Gradient de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gradient de potentiel



  1. #1
    invite090afe0d

    Gradient de potentiel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je fais actuellement un TP-E sur la foudre et j'aimerai savoir ce qu'est un "gradient de potentiel".
    Je vous cite la phrase :

    " Lorsque la foudre frappe le sol en un point, le courant s'écoule dans le sol en créant un gradient de potentil d'autant plus important que la résistivité du sol est élevée. "

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Gradient De Potentiel

    Pour moi, un gradient, expliqué simplement, est une varaition progressive d'une grandeur. Par exemple, si tu chauffe le bout d'une barre de fer, elle sera à une certaine température d'un côté, et à une autre de l'autre côté. entre ces deux côtés, il y aura un gradient de température...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Gradient De Potentiel

    Un "gradient de potentiel", c'est a priori une façon snob de dire un champ électrique (au signe près).
    En fait, l'idée est que quand la foudre tombe sur un arbre, le courant va se répartir autour de la souche dans le sol. On s'intéresse à la différence de potentiel entre 2 points situés à 1 mètre l'un de l'autre sur un rayon (= la distance entre les pattes avant et arrière de la vache qui s'est bêtement abritée sous l'arbre).
    Comme V=R I, si R (résistance du sol) est grande et qu'il faut bien écouler I, il va y avoir une grosse tension entre les pattes avant et arrière et la pauvre bête, couic !

  4. #4
    Nekama

    Re : Gradient De Potentiel

    Bonsoir,

    En termes simples : le gradient d'une grandeur est la variation spatiale de la grandeur.

    le gradient de potentiel est la différence de potentiel entre 2 points divisée par la distance entre les 2 points (ex. 1 kV/mm)

    le gradient de température le long d'une barre est la différence de température divisée par la distance entre les 2 points (ex. 20°C/cm)

    Si on complexifie un peu : c'est la dérivée spatiale de la grandeur étudiée. Mais comme l'espace à 3 dimensions, le gradient d'une grandeur est en fait un vecteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite090afe0d

    Re : Gradient De Potentiel

    Coucou tout le monde!!!

    Merci pour toutes vos réponses.

    NGC 1232

  7. #6
    invite54979d3e

    Re : Gradient De Potentiel

    Pour expliquer ta phrase je te propose de te tourner vers le champ éléctrostatique, soit le champs créé par une charge.

    On a alors E=-gradV, le tout en vecteur.
    E est le champ électrique de la forme E=q/(4*pi*epsilone0*r^2)
    V est le potentiel

    Ce que l'on appelle gradient est en fait un opérateur (il existe d'autre opérateur comme le laplacien, le rotationnel, le divergence)
    tu as donc gradV=drondV/drondx+drondV/drondy+drondV/drondz

    soit la dérivé partielle dans le repère de base.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Gradient De Potentiel

    Citation Envoyé par m3thylen3
    Pour expliquer ta phrase je te propose de te tourner vers le champ éléctrostatique, soit le champs créé par une charge.

    On a alors E=-gradV, le tout en vecteur.
    E est le champ électrique de la forme E=q/(4*pi*epsilone0*r^2)
    V est le potentiel

    Ce que l'on appelle gradient est en fait un opérateur (il existe d'autre opérateur comme le laplacien, le rotationnel, le divergence)
    tu as donc gradV=drondV/drondx+drondV/drondy+drondV/drondz

    soit la dérivé partielle dans le repère de base.
    presque, a part que l'expression de E que tu donnes n'est vrai que pour une charge ponctuelle unique, et que dans la formul du gradient il faut rajouter les vecteurs de la base


  9. #8
    invite090afe0d

    Re : Gradient De Potentiel

    Citation Envoyé par m3thylen3
    Pour expliquer ta phrase je te propose de te tourner vers le champ éléctrostatique, soit le champs créé par une charge.

    On a alors E=-gradV, le tout en vecteur.
    E est le champ électrique de la forme E=q/(4*pi*epsilone0*r^2)
    V est le potentiel

    Ce que l'on appelle gradient est en fait un opérateur (il existe d'autre opérateur comme le laplacien, le rotationnel, le divergence)
    tu as donc gradV=drondV/drondx+drondV/drondy+drondV/drondz

    soit la dérivé partielle dans le repère de base.
    Tu peux expliquer plus clairement car j'ai ppas tout compris. Que représente epsilon et si tu pouvais m'expliquer la dernière formule s'il te plaît. Je sais je demande beaucoup de choses .
    Merci

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Gradient De Potentiel

    Salut,

    Le champ E est la "reaction" d'un milieu a la presence de charge electricque en son sein. Dit autrement autrement une charge electrique produit un champ E dans le milieu qui l'entoure. C'est une source du champ electrique.
    epsilon est caracterise l'intensite du champ produit par une charge donnée, on appelle cela la permitivité. De facon generale epsilon depend du milieu considéré. Et comme une charge electrique produit un champ E meme dans le vide, ce dernier est caractérisé aussi par une permitivité : notée epsilon0 dans ce cas. Elle sert de reference pour les autres milieux materiels : epsilon = epsilonR.epsilon0

    Comme epsilon0 est une constante dimensionnée, on peut aisement ramener sa valeur a 1 en utilisant un systeme d'unites adequates : le systeme CGS (centimetre,gramme,seconde).

    Aplus
    KB
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 26/11/2005 à 18h53.

  11. #10
    invite54979d3e

    Re : Gradient De Potentiel

    Alors voila l'opérateur gradient:
    il prend le vecteur V pour en faire un aute vecteur en gros la dérivé partielle de ce vecteur.



    Tu as donc E=-grad V

    Donc à partir du champ E ou tu calcul le potentiel ou inversement en intégrant ou en dérivant.

    Pour le cas de la foudre, je te laisse aller regarder ce site http://adhenriet.free.fr/TSI2/ds.htm, tu va dans le DS4, sujet tout d'abord puis correction, tu regarde la partie 1.

    Peut être cela t'aidera!!!

  12. #11
    Karibou Blanc

    Re : Gradient De Potentiel

    Salut,

    il prend le vecteur V pour en faire un aute vecteur en gros la dérivé partielle de ce vecteur.
    Non, le gradient est un operateur qui agit sur des fonctions scalaires et non des vecteurs.

    KB

  13. #12
    invite19431173

    Re : Gradient De Potentiel

    Est-ce plus clair ainsi ?


  14. #13
    invite54979d3e

    Re : Gradient De Potentiel

    désolé je débute avec le tex et je ne savais pas mettre le vecteur sur mes nombres. merci

Discussions similaires

  1. Rotationnel et gradient
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 15h16
  2. gradient
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2007, 02h00
  3. Gradient
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 18h42
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. gradient
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 19h29