Mesurer le rythme cardiaque
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Mesurer le rythme cardiaque



  1. #1
    cipango

    Mesurer le rythme cardiaque


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais visualiser le rythme cardiaque sur un écran (oscilloscope ou ordinateur). C'est uniquement pour vérifier la périodicité du phénomène. Je ne travaille pas du tout dans le milieu médical…
    J'ai un capteur de pression relié à une interface qui permet des mesures de pression sur le PC.
    Comment réaliser un capteur (type brassard ? autour du bras ? autour d'un doigt ?...) simple et peu onéreux permettant cette mesure.
    Merci d'avance pour vos bonnes idées.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonsoir ,

    Le brassard c'est pour la tension arterielle .
    Le rythme cardiaque se prend avec des capteurs sur la poitrine .

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonjour

    Il y a 2 possibilités:

    - Tu peux mesurer le champ électrique sur la poitrine ou entre les 2 poignées. Il faudra faire une petite adaptation avec un ampli op (un simple amplificateur).

    - Tu peux aussi mesurer l'oxygénation du sang, qui est directement reliée au rythme cardiaque; pour ceci il faut utiliser une led IR et une cellule réceptrice IR. Tu places ce montage dans une petite boite sombre et tu place un doigt sur le trajet optique.
    La cellule est placée dans un pont diviseur, et on mesure la tension à ses bornes.

    Pour le capteur de pression c'est beaucoup moins simple.

  4. #4
    cipango

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Merci pour les réponses rapides.
    C'est plutôt le rythme cardiaque que je vais mesurer.
    Pour mesurer le champs électrique entre deux poignets, faut-il "scotcher" deux fils électriques dénudés sur chaque poignets et relier les fils à un voltmètre ? La variation de tension mesurée est de quel ordre (qques mV je suppose d'où la nécessité de l'ampli) ?
    Avec la diode IR, ça me parait pas mal non plus...
    Je vais faire des essais.
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    le capteur de pression n'est vraiment pas une bonne idée , il faudrait plutot un microphone , et encore ... il y a tellement plus d'autre bruit

    a moins de brancher directement ton capteur sur le coeur

    les solutions classiques :

    electrode sur la poitrine : n'importe quel oscilloscope suffit ... avec l'entré micro d'un pc ca ne doit pas etre loin de marcher ... un preampli en plus ?

    autre solution : c'est le capteur ou on met le doigt dans une certaine emission tv : le doigt est plus ou moins transparent aux infrarouge : a chaque aflux de sang la transparence baisse : donc led infra rouge d'un coté , photodiode ou phototransistor de l'autre , et il y a quelque chose a mesurer

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Re ,

    En réalité l'appareil de surveillance utilise les electrodes sur la poitrine pour le pouls et le rythme pulmonaire .
    Le capteur IR sur un doigt pour l'oxygenation du sang .
    Je sors de l'hosto !!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    En réalité l'appareil de surveillance utilise les electrodes sur la poitrine pour le pouls et le rythme pulmonaire .
    Le capteur IR sur un doigt pour l'oxygenation du sang .
    Je sors de l'hosto !!
    Exact, mais l'oxygénation du sang se fait au même rythme que le pouls. Il existe d'ailleurs des cardio-fréquencemètres qui fonctionnement sur ce principe, mais ils ne sont fiables que jusqu'à 100/120 pulsations par minutes environ, donc pour suivre une activité sportive ce n'est pas très adapté.

    electrode sur la poitrine : n'importe quel oscilloscope suffit ... avec l'entré micro d'un pc ca ne doit pas etre loin de marcher ... un preampli en plus ?
    Dans tous les cas il faut un pré ampli; c'est une des 1eres choses que j'ai essayé avec chacun des oscillo que j'ai possédé, et ça n'a jamais marché directement; le champ est trop faible.

    Par contre avec un haut parleur et un oscillo ca marche; il faut bien le plaquer contre le cœur et ne pas bouger.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    re ,

    "Exact, mais l'oxygénation du sang se fait au même rythme que le pouls."
    Les chiffres affichés sont nettement differents !!

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Au repos :

    Pouls : environ 50
    Oxygenation : environ 90 -- 95
    Rythme pulmonaire : environ 15--20

  11. #10
    chatelot16

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    bien sur un oxymetre donne l'oxygenation du sang ... mais si tu enregistre le signal du capteur infra rouge tu y verra le rythme cardiaque

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    "Exact, mais l'oxygénation du sang se fait au même rythme que le pouls."
    Les chiffres affichés sont nettement differents !!
    Je n'ai pas vu les appareils qui étaient utilisés; ce qui est sur c'est que si on mesure la transmission dans l'IR sur un doigt la variation se fera exactement au même rythme que le pouls, jusqu'à une centaine de battements à la minute où il devient difficile de voir la variation.
    La valeur que tu as vue était certainement la saturation en O2.

    Après un séjour à l'hôpital n'a jamais transformé personne en expert en physiologie, ou en capteurs médicaux ...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    "Après un séjour à l'hôpital n'a jamais transformé personne en expert en physiologie, ou en capteurs médicaux ... "

    Tu peux m'expliquer ça stp !!!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    C'était une petite boutade, rien de plus ; j'ai simplement voulu répondre à ton argument qui m'a fais sourire : "Je sors de l'hosto !!", c'est un peu comme si je voulais donner des cours de méca à un garagiste parce que je viens de faire changer mes 4 pneus.

    Toujours est-il que la mesure du pouls par transmission IR existe, et fonctionne. Ta remarque n'était pas pertinente et ne pouvait apporter que de la confusion dans le contexte de la question posée, il est donc normal que je la réfute.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Je n'apprecie pas vraiment cette "boutade" dans ces circonstances !!

    C'est ton age qui te permait d'en sourire !!
    la santé c'est ce que nous avons de plus important et elle ne se répare pas comme la mécanique .
    En donnant ces chiffres , récents !! , comme tu avais l'air de t'y connaitre ?? je pensais , que TU pourrais me donner des explications sur les relations entre les chiffres ??

    Pas betement un lien !! je peux chercher moi même !!

    Je pense aussi qu'ils n'apportent pas la confusion !!mais une base pour aller plus loin , plus concretement ...il y a tant de sujet qui restent dans le flou !!

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je n'apprecie pas vraiment cette "boutade" dans ces circonstances !!

    C'est ton age qui te permait d'en sourire !!
    la santé c'est ce que nous avons de plus important et elle ne se répare pas comme la mécanique .
    En donnant ces chiffres , récents !! , comme tu avais l'air de t'y connaitre ?? je pensais , que TU pourrais me donner des explications sur les relations entre les chiffres ??

    Pas betement un lien !! je peux chercher moi même !!

    Je pense aussi qu'ils n'apportent pas la confusion !!mais une base pour aller plus loin , plus concretement ...il y a tant de sujet qui restent dans le flou !!
    La question portait sur la technologie d'un capteur capable de mesurer le pouls ; faire un diagnostique médical sur les données que tu as fournies aurait été un peu hors sujet, mais pour répondre à ta question il n'y a pas de lien entre ces données ; la saturation est mesurée par transmission, tandis que le rythme est mesuré par la variation de cette transmission. Le rythme pulmonaire ne peut pas être décelé par ce type de mesure.

    ...Et je ne plaisante pas sur ta santé, j'ai simplement souligné l'absurdité de l'argument.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    "Le rythme pulmonaire ne peut pas être décelé par ce type de mesure."

    Il est pourtant mesuré avec le même type de capteur ,
    seul son placement differe !!.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Oui on peut en effet mesurer la fréquence respiratoire par transmission IR, mais d'une part ça ne peut pas se mesurer sur un doigt, d'autre part ce n'est pas très fiable, surtout pour des fréquences élevées; de plus en plus le monitoring est effectué par un capteur acoustique placé près de la bouche.

    Enfin là on s'écarte carrément du sujet; la question était de savoir comment mesurer le pouls.
    Tu n'étais pas d'accord sur le fait que cette mesure puisse se faire par détection optique, or il s'avère que c'est possible. Tu t'es trompé, inutile d'en faire tout un fromage et de vouloir sauver la face coûte que coûte en se perdant en digressions inutiles.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    "Oui on peut en effet mesurer la fréquence respiratoire par transmission IR"
    Je ne parle pas de ce capteur !!

    Et c'est toi qui se melange les pinceaux , laisse cela a des gens competent !!!!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Je parle de ce capteur depuis plusieurs messages, donc soit tu le fais exprès, soit tu as du mal à suivre. Si tu essayais d'être un peu plus clair ça aiderai peut être.
    De toute façon je ne vois même pas pourquoi je te répond, je ne fais que jouer ton jeu. L'auteur a eu sa réponse malgré toute ta mauvaise foi, et c'est le principal.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    2e EDITION :


    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    En réalité l'appareil de surveillance utilise les electrodes sur la poitrine pour le pouls et le rythme pulmonaire .
    Le capteur IR sur un doigt pour l'oxygenation du sang .
    C'est la derniere fois !!!

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Et alors ?

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonsoir

    Je vous invite à reprendre un ton plus courtois et cette remarque vaut aussi pour JeanYves.

    En tout cas cela ne sert strictement à rien de se jeter des invectives gratuites comme ça.

    En tout cas pas sur le forum techno, car les modérateurs de ce forum ne le permettront pas.

    Cordialement




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/09/2010 à 12h13. Motif: coquille

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonjour, Cipango,
    Avez-vous essayé de faire une recherche sur Oxymètre de pouls ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.vrs.ch/shop/popup_image.p...6910fe4f8e3caa
    http://focus.ti.com/docs/solution/fo...print/330.html

    (Messieurs les jouteurs, attention Zozo_MP, que je salue, veille aux grains)

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonjour ,

    Mon intervention au depart n'avait que valeur de temoignage .
    Donc , difficile de rester serein quand d'entrée vous vous prenez une remarque méprisante . Point final !!
    Ayant eu le temps d'observer les choses , en debranchant successivement les capteurs j'avais reussi à les identifier .
    Les capteurs ressemblaient à ceux ci : http://michel.hubin.pagesperso-orang...htm#electrodes
    Je pense que dans ce domaine technique les appareils du commerce ne sont probablement pas les mêmes que dans le domaine professionnel .

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Je n'ai pas l'impression d'avoir été méprisant; je me suis simplement contenté de dire les choses comme elles sont. Ensuite quand on nous prend pour un c... il est logique que la discussion s'enflamme un peu.

    Il n'y a pas de différence entre les capteurs du commerce et ceux du milieu médical; simplement ils ne servent pas à la même chose:
    - Les électrodes mesurent les différents champs électriques du cœur. On mesure une polarisation; on peut par exemple détecter une anomalie cardiaque. Les capteurs de cardio pour le particulier mesurent ce champ, mais n'interprètent pas la forme d'onde; il n'en retiennent que le rythme.
    - Le capteur IR dans le milieu médical et chez le particulier est un simple monitoring qui permet de suivre le rythme; il ne permet pas de faire de diagnostique médical (sauf éventuellement une arythmie, mais ce n'est pas véritablement fait pour ça), simplement de mesurer le pouls.

  27. #26
    cipango

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonsoir,
    Désole d'avoir engendrer un débat houleux au sein du forum...
    Je remercie tous les intervenants pour leurs conseils.
    J'ai fait quelques essais aujourd'hui et rien n'est vraiment concluant.
    Avec deux "électrodes" fixées sur chaque poignet, reliées à un oscilloscope ou un PC, aucune variation de tension liée au pouls. Mais énormément de parasites, avec des variations importantes au moindre petit mouvement… J'ai essayé d'améliorer le contact avec la peau en ajoutant des petites plaques de cuivre, une solution d'eau salée… Rien.
    Avec le phototransistor et la diode IR, peut-être un tout petit début de quelque chose. A l'oscillo, une éventuelle variation de quelques mV, très difficile à déceler. Le montage fonctionne cependant (et heureusement !) très bien en tant que détecteur : environ 1 V au niveau du collecteur sans le doigt entre la diode et le phototransistor et presque Ucc (5 V) avec le doigt.
    On peut espérer mieux avec un montage amplificateur AOP, mais c'est un peu lourd.
    Sinon, les seuls schémas d'oxymètre de pouls trouvés sur le net sont ceux des appareils professionnels et donc trop complexes.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    J'ai fait quelques essais aujourd'hui et rien n'est vraiment concluant.
    Avec deux "électrodes" fixées sur chaque poignet, reliées à un oscilloscope ou un PC, aucune variation de tension liée au pouls
    Il faut obligatoirement un ampli, et de préférence un filtre passe bas, car tu vas capter du 50 hz et des fréquences plus hautes (pc, tube fluo, ampoule basse consommation etc).

    Avec le phototransistor et la diode IR, peut-être un tout petit début de quelque chose. A l'oscillo, une éventuelle variation de quelques mV, très difficile à déceler.
    Il faut utiliser une photodiode ou une photorésistance avec une led rouge ou proche IR que tu places dans un pont de Wheaston.

  29. #28
    cipango

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Pourquoi un pont de Wheaston pour le système diode - phototransistor ?
    Plutôt un pont diviseur de tension, non ?

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Le pont permet de régler une tension de référence, afin de définir un seuil de "déclenchement". Il ne reste ensuite plus qu'à utiliser un comparateur entre les 2 branches du pont pour visualiser les battements.

  31. #30
    cipango

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bonsoir,
    Le site http://michel.hubin.pagesperso-orang...htm#electrodes signalé par JeanYves56 est très intéressant pour l'étude des capteur en général.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rythme cardiaque
    Par djodjo44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 17h45
  2. Rythme cardiaque
    Par invite761067fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 20h22
  3. [Physiologie] hormones et rythme cardiaque
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 13h41
  4. rythme cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h40
  5. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...