bonjour, s'il vous plait je cherche des informations sur le filetage par repoussage : technique, machine outil, différence entre cette technique et le filetage simple.....
merci pour votre aide
-----
26/09/2010, 14h56
JeanYves56
Re : filetage par repoussage
Bonjour ,
Pour les filetages il y a depuis longtemps des têtes à rouler les filets (filieres à molettes) que l'on monte sur les tours automatiques .
On part d'une barre au Ø plus faible que celui de fond de filet habituel .
Pour les taraudages il y a des tarauds trilobés , la aussi on part d'un Ø plus grand que l'avant trou de taraudage .
1°) que cette technique provoque un durcissement de la matière en surface qui a pour effet d'augmenter la résistance mécanique, comme pour le laminage à froid. (voir les valeurs dans le lien ci-dessous)
2°) permet d'obtenir un état de surface améliorée par rapport à l'usinage classique qui nécessiterait deux opérations une de tournage et une de rectification notamment pour les vis sans fin à bille.
Vous pouvez trouver d'autres réponses à votre question sur les machines notamment en faisant une recherche sur le critère "" filetage par déformation à froid "", qui est le terme plus fréquemment utilisé dans la profession. En effet il englobe à la fois le roulage, mais aussi le galétage, vous pourriez faire aussi un petit tour du coté du fluotournage qui reprend le principe de base mais l'améliore notamment pour les petites épaisseurs.
Cordialement
.
Dernière modification par Zozo_MP ; 26/09/2010 à 18h43.
Motif: Coquille et orthographe :-(
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/09/2010, 18h34
JeanYves56
Re : filetage par repoussage
Bonjour Zozo ,
Interessants les liens .
Oui je connais cela , nous ( l'entreprise ou je travaillais ) faisions surtout du filetage sur tour semi-auto , bien moins de taraudage .