filetage par repoussage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

filetage par repoussage



  1. #1
    invitec0a168bb

    filetage par repoussage


    ------

    bonjour, s'il vous plait je cherche des informations sur le filetage par repoussage : technique, machine outil, différence entre cette technique et le filetage simple.....
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : filetage par repoussage

    Bonjour ,

    Pour les filetages il y a depuis longtemps des têtes à rouler les filets (filieres à molettes) que l'on monte sur les tours automatiques .
    On part d'une barre au Ø plus faible que celui de fond de filet habituel .
    Pour les taraudages il y a des tarauds trilobés , la aussi on part d'un Ø plus grand que l'avant trou de taraudage .

  3. #3
    JeanYves56


  4. #4
    Zozo_MP

    Re : filetage par repoussage

    Bonjour Jean Yves

    je me permet de rajouter

    1°) que cette technique provoque un durcissement de la matière en surface qui a pour effet d'augmenter la résistance mécanique, comme pour le laminage à froid. (voir les valeurs dans le lien ci-dessous)

    2°) permet d'obtenir un état de surface améliorée par rapport à l'usinage classique qui nécessiterait deux opérations une de tournage et une de rectification notamment pour les vis sans fin à bille.

    Il y a d'autres avantages qui sont bien décrits dans les résutalts à la page 19

    Ici vous trouverez une explication plus détaillées des différentes techniques et des vidéos.

    Vous pouvez trouver d'autres réponses à votre question sur les machines notamment en faisant une recherche sur le critère "" filetage par déformation à froid "", qui est le terme plus fréquemment utilisé dans la profession. En effet il englobe à la fois le roulage, mais aussi le galétage, vous pourriez faire aussi un petit tour du coté du fluotournage qui reprend le principe de base mais l'améliore notamment pour les petites épaisseurs.

    Cordialement




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/09/2010 à 17h43. Motif: Coquille et orthographe :-(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : filetage par repoussage

    Bonjour Zozo ,

    Interessants les liens .
    Oui je connais cela , nous ( l'entreprise ou je travaillais ) faisions surtout du filetage sur tour semi-auto , bien moins de taraudage .

  7. #6
    bougadul

    Re : filetage par repoussage

    bonjour
    en complément
    associer le fluoperçage , et fluotaraudage
    j'ai déjà utilisé cette technique , au début ça fait peur

    a+

  8. #7
    JeanYves56

    Re : filetage par repoussage

    Bonsoir ,

    Interessant !!

    Merci

Discussions similaires

  1. filetage
    Par invitec761bfa9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 22h28
  2. norme filetage
    Par fauquemberg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 18h27
  3. longeur filetage
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 01h30
  4. Filetage
    Par invite592aa968 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 15h28
  5. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...