Aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aimants permanents



  1. #1
    invite14cee04b

    Aimants permanents


    ------

    Bonjour,
    je voulais connaître l'origine du champ magnétique créé par un aimant permanent.
    J'ai compris brièvement que les électrons tournent autour des atomes selon un axe et c'est cet axe qui représente la direction (en termes physique, pas le sens) du champ magnétique à son origine (du fait que les électrons soient des particules).
    Seulement ça me fait penser à une des lois de Maxwell si je ne me trompe non ?
    Et pour parfaire mon ignorance, je voulas savoir comment étaient créés les aimants permanent.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    Blender82

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Aimants permanents

    Bonjour,

    Les électrons autour des atomes peuvent posséder un moment magnétique du fait de leur état d'énergie. Ce n'est pas ces moments magnétiques qui produisent les champs des aimants permanents, car ils se compensent à l'intérieur du cristal et sont trop faibles.

    Les aimants permanents utilisent le moment magnétique propre des électrons. Le couplage entre les spins électroniques crée des domaines cristallins d'orientation privilégiée. Cette orientation est produite dans de puissants électroaimants, un traitement thermique permet de figer l'aimantation.

    Pour les ferrites, l'orientation est produite par durcissement de la ferrite dans un fort champ magnétique.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Aimants permanents

    Merci de cette réponse,
    Donc si je comprend bien, pour fabriquer un aimant permanent, il faut un solénoïde pour que les domaines cristallins soient bien parallèles (comme quoi on ne fait pas des chiens avec des chats).
    En attendant, ton explication était claire et précise, merci encore,

    Blender82

Discussions similaires

  1. moteur à aimants permanents
    Par PtiBruno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2013, 16h01
  2. Aimants permanents
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 19h27
  3. Frein à aimants permanents
    Par invite4213d000 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h54
  4. Génératrice à aimants permanents
    Par invited4cea8eb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 16h54
  5. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36