Trait laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trait laser



  1. #1
    Gilles BILLARD

    Trait laser


    ------

    Bonjour,
    Ne voyant pas de section purement dédiée a l'optique, je pose ma question ici.

    Je souhait créer une ligne laser la plus fine possible, disons de quelques 1/10emes de mm (sur une longueur de qcq cm tout au plus)
    J'ai bien quelques objets comme des niveaux et autres traceurs de lignes qui envoient une ligne mais elle est bcp trop épaisse pour mon application.

    La question est donc, comment faire pour affiner le trait ?

    J'ai pensé qu'il faudrait ajouter un dipositif optique basé sur qcq lentilles et un diaphragme. Mais comment calculer le truc ?

    Y a-t-il une autre solution?

    Quelle est la limité théorique d'une ligne laser ?

    Bien sur, je ne souhaite pas dépenser une fortune pour ce faire. Mais je sais usiner ce, qu'éventuellement, il faudrait pour assembler des lentilles et un diaph.

    Merci d'avance pour votre coopération.
    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trait laser

    Bjr à toi
    Il serait BON d'indiquer quelle est TON application qui nécessite cette finesse ?
    Il arrive parfois que l'on fasse fausse route sur la "solution" pré envisagée!
    Je ne dis pas que tu fais fausse route , mais avoir toutes "billes" permets de mieux
    "cerner" et comprendre le pourquoi de la solution.
    Bon...muguet.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    OK,
    Il sera question de digitalisation 3D de très petits sujets.
    Un trait laser ordinaire est suffisamment mince pour capter des détails de l'ordre du mm
    Mais pour digitaliser de plus petits sujets, la précision du trait devient critique, en dessous du cm, le nuage de points est inexploitable.
    ++

  4. #4
    LPFR

    Re : Trait laser

    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 13.
    Le langage SMS n'est pas admis dans ce forum.
    Vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 13.
    Le langage SMS n'est pas admis dans ce forum.
    Vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres.
    Au revoir.
    A qui s'adresse ce message ???
    Si c'est a moi et a cause de l'écriture d'unités sous leur forme abrégée, je vous invite a mon tour a stopper la boisson alcoolisée avant d'intervenir ou alors d'écrire SMS sous sa forme Short Message Service.
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 30/04/2012 à 09h09.

  7. #6
    invite2d7144a7

    Re : Trait laser

    Bonjour,

    Il est un fait que je ne comprends pas non plus la réflexion sur le langage SMS.

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Trait laser

    On peut essayer une combinaison de lentille cylindrique divergente + lentille convergente.
    Pour faire un essai, on peut employer une tige de verre genre agitateur de chimie puis une lentille convergente (vieil appareil photo). Bien entendu, il ne faut pas trop espérer que l'éclairage sera constant tout du long du trait.

  9. #8
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Merci JeanPaul pour ce conseil; je vais regarder ca de près.
    Pour info, voila un lien sur ce qui existe tout fait:
    http://www.sukhamburg.com/onTEAM/pdf/llgFanAngle_e.pdf
    ++

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Trait laser

    Sûr que c'est mieux et que ça existe tout fait puisque certaines scies d'amateurs en sont équipées. Ce que je proposais, c'était un bricolage préliminaire, juste pour voir.

  11. #10
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Oui, bien sur que ca existe tout fait mais:
    - soit c'est pas cher, comme sur les scies, niveaux et autres accessoires grand public et alors, le trait a une épaisseur de l'orde du mm;
    - Soit c'est ultra cher et le trait peu descendre a qcq 1/100eme de mm, ce que l'aimerai faire a moins cher, meme si l'encombrement est plus important.
    ++

  12. #11
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Je viens de recevoir une réponse a une demande de prix:

    13LR+55CM 4.778,00 EUR
    Laser Macro Line Generator
    Type 13LRM25-M125-1.5 + 55CM-515-10-X09-A15-C-6


    Vous voyez bien que pour 4778€ ca vaut le coup d'essayer !

    Mais les specs de la bête sont tout de même assez bluffantes, je n'ai pas besoin de tant !:

    Specification:
    Housing Ø 25/28 mm
    Laser wavelength 515 nm ± 10 nm
    Laser output power max. 10 mW
    Fan angle 25°
    Focusing optics f'125 mm
    Laser line focused at 111 mm distance
    Line length 55 mm, Line width 0.062 mm
    Edge intensity 80 %, Depth of focus 15.9 mm

    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 04/05/2012 à 09h26.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Trait laser

    Bonjour
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Il est un fait que je ne comprends pas non plus la réflexion sur le langage SMS.
    Quand on n'a pas l'habitude de lire des SMS, c'est assez gênant de tomber sur des « bcp », des « qcq » ou des « diaph ». Le déchiffrage casse le rythme de la lecture et ralentit l'interprétation du contenu. Quand on sait lire très rapidement du Français correct, il est pénible de devoir perdre son temps à déchiffrer des textes mal écrits. Si LPFR a fait la remarque, c'est que ça le gêne, et je peux tout-à-fait le comprendre. À )30|\| 3|\|73|\||)3|_||2 !


    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Vous voyez bien que pour 4778€ ca vaut le coup d'essayer !

    Mais les specs de la bête sont tout de même assez bluffantes, je n'ai pas besoin de tant !:
    (...)
    Ce que je vois surtout, c'est ça coûte cent fois le prix du matériel pour le faire soi-même, et qu'en y regardant de plus près, les caractéristiques ne sont pas si formidables que ça (épaisseur de trait légèrement inférieure à 0,1 mm, profondeur de champ de 1,6 cm).

    Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux pour beaucoup moins cher, avec des composants courants du commerce.

  14. #13
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Bonjour Pa5cal,
    Effectivement, j'ai employé des abréviations, mais, loin du language SMS, celles citées sont connues de tous.
    Bref...


    Pour ce qui est de la pécision du trait; les 6/100eme ainsi que la profondeur de champ de 1.6cm me conviennent tout a fait.

    Reste à savoir comment faire et avec quels composants....
    ++

  15. #14
    invitef0f63099

    Re : Trait laser

    Bonjour, je suis actuellement confronté au même problème. Ainsi je me demandais quel a été la solution que vous avez finalement adoptée ?

  16. #15
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    Hello Mat
    Et bien ma solution a été de récupérer la partie balayage laser d'une imprimante basée sur cette technologie, en virant toute l'électronique et l'optique.
    J'ai remplacé la diode par une autre équipée d'une optique de collimation et j'ai obtenu ce que je voulais.
    J'ai même fait une petite vidéo pour montrer a un copain; faudrait que je retrouve le lien...
    ++

  17. #16
    Gilles BILLARD

    Re : Trait laser

    J'ai retrouvé ma vidéo mise sur Youtube; Lien envoyé en MP.
    ++

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. trait vert ss ares ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2009, 23h37
  3. Precision entre pipette jaugée à un trait et à deux trait
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 22h01
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. problème de trait
    Par invitec707fcaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 09h21