webcam instant prise de vue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

webcam instant prise de vue



  1. #1
    mabrouklepoux

    Question webcam instant prise de vue


    ------

    Bonsoir,
    une webcam bas de gamme fait du 5-10 fps
    pour 10 fps, on a bien une image toutes les 100 ms, ou est ce un peu du pifometre ?
    serait il possible de creer un montage, a partir d'un capteur cmos ou ccd bas de gamme, qui pourait me donner des images, en me disant a la milliseconde pres quand une image a ete prise ?
    par avance merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : webcam instant prise de vue

    Bonjour.
    Le "temps de pose" de chaque image est de 100 ms. Donc, vous n'avez pas une résolution meilleure que ça. De plus il y a un délai très important entre la prise de vue et le téléchargement vers le PC (beaucoup plus que 100 ms).
    Ce n'est pas la bonne solution.
    Au revoir.

  3. #3
    mabrouklepoux

    Re : webcam instant prise de vue

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le "temps de pose" de chaque image est de 100 ms. Donc, vous n'avez pas une résolution meilleure que ça. De plus il y a un délai très important entre la prise de vue et le téléchargement vers le PC (beaucoup plus que 100 ms).
    Ce n'est pas la bonne solution.
    Au revoir.
    Merci de votre aide !
    La résolution ne m'importe pas du tout (je sais, ca a l'air bizarre, mais c'est le cas)
    Je veux savoir si il est possible de monter un capteur directement sur un circuit imprimé, avec derrière une mémoire flash ou autre,pour pouvoir déclencher ce capteur avec une précision de l'ordre de la ms ?

  4. #4
    LPFR

    Re : webcam instant prise de vue

    Re.
    Je ne sais pas si c'est possible. Je ne le pense pas. Ces cameras un un seul circuit intégré qui fait tout. Elles ne sont pas faites pour les "bricoler". Essayez de poser la question dans le forum d'électronique.

    Et je ne vois pas l'utilité de déclencher à la milliseconde près avec un capteur qui fait des poses de 100 ms. De plus, l'image n'est pas lue instantanément. Le haut (ou le bas) est lu 100 ms plus tôt que l'autre côté.

    C'est pour quoi faire tout ça?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mabrouklepoux

    Re : webcam instant prise de vue

    ok, donc si je comprends bien, en fait le circuit imprimé lit continuellement les pixels du capteur, quand il arrive en bas, il envoi l'image, et c'est donc lui qui limite le fps?
    Quelle serait alors la complexité de faire un circuit imprimé capable de lire les infos du capteur en moins de 5 millisecondes par exemple ?
    l'idee c'est de faire une sorte de detecteur de mvt pour l'industriel, il faut savoir a quelle milliseconde est passé la piece devant l'obj.

  7. #6
    LPFR

    Re : webcam instant prise de vue

    Re.
    Je souhaite que vous preniez la peine d'écrire les mots en entier. C'est plus poli.

    Si c'est une application industrielle, ils doivent pouvoir se payer une camera sérieuse.
    Si le problème est de détecter le passage d'un objet, alors il est possible que la solution "capteur linéaire" soit utilisable: on ne détecte qu'une ligne. Peut-être même qu'un simple détecteur de passage (l'objet coupe un faisceau lumineux) est la solution.
    A+

  8. #7
    mabrouklepoux

    Re : webcam instant prise de vue

    Bonjour,
    encore merci de votre patience et désolé pour les mots tronqués ...
    Le souci est qu'il faudrait beaucoup de cameras. et la facture s'envole litteralement par rapport au gain, il faudrait reussir a fabriquer le systeme pour un prix unitaire derisoire (une trentaine d'euros serait deja dur à assumer)
    Hors mon idee est qu'une camera hfps prend des images de qualité, ce qui ne nous interresse pas, et on devrait reussir a screment baisser le prix en partant de capteur archi bas de gamme de webcam.
    Les capteurs ne nous vont pas, il faut savoir dans quelle position est la piece.
    L'idee est que l'objet passe devant la web cam tres vite, il sera donc flou, et suivi d'une trainee, mais on pourra tout de meme determiner ou il se trouve, en jouant sur les contrastes (une pieces blanche d'un coté, verte de l'autre, sur un fond gris par exemple, ou alors en Infra Rouge)
    Mon seul souci est de savoir si il esr possible de "piloter electroniquement" un capteur CMOS ou CCD au dixieme de miliseconde. Qu'il y ai un decalage ne me gêne pas, tant qu'il est regulier, et que cela me permet de savoir que la piece est passée a la Xsecondes,0034 ms +/- 5 ms

  9. #8
    f6bes

    Re : webcam instant prise de vue

    Bjr à toi,
    Plus c'est bas de gamme , moins c'est performant.
    Ce qui fait la vitesse de "saisie" c'est la base te temps. (ligne et trame)
    Mais bon ,plus le pavé est "rustique" moins il doit etre capable de supporter des vitesses rapides.
    Il existe certes des caméras rapide, mais le tarif n'est pas le.......meme !

    Passé trés vite, n'est pas tellement significatif.
    Ca DEPENDS de la DISTANCE objet->caméra à vitesse constante de "l'objet".
    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : webcam instant prise de vue

    Citation Envoyé par mabrouklepoux Voir le message
    Bonjour,
    encore merci de votre patience et désolé pour les mots tronqués ...
    Le souci est qu'il faudrait beaucoup de cameras. et la facture s'envole litteralement par rapport au gain, il faudrait reussir a fabriquer le systeme pour un prix unitaire derisoire (une trentaine d'euros serait deja dur à assumer)
    Hors mon idee est qu'une camera hfps prend des images de qualité, ce qui ne nous interresse pas, et on devrait reussir a screment baisser le prix en partant de capteur archi bas de gamme de webcam.
    Les capteurs ne nous vont pas, il faut savoir dans quelle position est la piece.
    L'idee est que l'objet passe devant la web cam tres vite, il sera donc flou, et suivi d'une trainee, mais on pourra tout de meme determiner ou il se trouve, en jouant sur les contrastes (une pieces blanche d'un coté, verte de l'autre, sur un fond gris par exemple, ou alors en Infra Rouge)
    Mon seul souci est de savoir si il esr possible de "piloter electroniquement" un capteur CMOS ou CCD au dixieme de miliseconde. Qu'il y ai un decalage ne me gêne pas, tant qu'il est regulier, et que cela me permet de savoir que la piece est passée a la Xsecondes,0034 ms +/- 5 ms
    Re .
    Je ne sais pas comme le faire et je pense que ce n'est pas faisable à bas prix et avec des modules de cameras du marché.
    A+

  11. #10
    mabrouklepoux

    Re : webcam instant prise de vue

    Bonsoir et merci (pour pas que j'oublie )
    grace a vous je peux maintenant définir avec précision mon problème:
    un capteur webcam est une grille qui capte la lumière.
    l'information est disponible en continu je suppose.
    Peut on faire en sorte que l'information soit lue a un moment précis, de l'ordre de la milliseconde, par le circuit imprimé, et écrite sur une mémoire quelconque ?
    la piece passera au plus près de l'objectif, et le fait qu'il y ai une trainée derrière n'est pas grave.
    Pourrait t on par exemple lire le capteur par parties ?
    un peu comme les appareils photo qui font du high fps en divisant le capteur en 4 parties.
    Pour le moins, auriez vous des pistes, termes techniques qui me permettraient d'approfondir mes recherches sur google ?
    des références de capteur bon marché me seraient déjà très utile !
    Encore merci de votre aide et une très bonne soirée !

  12. #11
    mabrouklepoux

    Re : webcam instant prise de vue

    un ien très utile, si ca peut en aider d'autres:
    www.visionindustrielle.org

Discussions similaires

  1. Prise de vue Argentique, un coup de main?
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 19h12
  2. [EN COURS]Séquenceur de prise de vue programmable pour apn
    Par invited45b241e dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2008, 20h19
  3. Reconnaissance d'aeronefs sur prise de vue aerienne
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h46
  4. Instant Access
    Par invited2f01f5c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2007, 08h34
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14