Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Time Travel



  1. #1
    Sycan

    Time Travel


    ------

    Bien le bonjour, sa fait un moment que je me balade sur se forum et j'ai vu plein de discussions concernant la théorie de la relativité restreinte, la 4e transformation de lorentz, le temps... mais je voulais savoir si l'un de vous avait une idée pour voyager à travers le temps ? A part atteindre les 88 miles à l'heure ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Plasma

    Re : Time Travel

    Ben, ça dépend aussi de quoi tu parles: un retour dans le temps ou dans le futur. Le premier cas semble, au niveau macroscopique du moins, totalement inconcevable pour l'instant (pas à cause de notre technologie, mais bien théoriquement impossible) et le second, on le fait déjà tout le temps, mais sinon... il faut soit aller vite, soit être soumis à une importante accélération (gravité par exemple).

    Plasma

  4. #3
    peamak

    Re : Time Travel

    Balade toi encore sur le forum (avec la fonction Recherche) car il y a des discussions qui traitent des "voyages dans le temps"...

    A mon humble avis, vouloir voyager dans le temps découle de l'impression humaine que le temps est une entité physique immuable. Si on le considère plutôt comme une représentation de l'esprit décrivant la succession des différents états de l'univers (nous y compris) alors on ne peut qu'être dans le présent. (par états de l'univers je fais une généralisation simpliste donnant qu'un état de l'univers à un moment donné est l'ensemble des états de position et d'énergie de CHAQUE particule de l'univers. Désolé, c'est pas très scientifique sûrement... )

    Si, en mettant de côté le principe d'entropie, l'univers évoluait vers un état se trouvant être exactement le même qu'un état précédent (dans ce que nous nommons le passé, soit les différents états par lesquels l'univers est déjà passé) alors on aurait l'impression d'être dans le passé. Mais ce dernier exemple est totalement irréaliste bien sûr.

    Quand à voyager dans le futur, ça reviendrait à modifier l'état entier de l'univers pour qu'il se trouve exactement dans l'état où il devrait se trouver s'il évoluait tout seul. Pour cela, bien sûr il faut connaître à un moment donné l'état entier de l'univers, à partir duquel il faut calculer son évolution totale. Malheureusement, le principe d'incertitude anéanti toute pensée déterministe (si je ne me trompe pas) donc, s'il est impossible de connaître avec précision l'état présent de l'univers et donc à fortiori l'état futur, au moins nous n'avons pas à chercher le moyen de modifier entièrement l'état de l'univers puisqu'on ne saurait pas comment le changer... ouf !



    Bref, recherche sur le forum les messages un peu plus sèrieux que le mien

  5. #4
    the_oliver_2000

    Re : Time Travel

    Citation Envoyé par Sycan
    Bien le bonjour, sa fait un moment que je me balade sur se forum et j'ai vu plein de discussions concernant la théorie de la relativité restreinte, la 4e transformation de lorentz, le temps... mais je voulais savoir si l'un de vous avait une idée pour voyager à travers le temps ? A part atteindre les 88 miles à l'heure ?
    Il faudrait que tu définisses un peu mieux ce que tu appelles voyager à travers le temps.
    Je pense que tu parles d'un écoulement du temps par rapport à qqc soit plus vite, soit plus lent, donc pouvoir se retrouver dans le futur ou le passé par rapport à ce qqc.
    Ce que j'ai compris de la relativité générale nous indique que l'écoulement du temps dépend de la gravité, donc tu voyages déjà dans le temps par rapport à d'autres référentiels soumis à une gravité différente.
    Un moyen de voyager dans le temps: tu te diriges avec ton vaisseau spatial vers une planète à forte gravité et tu y séjournes quelques temps, l'accélération de ton vaisseau et le temps de ton séjour à une gravité différente fera que quand tu retourneras sur terre tu n'auras pas le même age que ceux qui y sont restés. Voilà une façons de voyager dans le temps par rapport à tes amis restés sur terre.
    Bon je sais pas si ma prose est très claire mais il faut dire que la relativité n'est pas très claire dans ma tête non plus

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Sycan

    Re : Time Travel

    Je vous remercie vos réponses m'ont bien éclairé mais j'ai encore un truc à vous demandez;
    On parle aussi de créer un trou de ver, ce qui n'ait dejà pas tré simple , et de lui faire subir un déphasage temporel en faisant tourner à trés grande vitesse une extrémité dans un accélérateur de particule. D'après vous c'est possible ? Parce qu'à mon avis le trou de ver, s'ils y arrivent à le créer, il va disparaître !


  8. #6
    peamak

    Re : Time Travel

    Un trou de vers c'est bien (à priori) le passage entre un trou noir et une fontaine blanche ?

    Enfin, en dehors du fait que ça me parait pour l'instant bien spéculatif, il faudrait donc d'abord créer un trou noir !!! Ou alors en trouver un et le ramener vers chez nous (en le tractant avec une grosse masse
    Ensuite faudrait pouvoir envoyer quelque chose dans le trou noir pour vérifier s'il y a une sortie ()
    Enfin il faudrait trouver un système pour entrer dans le trou noir sans se faire déchiqueter par la différence gravitationnelle entre, par exemple le bas et le haut du corps, suivant ce qui arrive en premier dans le trou noir...


  9. Publicité
  10. #7
    Sycan

    Re : Time Travel

    Et créer un trou de ver à partir de ceux qui existent dans l'infiniment petit ? C'est pas plus simple mais c'est déja plus proche. A votre avis comment faire pour en récuperé un de cette façon ?

Discussions similaires

  1. Time Stretching !?
    Par dezbut dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 22h21
  2. Quick time ??
    Par denisenee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 20h23
  3. Time machine
    Par Gohelliumaster dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 21h50