Aide explication incendie avec piles (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide explication incendie avec piles (?)



  1. #1
    invite1890465c

    Question Aide explication incendie avec piles (?)


    ------

    Bonsoir,

    je m'excuse si je me suis trompée d'endroit pour poster ma demande, j'hésitais entre différentes sections.

    Voilà, nous avons frôlé le drame ce soir chez mes parents où un feu s'est déclaré.

    J'explique l'agencement de la pièce à l'endroit où se trouvait le feu. C'est dans leur cellier, où ils entreposent un peu de tout... Boîtes alimentaires, bouteilles d'eau et alcool, produits ménagers, il y a aussi le lave-linge et le sèche-linge, et une panière en plastique dur pour stocker les bouteilles d'alcool vides en attendant de les emmener à la benne.

    Je précise qu'aucun appareil électrique n'est présent dans la "zone de feu", ni assez près pour faire un arc ou autre. Lorsque nous avons ouvert la porte, le feu avait pris sur le dessus de cette panière en plastique avec un tablier de cuisine qui est tombé (initialement accroché à 1,60m de haut au-dessus) (les bouteilles en verre craquaient mais n'ont pas explosé), la panière n'a pas brûlé dans le fond, seulement sur le bord et sur le dessus qui touchait le mur, mais en aucun cas au niveau du sol. Au dessus de cette panière, pendus à des crochets à environ 1,60m de haut, il y avait des sacs plastiques, remplis d'autres sacs plastiques, et un sac, lui aussi en plastique, qui fait mon interrogation, un sac destiné à recevoir les piles alcalines et salines usagées en attente de déchetterie. Les flammes montaient à 1,60m tout au plus.

    Le fond des sacs a donc brûlé mais ils ne sont pas tombés sur la panière. Il devait y avoir une dizaine de piles dans le sac. Ce que je viens vous demander, c'est est-ce que ces piles peuvent être à l'origine du feu sachant que ma mère en a ajouté une justement cet après-midi? Est-ce qu'une pile (ou plusieurs) qui a coulé a pu déclencher un échauffement puis un feu? Est-ce qu'en jetant la pile cet après-midi, le contact avec une des anciennes piles a pu créer une étincelle?

    Parce qu'au niveau de la panière, elle ne contenait que 3-4 bouteilles de vin vides et des bouteilles de bière vides, donc quelques écoulement d'alcool aussi, mais le fait que le fond de la panière n'ait pas brûlé m'a fait écarter (peut-être à tord?) l'hypothèse qu'une pile soit tombée du sac dans de l'alcool et que le feu ait pris.

    Je suis dans le flou, je ne vois pas d'autre source de feu que ces fameuses piles mais je n'ai rien trouvé sur internet concernant une possible auto-combustion de piles alcalines ou salines, que sur des piles au lithium mais ce n'est pas le cas ici.

    Je vous remercie par avance d'avoir lu mon roman (long certes, mais il est proportionnel au stress occasionné), et de bien vouloir éclairer mes lanternes et m'aider à dormir par la même occasion ^^.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Bonjour,

    Si certaines piles ne sont pas complètement déchargées, il pourrait y avoir un risque que, mises en vrac dans un sac, elles se mettent en court-circuit. Comme il n'y a aucune résistance, le courant est maximal et ça peut chauffer très vite.

    Je me rappelle avoir mis une fois des piles de rechange pour mon appareil photo (pas déchargées cependant) dans la poche de mon pantalon ou traînaient quelques pièces de monnaie. J'ai senti une douce chaleur sur ma cuisse, jusqu'à ce que ça commence à sérieusement chauffer. Quand j'ai compris et retiré les piles, elles étaient brûlantes.

  3. #3
    LPFR

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Bonjour.
    Je ne pense pas que les piles soient à l'origine du feu. Une pile en bon état peut chauffer quand on la court-circuite, au chauffer une résistance approprié (comme le filament d'une ampoule). Une pile déchargée ne peut chauffer que très peu. Mais même si une pile chauffe quelque chose entre les piles, il n'y a rien d'inflammable dans une pile ni dans l'électrolyte qui suinte.

    Une idée ancienne prétend que des chiffons huileux peuvent s'oxyder à l'air et chauffer jusqu'à l'inflammation. Je ne suis pas sur que ce soit vraie.

    Ce que je n'ai pas compris dans votre explication est quelle est la substance qui a brulé en haut du panier de bouteilles. Car pour faire autant de feu, il faut du combustible. Ce ne sont pas les restes d'alcool dans des bouteilles vides qui peuvent bruler autant.

    En écrivant ceci je viens de penser aux piles au lithium (des piles boutons en général): Elles sont réputées inflammables si on les jette dans le feu. Les accumulateurs de certains appareils (dont les téléphones portables et les ordinateurs) sont aussi au lithium et aussi inflammables. Mais franchement, pour que de accumulateurs ou piles dans un sac plastique réussissent à s'enflammer il faut vraiment de la mauvaise chance.
    Mais je crois me souvenir que certains accumulateurs d'ordinateurs portables avaient été retirés du marché à cause de ce risque.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Re.
    Voici une page crédible sur les risques d'incendie des batteries au lithium.
    Remarquez que les tests ont été faits en perforant la batterie avec un clou.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1890465c

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Bonjour,

    merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

    Il n'y avait pas d'autre élément métallique dans le sac hormis ces piles, je ne relie donc pas cet incident à une surchauffe due à la présence d'un quelconque objet métallique qui aurait pu faire contact.

    LPFR, aucune pile au lithium n'était présente dans le sac, ni aucune batterie.
    Pour ce qui est du panier (qui est un panier à linge en plastique dur si vous voyez de quoi je parle), il était simplement rempli des bouteilles vides, et le feu était donc sur le bord qui touchait le mur, le tablier de cuisine brûlait dessus après être tombé. Mais je doute fortement que le tablier se soit mis en combustion spontanée ... Et les piles étaient accrochées au même crochet que le tablier (en coton). Il est d'ailleurs étrange que ce tablier soit tombé puisque le sac contenant les piles était en train de brûler, encore accroché en hauteur, le haut du sac ne brûlant pas.

    En revanche, après en avoir parlé avec ma mère, j'ai appris que la pile ajoutée durant l'après-midi était une pile carrée 9V, elle l'avait trouvée traînant au sol au grenier et a décidé de la jeter (donc on ne sait pas si elle était chargée ou non).

    A ce compte-là, est-ce que l'anode et la cathode de cette pile 9V peuvent, en entrant en contact avec une coulure de pile usagée, surchauffer puis enflammer le tablier?

    Je m'excuse de vous poser des questions dont les réponses doivent vous paraître évidentes, ce n'est vraiment pas mon domaine !

    Merci par avance !

  7. #6
    LPFR

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Bonjour.
    La pile de 9 V peut être innocentée. Ce type de piles ne peut fournir que peu de puissance, même quand elle est neuve.
    Sans piles ou accumulateurs au lithium, je pense que la piste "piles" peut être abandonnée.
    Mais, qu'est-ce qui brûlait, à part le tablier ? Le plastique du panier à bouteilles ?

    Ce qui est incompréhensible est que le plastique et le tissu en coton ne sont pas de choses qui brûlent bien. Comme le papier, par exemple.
    Le sac de piles était en quel matériau ? Tissu ? Plastique ?
    Au revoir.

  8. #7
    invite1890465c

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Re,

    merci LPFR. Zut, je pensais que cette pile aurait apporté une réponse.

    Le sac était en plastique un peu épais, du genre des sacs qui sont distribués dans certains magasins de prêt-à-porter, pas aussi épais que les sacs réutilisables des grandes surfaces, mais plus que les sacs plastiques "standards". Il n'y avait qu'un sac en papier pendu au crochet voisin, mais il n'a pas brûlé entièrement, juste le coin inférieur qui commençait à prendre quand on est arrivé. Les flammes ne s'étendaient pas largement, elles étaient vraiment concentrées au niveau de l'endroit du tablier, leur "base" était sur le bord de la panière, ce qui représente une surface de 40 cm, mais s'étendaient sur la hauteur.

    Et oui, je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce feu, c'est ce qui me turlupine. Ce n'était pas "simplement" une fumée noire d'un truc qui se consumait. Il n'y a rien aux alentours qui soit susceptible de faire une étincelle, hormis l'interrupteur, mais il a juste été léché par les flammes sur le côté... Donc un peu noirci mais pas un millimètre n'a fondu.

  9. #8
    LPFR

    Re : Aide explication incendie avec piles (?)

    Re.
    C'est vraiment inexplicable.
    Je continue à réfléchir pour voir s'il me vient une idée. Mais pour l'instant je sèche.
    A+

Discussions similaires

  1. Aide, explication schema.
    Par invite3d8f2103 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 08h07
  2. Détecteur incendie avec poele a bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/10/2010, 18h20
  3. [Divers] Alarme incendie TGC4-10 - demande aide
    Par jp_48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 20h37
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39