Matière et "vide"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matière et "vide"



  1. #1
    invitefc95fa57

    Matière et "vide"


    ------

    Bonjour,

    Etant donné que la matière n'est qu'onde électromagnétique
    et essentiellement constitué de vide alors :

    - Pourquoi n'y voit-on pas toujours à travers?

    - Pourquoi un tel chaos subatomique semble si ordonné à notre échelle ?

    Merci (je ne suis absolument pas physicien)

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Matière et "vide"

    Citation Envoyé par Spliceosome
    Bonjour,

    Etant donné que la matière n'est qu'onde électromagnétique
    çà je ne le savais pas... tu es sur? tu pourrais m'expliquer?
    Citation Envoyé par Spliceosome
    et essentiellement constitué de vide alors
    d'un point de vu tecnique, je ne sais pas si le vide peut-être considéré comme un constituant de la matière.
    je ne comprends pas vraiment ta prémière question. les atomes absorbent les ondes électromagnétique donc celles-ci ne peuvent pas passer

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Matière et "vide"

    Etant donné que la matière n'est qu'onde électromagnétique
    Non. La matière est en effet décrite par des ondes en physique quantique (disons par des trucs qui ressemblent pas mal à des ondes en tout cas), mais ce ne sont pas du tout des ondes électromagnétiques. C'en sont d'autres.

  4. #4
    invite7399a8aa

    Re : Matière et "vide"

    Bonjours,
    Je ne pense pas que nous voyons au travers de quelque chose, ce sont plutôt les photons qui ne sont pas absorbés par certains matériaux comme le verre et qui de ce fait arrive sur les cônes et les baguettes situés au fond de l'oeil afin que le cervaux puisse former une image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Matière et "vide"

    Citation Envoyé par Ludwig
    ...et qui de ce fait arrive sur les cônes et les baguettes situés au fond de l'oeil...
    "les cônes et les bâtonnets" serait plus juste.

  7. #6
    invite05eac660

    Re : Matière et "vide"

    Citation Envoyé par Spliceosome
    essentiellement constitué de vide
    Je pense que le vide dont vous parlez doit être celui qui sépare chaque atome constituant une matière quelconque. Nous sommes à l'échelle atomique et donc non visible à l'oeil nu.

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Matière et "vide"

    J'aime beaucoup la notion de "vide trop petit pour être vu à l'œil nu" !!

    Ceci dit c'est le même vide entre les atomes...

  9. #8
    invitefc95fa57

    Re : Matière et "vide"

    Bonjour,

    j'ai peut-être abusé en disant que la matière est faite d'ondes "electromagnétiques" (je ne suis pas physicien).

    Mais toujours est-il que la matière est faite d'ondes (peu importe leur forme). Vous parlez d'atomes mais ce ne sont rien d'autres que des ondes à plus basse échelle.

    La question est de savoir:

    - comment des ondes peuvent former une table par exemple ou une balle , une maison, un humain !

    -Et comment ce fait-il qu'on ne puisse pas y voir à travers ! Une onde n'est pas visible si je ne m'abuse?

    -Et pourquoi ne peut-on pas les traverser?

    -Comment des ondes peuvent acquerir une masse?



    Merci de vous interesser à ces questions.

  10. #9
    invitefc95fa57

    Re : Matière et "vide"

    Vous dites aussi que le vide subatomique n'est pas "remarquable" à notre échelle. Cela semble très déroutant surtout quand on sait que la matière est constitué à 99.9999999.....% de vide.

    N'est-ce pas exact?

    Bon courage pour votre réponse

  11. #10
    inviteca4b3353

    Re : Matière et "vide"

    salut,
    Vous parlez d'atomes mais ce ne sont rien d'autres que des ondes à plus basse échelle.
    C'est inexact. La physique est petite echelle est beaucoup plus etrange que cela. Je pense que cette erreur est a la question de pas mal de tes paradoxes personnels.

    - comment des ondes peuvent former une table par exemple ou une balle , une maison, un humain !
    Car ce ne sont pas de simples ondes, commes les ondes EM ou accoustiques (j'imagine qu'il s'agit de celles que tu as a l'esprit). Les particules de matiere ne sont pas libres, ils peuvent interargir (et interagissent toujours d'ailleurs) entre eux. Le resultat de ces interactions definit la texture, les proprietes physico-chimique des objets qui nous entoure. Par exemple a l'echelle atomique et moleculaire, l'interaction electromagnetique est l'unique responsable de la forme et des proprietes des objets.

    -Et pourquoi ne peut-on pas les traverser?
    C'est essentiellement lies aux interactions electromagnetiques. Tu ne passes pas a travers le planchet car, les electrons situes a la frontiere de ta semelle sont fortement repousses par ceux a la surface du sol.
    -Et comment ce fait-il qu'on ne puisse pas y voir à travers ! Une onde n'est pas visible si je ne m'abuse?
    Le fait qu'on puisse voir a travers certains objets et pas d'autres est simple a comprendre a priori. La vision est une perception d'ondes electromagnetique. En fait, nous sommes limites a une certaine gamme de frequence de ces ondes, qu'on appelle communement lumiere. Et nous voyons un objet que s'il reflechit la lumiere qu'une source (le soleil, une lampe) lui envoie. Et ces la qu'intervient encore l'interaction EM. Les particules charges de la matiere (principalement les electrons) ne peuvent pas toujours interargir avec la lumiere. Si bien, que celle ci continue tranquillement que si l'objet n'etait pas present.

    Bref, tous cela pour dire que ce nous percevons est le resultat d'une interaction entre divers constituants de la matiere. S'il n'y a pas d'interaction entre les supports materiels de nos sens de perception et le monde qui nous entoure alors nous ne percevons rien.

    KB

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Matière et "vide"

    Il y a une autre différence fondamentale entre les ondes de matière et les ondes électromagnétiques, mais elle est difficile à expliquer simplement. Les ondes de matière (associées aux particules considérées comme constituant la matière : protons, neutrons, électrons) décrivent des "fermions" (techniquement, de spin 1/2) et obeissent au principe d'exclusion de Pauli. De manière imagée, elles ne peuvent pas "s'interpénetrer". C'est ce qui donne l'apparence "solide" et "impénetrable" de la matière, contrairement aux ondes lumineuses (les photons sont des "bosons" de spin 1), encore plus que la répulsion électromagnétique.

    L'opacité optique est due au fait que la matière absorbe fortement les photons, mais dans d'autres longueurs d'onde ce serait beaucoup moins vrai (en radio, beaucoup de choses apparaîtraient transparentes ! ).Pour les neutrinos, il traversent à peu près tout.

Discussions similaires

  1. Vide, Ether, Lumière et tourisme "sur" Betelgeuse.
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 16h37