Bonjour,
Je suis stagiaire ingénieur en dernière année et travail actuellement sur un projet d'optimisation/automatisation d'un système de soudage extérieur de tubes en acier.
La méthode de soudage employée et la méthode SAW soudage à l'arc immergé sous flux solide(4fils).
La tête de soudage est fixe, sur cette tête sont fixés 4 buses, qui débitent chacun un fil. Ces fils sont immergés dans un flux solide (Type granulé).
Lorsque l'arc électrique se forme, la matière qui compose le fil est projetée sur la surface à souder et forme un bain de soudure. Le fil provient d'une bobine et est entrainé par un actionneur qui assure un débit paramétrable (vitesse de dévidage) et permet donc de jouer sur la taille du cordon de soudure.
Sous cette tête est placé un tube qui avance à vitesse constante via un chariot.
L'un des inconvénient de cette méthode est la solidification du flux sur les fils en fin de soudage ce qui nous oblige à couper les fils manuellement.
Je vais sous peu avoir l'occasion de réaliser des tests visant à remplacer la coupe des fils par une opération de "brulage électrique".
Pour cela, on continuera d'entretenir l'arc électrique sans flux en fin de cycle sur une courte distance ce qui aura pour effet de pulvériser le flux restant en extrémité des fils.
Le problème de cette solution est que l'extrémité du fil peut être un peu fondue ce qui risque de poser des soucis de qualité en reprise de soudage au tube suivant (Surtout pour le premier fil, car les autres seront amorcés dans le bain de soudure).
Je suis donc à la recherche d'idées de tests, sur quels paramètres je pourrais jouer? (vitesse de dévidage, tension...)
-----