Agrandissement microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agrandissement microscope



  1. #1
    invite6cbf8f24

    Agrandissement microscope


    ------

    Bonjour à tous , je ne comprends pas très bien comment se fait l'agrandissement dans le microscope.

    J'ai noté qu'on doit se mettre à une bonne distance entre la lentille et objet , et que cette distance pour voir l'objet net est toujours plus ou moins la distance focale de la lentille mais un peu plus grande et qu'en étant au delà , l'image est agrandie ?

    J'ai aussi noté que l'objet devait se trouver entre la focale et l'oculaire.

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Je comprends bien le principe des lentille convergente mais pas celui de l'agrandissement qu'elles peuvent avoir..

    Merci d'avance ,bonne journée

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : agrandissement microscope

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas commencer par un bon schéma, vous en trouverez un ici. Si vous connaissez l'optique géométrique élémentaire cela devrait suffire/
    http://www.google.fr/search?q=micros...ient=firefox-a

    A bientôt pour les questions éventuelles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : agrandissement microscope

    Bonjour ,
    le lien ne me renvoi pas à un site en particulier ! Merci

  4. #4
    phys4

    Re : agrandissement microscope

    Je me suis trompé c'est ce site :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbf8f24

    Re : Agrandissement microscope

    Merci , je viens de lire l'article , j'ai quelques questions

    ils disent que pour la deuxième lentille , elle est positionnée d sorte que l'image soit dans son plan focal mais ça veut dire que l'image ne sera agrandie qu'une fois par la première lentille alors ?
    parce que si on prolonge les faisceaux de l'image agrandie , je ne note pas d'agrandissement moi si ?

    En faite , une lentille agrandira toujours une image ? ou elle peut simplement projeter une image tel quelle ?

    quand on corrige la vision en mettant des lunettes , on aggrandit pas forcément l'image mais en amenant la personne qui porte des lunettes à un nouveau puntum optimum on fait quoi en faite ?

    Je ne sais pas si mes questions sont compréhensibles ..

    Merci phys4 !

  7. #6
    phys4

    Re : Agrandissement microscope

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    ils disent que pour la deuxième lentille , elle est positionnée d sorte que l'image soit dans son plan focal mais ça veut dire que l'image ne sera agrandie qu'une fois par la première lentille alors ?
    parce que si on prolonge les faisceaux de l'image agrandie , je ne note pas d'agrandissement moi si ?
    Dans le microscope il ya une fort agrandissement d'image par la première lentille, la seconde sert de loupe pour renvoyer une image à l'infini.

    La notion d'agrandissement est complexe pour un appareil destiné à voir un objet que l'on peut mettre à distance quelconque :
    pour une loupe par exemple, il suffit de regarder de très près pour voir l'objet agrandi ?
    En fait il faudrait parler d'agrandissement angulaire dans tous les cas, comme pour une lunette astronomique pour laquelle la définition est simple.

    Par convention, il est pris 1 pour l'angle sous lequel l'on verrait l'objet à 25cm.
    Une loupe de focale 2,5 cm a donc un grandissement de 10 puisqu'elle permet de voir l'objet 10 fois plus grand que si l'on se trouve à 25cm.

    En faite , une lentille agrandira toujours une image ? ou elle peut simplement projeter une image tel quelle ?
    Suivant la position, vous pourriez aussi diminuer l'image.

    quand on corrige la vision en mettant des lunettes , on aggrandit pas forcément l'image mais en amenant la personne qui porte des lunettes à un nouveau puntum optimum on fait quoi en faite ?
    Tout à fait exact, si le porteur de lunettes, utilise la mise au point pour corriger sa vision, il aura un grandissement réel un peu différent de celui qui utilise une image à l'infini.
    Je pense que l'hypermétrope a un avantage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. agrandissement entrait
    Par inviteb10c6ec1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2012, 18h22
  2. Agrandissement 3e
    Par invitebac75de2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 16h21
  3. [Photographie] Agrandissement
    Par invite533b878d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 10h41
  4. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 14h43