Limiteur de charge d'une grue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Limiteur de charge d'une grue



  1. #1
    inviteba5d4259

    Limiteur de charge d'une grue


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un dossier technique sur le fonctionnement d'une grue.

    Un point est flou dans mon étude, il s'agit du limiteur de charge permettant de détecter si une masse à soulever est trop importante.

    Je ne trouve pas de principe de fonctionnement de ce genre de capteur.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée sur son fonctionnement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour

    Il faudrait indiquer quel type de grue pour avoir d'éventuelles réponses.

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonsoir,

    Il est vrai que sans le type de la grue, c'est quand même pas facile.

    Mais on peut lister (non exhaustif)

    Trouille de l'opérateur
    Craquements

    Plus sérieusement, mesure de la pression hydraulique, ou de l'intensité du courant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    djodjo44

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,

    Je pense que pour les grues télescopiques, dites "automotrices", il faut 3 capteurs, 1 de la charge, 1 de l'angle d'inclinaison de la flèche, 1 de la longueur de sortie de cette même flèche.
    La stabilité de la grue dépend de ces 3 facteurs en plus de l'horizontalité de la grue et de la stabilité du sol.

    Pour certains ponts-roulants c'est la mesure de déformation de l'axe du tambour qui donne la charge, après étalonnage naturellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba5d4259

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,

    Merci de vos réponses rapides.

    Il s'agit d'une grue à tour TEREX.

    Je vais cherché du coté des pistes que vous m'avez donné.

    Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas.

    En tout cas merci.

  7. #6
    inviteba5d4259

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,
    après avoir regardé la doc de la grue que j'étudie, il parle pour le limiteur de charge d'un anneau dynamométrique.

    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un système purement mécanique.
    Il s'agit d'un anneau à étalonner avant l'utilisation puis lorsqu'il est soumis à une charge, cet anneau se déforme. Lorsque la charge devient trop importante, un contact électrique se crée qui informe à l'opérateur que la charge est trop importante.

    Est-ce aussi simple ?

    Merci

  8. #7
    verdifre

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,
    pourquoi faudrait il que les choses soient trés compliquées ?
    cependant ce systeme doit uniquement servir de sécurité et pas de systeme de mesure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    inviteba5d4259

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Oui apparemment, il s'agit juste d'un système de sécurité et non d'un système de mesure ...

    Quelqu'un connait-il se système ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce système, mais pour les apparaux de levage, le levage doit être interdit quand la charge est excessive, cela est contrôlé par des masses étalonnées à la mises en service et tous les ans.
    Ce système n'est pas destiné à seulement informer l'opérateur qu'il est en surcharge, il doit interdire le mouvement.

    Maintenant il existe des systèmes qui informe l'opérateur de la valeur de la charge levée, mais pareil, si la charge est trop lourde, c'est le système qui bloque et pas la volonté de l'opérateur.

    Avec les systèmes mécaniques, il peut y avoir une petite marge en sus, pour que le mouvement puisse avoir lieu à CMU (vérifié par les bons contrôleurs lors des essais annuels ), avec des systèmes électroniques, j'ai vu la valeur de surcharge, entrée par informatique, exactement à la CMU.

    Les détails de conceptions me sont inconnus, j'étais là juste pour vérifier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteba5d4259

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Merci pour ta réponse,
    en effet, lorsque la charge est trop importante, le mouvement est stoppé, ce n'est pas juste un avertissement...

    Sinon juste une question : ça veux dire quoi CMU ??

    En tout cas, merci pour la réactivité

  12. #11
    invite765432345678
    Invité

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Citation Envoyé par manarchie Voir le message
    Merci pour ta réponse,
    en effet, lorsque la charge est trop importante, le mouvement est stoppé, ce n'est pas juste un avertissement...

    Sinon juste une question : ça veux dire quoi CMU ??

    En tout cas, merci pour la réactivité
    Pour les ponts roulants, il n'existe pas à ma connnaissance de dispositifs de surcharge(au moins dans les années 80 où j'avais élaboré les spécifications techniques d'achat d'un pont roulant de 80T pour une centrale).

    D'un autre côté, le pont roulant peut résister à une charge de 1,5 fois la charge nominale. Les moteurs ne sont pas dimensionnés pour soulever une telle charge. Si on applique une charge trop élevée, le moteur va provoquer la fermeture du disjoncteur par intensité haute.

  13. #12
    SK69202

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,

    Tous les apparaux de levage doivent aujourd'hui avoir des dispositifs de sécurités, les anciens ont été rétrofités ou déclassés et interdit d'emploi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    djodjo44

    Re : Limiteur de charge d'une grue

    Bonjour,

    Pour avoir utilisé en manutention des dynamomètres électroniques, je puis dire que pour la manutention ils sont très suffisants. Ceux que j'utilisais avaient une précision de 3/1000. Ce n'est pas comparable avec les dynamomètres mécaniques qui ont 3 à 4/100 de marge. En plus les mécaniques sont très hauts et pour la lecture il faut une paire de jumelles. Les électroniques peuvent avoir une lecture au sol, voilà 10 ans, c'était filaire mais actuellement c'est peut-être hertzien.
    Les appareils que j'utilisais n'étaient pas "compatibles" instruments de mesure pour la pesée commerciale.
    Les 100 000 daN que j'utilisais faisaient environ 600mm X 200mm X 100mm, mais il y avait des 5 000, 20 000, et 50 000 daN.

    Ils étaient utilisés par les mécaniciens lorsqu'il fallait introduire des pièces en inox avec des ajustements "serrés". Si au dynamomètre la charge diminuait cela voulait dire qu'il y avait début de grippage, pas la peine de continuer pour "coincer" les pièces.

    Voilà mon expérience.

  15. #14
    antoine0826

    Re : Limiteur de charge d'une grue


Discussions similaires

  1. Calcul de charge grue
    Par bernard45160 dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/02/2010, 16h18
  2. Equilibre d'une grue
    Par invite74009975 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 19h10
  3. Stabilité d'une grue
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48
  4. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20
  5. Aide pour exo statique : grue et charge maxi
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...