Rythme cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rythme cardiaque



  1. #1
    invite69483f5c

    Rythme cardiaque


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir qui de la "force" ou de la "vitesse" augmente le plus le rythme cardiaque, cela à puissance égale naturellement.

    J'ai 58 ans, lorsque je marche assez rapidement mon rythme cardiaque est à 130. Dernièrement j'ai utilisé le rameur de mon fils, l'effort sur les bras et les jambes me paressait correct, bien soutenu, sans "tirer" en vitesse, le rythme cardiaque ne dépassait pas 110.

    Alors, je ne comprends pas d'où ma question.

    Le cardio utilisé dans les 2 cas est le même, thoracique avec montre.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : Rythme cardiaque

    L'effort musculaire en général provoque une augmentation du rythme cardiaque... Après il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer : état de stress, échauffement, habitude sportive.

    Que ce soit la force musculaire émise, ou la vitesse de cette contraction musculaire, les 2 sont synonymes d'effort physique. De là à distinguer une différence d'influence sur le ryhtme cardiaque de ces 2 paramètre, je demande aussi plus d'infos.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rythme cardiaque

    L'effort physique est plus intense dans le cas de la marche rapide que dans le cas de l'exercice avec le rameur, tout simplement.

    D'ailleurs, pour les test d'effort, les cardiologues ne font pas faire de rameur, mais de la marche sur un tapis roulant ; c'est cet exercice là qui réclame le plus de travail cardiaque.

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Rythme cardiaque

    Bonsoir,

    Je remercie les personnes qui ont répondu à la question.

    Je pensais avoir en réponse plus de résultats "expérimentaux".

    De mon expérience personnelle je rajoute que depuis septembre 2009, je me suis mis à faire du roller. Actuellement, mon but est de rouler sans tomber. Autant vous dire que ma vitesse de déplacement est plus proche de celle d'un escargot que celle d'un "rolleur" moyen. Hier soir j'ai mis le cardio, résultat, je tournais entre 135 et 145 pulsations.

    C'est incroyable, ce que la tension musculaire peut engendrer. Au mois de septembre, le fait de monter sur les rollers faisait que je trempais par ma sueur le teeshirt et la chemise que je portais. Même en trottinant, je n'avais pas ce résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Rythme cardiaque

    Pour ramener la compréhension a ce qui a de plus simple: le sang transporte l'oxygene ; d'un point de vue cellulaire, vos muscles ont besoin d'oxygene. Et dans le cas de l'augmentation de la frequence cardiaque lors d'un effort, celle-ci se concoit donc essentiellement en fonction de ce besoin plus d'une dynamique qui implique d'autres molecules.

Discussions similaires

  1. Diminuer le rythme cardiaque
    Par invite96a93ba8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/04/2018, 08h17
  2. Rythme cardiaque
    Par invite761067fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 20h22
  3. [Physiologie] hormones et rythme cardiaque
    Par invite90ce6516 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 13h41
  4. rythme cardiaque
    Par invitec01b52c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h40
  5. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...