Les ondes de DeBroglie et le microscope électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les ondes de DeBroglie et le microscope électronique



  1. #1
    invite3bedc6f2

    Les ondes de DeBroglie et le microscope électronique


    ------

    Bonjour,
    Voilà, en fait, mon professeur de physique nous a donné un TFE. Je suis tombé sur un sujet qui m'est plus ou moins inconnu, les ondes de DeBroglie et le microscope électronique, mon problème étant que notre professeur refuse de nous donner quelque consigne que se soit et que de plus nous ne disposons que de trois page (6 faces) manuscrites et que après un rapide coup d’œil sur différents sites internet, je ne sais pas par où commencer.
    Alors ma question est la suivante, quelqu'un pourrais me dire par ou commencer et quels sont les points les plus importants à analyser ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les ondes de DeBroglie et le microscope électronique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité, je l'intitulerai "Comportement ondulatoire de l'électron et microscope électronique", car les ondes de de Broglie ont évolué un peu depuis de Broglie.
    Les microscopes électroniques fonctionnent avec des lentilles magnétiques qui focalisent les électrons sortis d'un canon de la même manière que le condenseur et l'objectif d'un microscope optique.
    La résolution d'un microscope optique est limitée surtout par la longueur d'onde de la lumière visible.
    Or, dans un microscope électronique, si on calcule la longueur d'onde associée aux électrons en fonction de leur énergie (quelques dizaines de eV), on devrait trouver des résolutions nettement meilleures que les dimensions atomiques. Mais en pratique ce n'est pas le cas.

    Je pense que vous pouvez vous renseigner sur tout ça et donner des détails. Commencez par wikipedia et n'hésitez à consulter la version anglophone.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3bedc6f2