l'épaisseur de la matière dans lequel je veux faire le filetage est plus importante que l'épaisseur de l'écrou donc ca devrait aller.
    cependant pour ce qui est de la matière je ne suis pas sur que ce soit la même,
    comment puis je comparer les deux matières ?
    Quelle est le risque concernant la matière?
    si la matière est moins résistante cela impliquera d'augmenter le nombre de filet ?

    Merci D'avance,

  4. #4
    invite07941352

    Re : Remplacement vis + écrous par filetage

    Exactement, le filet travaille à l'arrachement . Dans l'aluminium, il faudra plus de filets que dans l'acier ou alors d'autres choisissent un pas plus grand pour avoir un filet plus gros quitte à perdre en nombre de filets, si on est limité en longueur .Comme votre épaisseur est plus importante, vous êtes gagnant . Pour la matière, si c'est alu, acier ,cuivre, laiton, plastique , ça "se voit" , après il faudrait avoir l'échantillon en main ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Remplacement vis + écrous par filetage

    Bonsoir,

    les filets du taraudage sont sollicités en cisaillement, pour la tige filetée il y a de grandes chances que l'âme de la tige casse en traction avant les filets.

    Avec un profil métrique, seuls quelques filets sont réellement en prise, et augmenter la longueur de la vis n'améliorera pas sa résistance. Mieux vaudra augmenter son diamètre. Pour être sûr que le seul mode de rupture possible de la partie filetée soit la rupture en traction, il existe des recettes toute faites, comme par exemple une longueur en prise au moins égale au diamètre. Si tu es dans ce cas, alors c'est juste un problème de traction, que tu peux facilement résoudre en connaissant le Rm de ton nouveau matériau comparé au Rm de l'ancien.

    Le seul cas que je connaisse où augmenter la longueur en prise est utile est celui d'une partie taraudée faite dans une matière plus souple et moins résistante que la tige filetée (exemple : vis acier dans un taraudage alu).

    @ cudderhigh : sur une vis acier, on voit souvent sur la tête 2 nombres frappés, genre "8.8" ou "12.9". Si tu connais leur signification, alors tu as déjà résolu la moitié de ton problème.

Discussions similaires

  1. Tableau de classe de qualité des écrous
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 17h55
  2. Ecrous autofreinés
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2011, 15h58
  3. filetage par repoussage
    Par invitec0a168bb dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 21h16
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2010, 20h01
  5. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30