Bonsoir,
je m'excuse si je me suis trompée d'endroit pour poster ma demande, j'hésitais entre différentes sections.
Voilà, nous avons frôlé le drame ce soir chez mes parents où un feu s'est déclaré.
J'explique l'agencement de la pièce à l'endroit où se trouvait le feu. C'est dans leur cellier, où ils entreposent un peu de tout... Boîtes alimentaires, bouteilles d'eau et alcool, produits ménagers, il y a aussi le lave-linge et le sèche-linge, et une panière en plastique dur pour stocker les bouteilles d'alcool vides en attendant de les emmener à la benne.
Je précise qu'aucun appareil électrique n'est présent dans la "zone de feu", ni assez près pour faire un arc ou autre. Lorsque nous avons ouvert la porte, le feu avait pris sur le dessus de cette panière en plastique avec un tablier de cuisine qui est tombé (initialement accroché à 1,60m de haut au-dessus) (les bouteilles en verre craquaient mais n'ont pas explosé), la panière n'a pas brûlé dans le fond, seulement sur le bord et sur le dessus qui touchait le mur, mais en aucun cas au niveau du sol. Au dessus de cette panière, pendus à des crochets à environ 1,60m de haut, il y avait des sacs plastiques, remplis d'autres sacs plastiques, et un sac, lui aussi en plastique, qui fait mon interrogation, un sac destiné à recevoir les piles alcalines et salines usagées en attente de déchetterie. Les flammes montaient à 1,60m tout au plus.
Le fond des sacs a donc brûlé mais ils ne sont pas tombés sur la panière. Il devait y avoir une dizaine de piles dans le sac. Ce que je viens vous demander, c'est est-ce que ces piles peuvent être à l'origine du feu sachant que ma mère en a ajouté une justement cet après-midi? Est-ce qu'une pile (ou plusieurs) qui a coulé a pu déclencher un échauffement puis un feu? Est-ce qu'en jetant la pile cet après-midi, le contact avec une des anciennes piles a pu créer une étincelle?
Parce qu'au niveau de la panière, elle ne contenait que 3-4 bouteilles de vin vides et des bouteilles de bière vides, donc quelques écoulement d'alcool aussi, mais le fait que le fond de la panière n'ait pas brûlé m'a fait écarter (peut-être à tord?) l'hypothèse qu'une pile soit tombée du sac dans de l'alcool et que le feu ait pris.
Je suis dans le flou, je ne vois pas d'autre source de feu que ces fameuses piles mais je n'ai rien trouvé sur internet concernant une possible auto-combustion de piles alcalines ou salines, que sur des piles au lithium mais ce n'est pas le cas ici.
Je vous remercie par avance d'avoir lu mon roman (long certes, mais il est proportionnel au stress occasionné), et de bien vouloir éclairer mes lanternes et m'aider à dormir par la même occasion ^^.
-----