prise de mesures à partir d'une simple webcam
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

prise de mesures à partir d'une simple webcam



  1. #1
    invite14872368

    Unhappy prise de mesures à partir d'une simple webcam


    ------

    bonjour,
    Je cherche à savoir s'il existe un moyen de déterminer une mesure précise ( à 1/2 mm près) d'un objet à partir d'une photo prise d'une webcam.
    Par exemple, j'aimerai pouvoir reconstituer les dimensions exactes d'un visage à partir d'une webcam, sans autre instrument. On pourrait imaginer qu'un logiciel depuis le serveur suffise à calculer le résultat.
    S'agit-il de réalité augmentée ? de 3D ?
    Pour être précis, mon but est d'être capable de déterminer la distance exacte entre les deux yeux d'une personne. La personne se place devant sa webcam et le logiciel fait le reste. Mais comment ? j'ai bien pensé à commencer par un étalonnage pour tenir compte de la profondeur du champ : l'internaute place un double décimètre sur son front au moment de la prise de photo. Une règle de 3 suffit à calculer la dimensions entre les yeux. Une application de ce type existe-t-elle déjà ? Mais ensuite, comment faire pour aller plus loin (je pense à la 3D) pour reconstituer le visage ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Tu fais une recherche google(numérisation 3D) et tu nous expliques...

    Bref, à part dans les mauvaises séries télé (et films du même tonneau), on ne sait pas "augmenter la réalité".

    Ensuite, composer un modèle 3D à partir d'images multiples comportant des repaires, c'est une autre histoire.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    réponse à Polo
    merci pour ton commentaire
    je sais que certaines applications vont bientôt être disponibles sur e marché. Tout est question de temps, pas de faisabilité technique.
    Jette un oeil sur le lien suivant http://www.activisu.com/
    La question demeure : comment se passer de capteurs, c'est-à-dire en utilisant uniquement une webcam, pour arriver au même résultat que l'activisu ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonjour

    L'activisu en question ne reconnait pas grand chose puisque l'opérateur est obligé de placer différents repères avec ses doigts ou une souris.
    Donc pas de quoi s'en relevé la nuit pour écrire à ses parents.

    Le seul intérêt pour l'opticien c'est de traduire à partir d'une vue à plat 2D un certain nombre d'entraxes utilisez pour le centrage des différents points et encore j'ai vu un opticien l'utiliser c'était à mourir de rire. On aurait dit une poule qui avait trouvé un couteau. Par contre bien utilisé les mesures sont plus précises que l'outil manuel utilisé précédemment car cela diminue un peu le subjectif de l'opérateur ce qui donne plus de précision pour les verres multifocaux ou le centrage peut être personnalisé au lieu de standard.
    Pas de quoi déraciner un baobab.


    Par contre avec une vue stéréoscopique il est possible de reconstitué des vues avec un certain volume par des logiciels spécialisés.

    Ce que l'on nomme aujourd'hui réalité augmenté et fait à partir d'images 3D soit scannées soit générées par des logiciels 3D comme ceux utilisés en CAO.
    Cela permet uniquement par illusion d'optique de travailler sur des objets virtuels comme un tableau de bord d'avion pour les ergonomes ou une machine pour former en toute sécurité des opérateurs.



    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    merci à ZOZO_MP pour votre réponse.
    vous semblez appréhender le sujet sous un angle averti. Souhaitez-vous poursuivre plus sérieusement la discussion pour tenter de relever un challenge ?
    Car je ne suis pas expert et j'ai besoin de soutien en matière grise pour résoudre ce problème de prise de mesures. Des perspectives dans le monde de l'optique lunetterie sont bien réelles. On est à l'aube de grands changements dans ce secteur. Les baobabs ont du soucis à se faire...
    cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonjour

    Souhaitez-vous poursuivre plus sérieusement la discussion pour tenter de relever un challenge ?
    Ah bon ce que j'ai dit n'est pas sérieux donc ce que dit Polo974 non plus.

    Si vous disiez déjà quelles idées vous avez en tête ou à quel projet vous participez cela mettrait déjà quelques éléments de contexte à la portée de nos modestes neurones.

    Cordialement

  8. #7
    invite79d10163

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonjour,
    La première chose à faire est d'étalonner la webcam. Connaître les paramètres optique de celle ci : distance focale, distorstion, etc.

    Ensuite tu peux commencer à faire des choses. Pour la reconstitution en 3D à partir d'une image tu as la technique appelé "shape from shading" . En gros, à partir des ombres projeté tu peux estimer la géométrie en 3D.

    ftp://ftp-sop.inria.fr/odyssee/Publi...augeras:05.pdf

    Il existe d'autres techniques plus précises si tu as plusieurs images.

  9. #8
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    je ne remets pas en cause le sérieux de vos propos. Loin de moi cette idée. Désolé si je vous ai vexé.

  10. #9
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    l'idée est donc la suivante : vendre des équipements optiques (lunettes de vue dans un premier temps car la vente de lentilles de contact via le net est encore interdite en France), à l'image de ce qui existe déjà avec confort-visuel.com ou happyview.com par exemple.
    Plus besoin de passer par l'opticien. Et la promesse de prix vraiment bas.
    Aujourd'hui, les sites existants n'ont pas entièrement résolu le problème des PDM (prise de mesure) nécessaires pour des verres progressifs : 4 mesures sont nécessaires si l'on veut arriver à un résultat précis donc pro. ils se contentent d'utiliser des réglettes. précision insuffisante.
    Je suis convaincu que beaucoup d'internautes seraient prêts à franchir le pas s'ils étaient eux-mêmes convaincus du sérieux du site à travers la technologie qu'il propose.
    Cdlt

  11. #10
    invite13dff322

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Citation Envoyé par antony9200 Voir le message
    4 mesures sont nécessaires si l'on veut arriver à un résultat précis donc pro.
    Cdlt
    Bonjour,
    vous pouvez préciser svp

  12. #11
    invite0324077b

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    dans ton cas il faudrait que n'importe quel client puisse utiliser sa webcam , et que ton logiciel de demerde pour s'y adapter ... pas facile

    1ere idée , que le client mette deriere lui une mire gradué , et mettre la camera a une distance bien precise devant

    et si le client ne le fait pas avec assez de precision ca sera tout faux

    vu le bas prix des web cam , tu ferait mieux de vendre directement la webcam que tu a caracterisé

    ensuite si tu veux mesurer exactement les forme de la tete pour adapter les lunette un seule web cam , et meme 2 pour faire stereoscopie ne suffit pas : on ne voit pas la forme d'une peau lisse , sans point reperable pour utiliser la stereoscopie

    une solution que j'ai envisagé pour mesurer et reproduire des statue , projeter dessus une image quadrillé avec un projecteur de diapositive , ou aujourd'hui plutot un video projecteur

    avec un apareil photo numerique il y a encore plus de precision qu'une webcam

    reste a definir la bonne procedure pour que les image soit facile a exploiter : dans le genre , apareil photo de face a une distance precise : video projecteur de coté a 45° : mire gradué deriere pour etaloner autant l'apareil photo que le projecteur , 2eme photo de profil , sans deplacer le projecteur

  13. #12
    polo974

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Et un kit de moulage en plâtre...
    (non je rigole...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    La prise de mesure
    Lorsque le client a choisi sa monture, il suffit de déterminer 4 paramètres pour optimiser l'ensemble optique, monture/verres
    Les 4 paramètres de mesure
    - l'écart pupillaire
    - la distance verre-oeil
    - la cambrure de la monture : peut être déterminée à l'aide de l'instrument de mesure spécialement conçu à cet effet par Rodenstock par exemple (fabricant)
    - l'angle pantoscopique : exprimé en mm Rodenstock transcrit le résultat en degrés. Pour cela il suffit de pointer le centre de la pupille sur le verre lorsque le plan de monture est vertical. Puis de renouveler l'opération alors que le sujet a un port de tête naturel. La distance entre les 2 points est l'inclinaison du plan de monture en mm.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonsoir Chatelot16

    Je me demande si parfois tu relis ce que tu écris à la lumière de la demande du primo-posteur et de la réalité du contexte ici très particulier et cependant bien balisé.

    Combien d'internautes serait capables de mettre en oeuvre les solutions que tu proposes.

    Par contre ton idée la photo numérique serait surement plus facile à mettre en oeuvre à condition de prendre certains précautions simples lors des prises de vue et d'avoir un logiciel adapté au niveau du serveur.

    Cordialement

  16. #15
    invite0324077b

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    bin oui , je decris une usine a gaz que persone ne peut faire facilement

    mais ca avance antony9200 vient de préciser que les parametre qu'il veut sont plus simple qu'un enregistrement 3d complet du visage

    il faut souvent parler de chose compliqué pour trouver plus simple

    sur les 4 j'en comprend bien 3 et des methodes de mesure serait possible , mais pour la cambrure des lunettes il faut preciser

  17. #16
    polo974

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    prix des lunettes:
    monture: on se demande où est la valeur demandées ! ! !
    verre: c'est un peu pareil, même pour du progressif ! ! !

    mais on a un début de réponse quand on voit l'espace de vente...

    en fait, on doit plus payer en marques (monture, verre, enseigne) et loyer qu'en matière première et façon...

    maintenant, est-ce que les gens sont vraiment prêts à passer par une petite boutique sans frime et mettre des montures sans marque (il y en a de belles et de bonne facture)...

    perso, je n'essayerai pas par correspondance (ou internet), trop impersonnel pour ça.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    invite0324077b

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    si le commerce est verouillé par les magasin en place qui ont la loi avec eux pour interdire l'installation de concurent economique , la vente par correspondance sera une bonne solution ... je serait tout a fait client

    on est dans un forum francophone ... oublions la france et ses complication et parlons des clients du monde entier qui veulent acheter des lunettes par correspondance

    cambrure : je n'en connais pas la definition exacte mais ca me fait penser a une photo prise verticalement d'en haut ( ou horizontalement en etant couché )

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonjour Polo974

    Je partage ton point de vue mais en donnant un petite note technique.
    Dans 95% des cas lorsque l'on pose les lunettes neuves sur ton nez il faut toujours ajuster les montures, les palettes, éventuellement redresser ou ré-incliner les verres.

    Si j'en juge de mon expérience de porteur de lunette c'est pour moi l'enfer à chaque fois que je change c'est au moins deux à trois heures de perdues et quand ce n'est pas deux ou trois visites pour modification.

    En plus sur les cas simple cela peut aller mais sur les cas un peu plus compliqué avec astigmatisme ou combinaison myopie presbytie (ou d'autres cas plus complexes) bonjour les retours aux fabricants.

    Et encore si les ophtalmos sont capables de vous faire une ordonnance correcte ce qui m'est arrivé qu'une seule fois cette année.

    Hormis la difficulté technique de captation des bonnes informations il y a bien une difficulté d'ajustement de la monture et de conformité des verres.

    J'image bien certains rois de la bricole ajuster les lunettes à la pince multiprises et au bruleur du gaz pour recourber les arrières de branche.


    Cordialement








    j'imagine bien un habitué des forums bien connu pour ses combines à la cons
    nous trouver encore un bricolo d'enfer




    .

  20. #19
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    la vente sur internet est une réalité incontournable. la question n'est de savoir si on y va ou si on n'y va pas, mais plutôt comment on y va ?
    Je rejoins zozo_mp quand il dit qu'on a toujours besoin de l'opticien pour l'ajustement. Ca tombe bien, ils sont 11000 en France. Il y aura toujours une âme charitable pour accepter de vous rendre ce petit service, gratuit ou payant, même s'il n'a pas réalisé la vente. Charge à lui ensuite de vous vendre une solaire ou une boîte de lentilles.
    mais là, on est dans le débat commercial.
    Côté technique, je reviens du Silmo, salon mondial de l'optique.
    Hoya vient de sortir son Visureal. Calé sur le principe de l'activisu ou du i-profiler de Zeiss. Mieux encore, Acep et sa machine tactile alliant à la fois l'essayage virtuel et la prise de mesures. Stupéfiant ! les mesures sont prises grâce à 2 caméras d'inclinaison différentes (une positionnée en face du visage, l'autre positionnée en contrebas, les 2 à 2 mètres du visage). marge d'erreur : 0.5mm.
    Mais je n'ai encore rien vu sur la 3D !!
    j'ai vu une entreprise qui a mis au point la prise de mesure de l'écart pupillaire via la webcam. Ils sont en passe de réussir l'ajout de 2 dimensions supplémentaires. A suivre de près...

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonsoir

    J'ai bien pensé que vous visitiez ou visiteriez le SILMO

    La pomme ne tombe jamais loin du pommier.

    Toutefois je permet bien que ce soit un peu hors sujet (et oui cela m'arrive) que je ne partage pas du tout avec vous l'option j'achète pas cher et je trouve un pomme pour me faire les réglages (si l'ajustement est payant ou est l'intérêt de gruger).

    Je crois que je deviens gateux (si si ) car cette mentalité de prédateur pour spolier les autres me convient pas du tout.

    Il y a eu un TV trottoir (je ne sais plus la chaine) exactement sur l'achat internet et tout le monde à évoqué ce problème d'ajustement.

    Il y aurait d'autre chose à dire notamment pour les verres progressifs avec sur la taille sur mesure que permettent les techniques que vous avez vu ou simple la découpe avant montage sur monture de verres standards.

    Mais comme les personnes n'y connaissent rien c'est facile de leur dire c'est moins cher alors que l'on n'est incapable pour la plupart de faire le tri.

    Quand à dire que c'est inéluctable pour le net c'est à voir car entre les grands succès et les flops je me demande lequel a le plus gros score.

    J'ai lu net sur le net qu'avec mes lunettes je verrais la lune nette.

    Cordialement

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    bonjour,
    ne pas y voir mon statut de modérateur,
    je m'exprime a titre personnel

    j'avoue franchement que ce fil de discussion me fait frémir:

    vendre de la lunette correctrice par un tel procédé sur le net et chercher la "pomme" qui fera les ajustements nécessaires,
    c'est pour moi le comble du mauvais commerce tel qu'il a de plus en plus tendance hélas a apparaître,
    j'espère fortement que cela ne pourra jamais légalement être permis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite14872368

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    bonjour,
    Je suis assez étonné des jugements assez sévères et probablement hâtifs, à mon sens, que certains portent sur l'idée de la vente d'équipements optiques en ligne. Pourquoi ne pas laisser chacun libre de choisir ? L'opticien ou le net.
    Aujourd'hui, l'histoire s'écrit dans ce sens. Certes, je vous le concède, il y a l'art et la manière de faire les choses.
    En ce qui me concerne, je conçois le business sur internet comme une formidable opportunité à condition de respecter les règles et l'éthique.
    Petit rappel. Les opticiens ont "grassement" vécu (et pour certains ça continue). Les porteurs de lunettes connaissent les prix élevés ! Pour certains opticiens, internet est une menace qui vient bouleverser leurs acquis et leurs habitudes. Pour d'autres, c'est une opportunité de se développer. comment? Par exemple en nouant des partenariats avec les sites les plus performants, capables de leur générer du trafic additionnel (le service payant ou gratuit de l'ajustement est un bon vecteur).
    Internet n'est-il pas au contraire un "booster" qui va obliger les opticiens à s'adapter ? A réinventer leur métier ? Et au final, c'est bien le consommateur qui devrait en sortir gagnant : des prix en baisse et un meilleur service. C'est bien connu, la concurrence pousse vers l'excellence.
    En tout cas, c'est ma conviction.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    re,
    désolé mais je maintiens ma position,
    jouer avec la santé des personnes (la correction de la vue en fait partie) au titre de la concurrence (je ne suis pas dans le milieu médical)
    afin d'en baisser le coût via le net ne peut me satisfaire,
    quoique vous disiez,
    il y a bien des domaines auxquels il ne faut pas toucher en les mettant a disposition sur le net,
    ce qui est pourtant malheureusement le cas pour de nombreux médicaments,
    je ne préfère pas polémiquer sur ce sujet ,
    car ma façon de penser intime ne vous ferait pas plaisir,
    vu que je n'y vois que l'opportunité de vouloir au mépris de l'éthique gagner de l'argent facilement,
    je laisse donc ce post se développer via d'autres intervenants ,
    si ce n'est que je ne garanti pas devoir y mettre un terme au titre de la modération suivant la tournure qu'il sera susceptible de prendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Astigmatisme + légère hypermétropie + presbytie. J'ai passé des années avec des corrections approximatives par les ophtalmo et des centrages tout aussi approximatifs par les opticiens. Maintenant mon ophtalmo actuel me fait une prescription et avec son accord l'opticien (un bon) passe plus d'une demi-heure à me refaire toutes les mesures de correction avec des tests qu'aucun ophtalmo ne m'a jamais fait et s'écarte de la prescription s'il le juge bon (ce qui est toujours le cas ). Enfin il me fait un montage soigné.

    Malgré ça la dernière fois quelques jours après j'arrive à la conclusion que ça ne va pas : je vais chez l'opticien, on refait tout le cirque, il en convient et me remplace les verres gratuitement (des progressifs de dernière génération avec correction d'astigmatisme, c'est le plus cher, le plus délicat à réaliser et à monter). Et ce n'était probablement la faute de personne mais de mes yeux qui avaient merdé la première fois. Donc je paie cher mais c'est dans ces cas qu'on en trouve l'avantage.

    Autant dire que ce n'est pas demain que j'utiliserai internet pour ça !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Je suis dans le même cas que JPL ; verres complexes, myopie, presbytie et astigmatisme. Nécessité professionnelle de verres progressifs ( je peux pas passer mon temps à changer de lunettes devant les patients...).
    Pas question de faire confiance à une webcam pour enregistrer des mesures qui doivent être faites au quart de poil.
    Désolée.
    De surcroit, c'est à celui qui a fait les verres d'assurer le service après-vente, y compris les corrections, ajustements, modifications, etc...
    Commander sur Internet des verres comme les miens, non merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    jiherve

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonsoir,
    Portant des progressifs depuis 20 ans (et oui il y en a qui dérouillent plus que d'autres) avec astigmatisme, hypermétropie et presbytie et vu le mal que j'ai éprouvé lorsqu'ils étaient mal adaptés jamais il ne viendrait à l'idée d'acheter çà sur le net pas plus d'ailleurs qu'aucun autre bien demandant essayage et ajustement.
    Ceci dit il n'existe pas de méthode simple pour faire des mesures à partir d'images bidimensionnelles, pour d'autres applications (positionnement) certains et non des moindres s'y sont cassé les dents.
    Il faut toujours disposer d'un référentiel dans le champ, c'est la raison des règles présentes sur nombre de photo scientifiques (archéo par exemple).
    JR
    PS : JPL je peux te donner en MP l'adresse d'un bon ophtalmo sur BDX
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    polo974

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Avez-vous remarqué comme il est difficile et très couteux de joindre les services après vente (au sens large du terme) lorsqu'on a affaire avec des services "en ligne"...

    présenter sa gamme sur internet, pourquoi pas,
    (et pas seulement les montures, mais aussi les verres)

    faire du devis sur internet, pourquoi pas, (au sens large, sur toute la gamme de verre dispo!!!)

    (HS: avez-vous remarqué comme les opticiens ont tendance à 'confisquer' l'ordonnance, à se renseigner sur la mutuelle avant tout (pour choisir la grille tarifaire???), je peux paraitre suspicieux, mais c'est l'impression qu'ils me donnent)

    faire la vente totale, alors qu'il y a de l'ajustement (assez) fin à faire, bof...

    Question: à quand des lunettes autofocus?
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Bonjouratous,
    Oui, la vente sur internet est incontournable et elle est séduisante au vu de la diminution des frais ainsi réalisées et des économies dues au volume de vente.
    Mais outre qu'on ne sait plus qui nous vend quoi avec quelles qualifications (ou pas) avant de l'avoir dans la main, ces économies limitent aussi le SAV à sa plus simple expression qui est donc parfois inexistant (un petit tour du coté des associations de consommateurs donnera une idée du temps qu'on peut attendre son produit en cas de problème si c'est simplement possible).

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (HS: avez-vous remarqué comme les opticiens ont tendance à 'confisquer' l'ordonnance, à se renseigner sur la mutuelle avant tout (pour choisir la grille tarifaire???), je peux paraitre suspicieux, mais c'est l'impression qu'ils me donnent)
    Ou alors, il aiguillent honnêtement le client vers la meilleure paire a laquelle il peut prétendre en fonction de son budget et "internet" ne remplacera justement pas ce dialogue qui est parfois un décryptage de contrat.
    Un dialogue, ce n'est pas quelques mails possiblement envoyés plus ou moins en masse.

    Le client n'est pas débile et sait faire la différence entre les procédés et qualités qui lui son utiles de ceux qui ne le sont pas.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    faire la vente totale, alors qu'il y a de l'ajustement (assez) fin à faire, bof...
    Pourtant, je lis ça :

    Citation Envoyé par antony9200 Voir le message
    - l'écart pupillaire
    - la distance verre-oeil
    - la cambrure de la monture : peut être déterminée à l'aide de l'instrument de mesure spécialement conçu à cet effet par Rodenstock par exemple (fabricant)
    - l'angle pantoscopique : exprimé en mm Rodenstock transcrit le résultat en degrés. Pour cela il suffit de pointer le centre de la pupille sur le verre lorsque le plan de monture est vertical. Puis de renouveler l'opération alors que le sujet a un port de tête naturel. La distance entre les 2 points est l'inclinaison du plan de monture en mm.
    Et sauf erreur, c'est un professionnel qui a un diplôme obtenu après deux ans d'études qui peut réaliser ce genre de choses et pas un quidam sans qualification qui va faire ça au pif au vu d'une image.
    De toutes façon, processus économique oblige, ce ne sera pas la priorité.

    L'opticien lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par le code la Santé Publique. Ses domaines d'intervention sont la santé, la technologie, la communication/commercialisation, la gestion.
    Enfin, la bonne pomme qui réalisera le réglage devra avoir les qualifications, payer ses charges et vivre de son métier et il faudra donc le payer en conséquence, ce qui risque d'alourdir la facture internet et la rendre au final, pour un nombre certain de gens et de manière imprévisible, beaucoup plus chère que si l'achat avait été fait directement auprès dudit professionnel.

    J'ai des lunettes, je les abimes, les perds, les casse et les change régulièrement et je devrais être candidat au commerce sur internet mais ayant quand même besoin d'un confort visuel et en comparant à ce que peux couter le téléphone portable, ses options, ses changements réguliers, les mauvais DVD, les gadgets avec plus ou moins d'options jamais utilisées mais toujours payées et autres erreurs d'achats, je préfère et suis content de payer un opticien pour qu'il puisse me rendre ce service nécessaire en plus des lunettes qu'il m'a aidé et permis de choisir et d'essayer (grace à son stock et son avis) et en vivre.
    D'ailleurs et sans en faire une généralité a chaque fois que j'ai été dans une grande enseigne qui faisait des économies d'échelle et proposait des super promos, je l'ai regretté, alors, encore pire, ce n'est pas pour moi.
    Dernière modification par myoper ; 26/09/2010 à 11h58.

  30. #29
    invite0324077b

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    tout travail merite salaire !

    si la vente de lunette par internet marche , les opticien a qui on vient de demander de finir le travail ne manqueront pas de se faire payer , et chacun y trouvera son compte

    celui qui se fera bacler de lunette sur internet devra payer plus chez l'opticien du coin et il vera bien si il fait une affaire

    mais celui a certaine connaissance technique lui permettant de juger un peu de la qualité et qui choisit un type de monture facile a ajuster ( metal qui se tord ) sera satifait d'un bon vendeur sur internet

    d'ailleur un vendeur serieux sur internet refusera de faire les lunettes trop compliqué : il fera ce qui est facile : justement ce que les opticien classique vendent beaucoup trop cher : par example mes lunette toutes simple a -1 dioprie a chaque oeil !

    je n'apprecie pas la facon des opticien de faire payer cher au depart pour un service apres vente que je n'utilise jamais ... je prefere payer beaucoup moins cher au debut , meme si il y a un certain risque

    fin du hors sujet

    qu'est ce que la cambrure ?

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : prise de mesures à partir d'une simple webcam

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout travail merite salaire !

    [...]

    je n'apprecie pas la facon des opticien de faire payer cher au depart pour un service apres vente que je n'utilise jamais ...
    Ceci nécessite de préciser combien un opticien gagne et pourquoi ce serait trop.
    Mais on retombera alors dans le H.C.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. webcam instant prise de vue
    Par mabrouklepoux dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2010, 22h54
  2. Tirer une ligne à partir d'une prise...
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 19h51
  3. Question simple: Solution 10% à partir de 100%
    Par invite9c7f2768 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2009, 23h54
  4. mesures à partir de photos
    Par invitee939c62f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...