hyperstacite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hyperstacite



  1. #1
    invite2277bb3d

    hyperstacite


    ------

    Bonjour

    Voila un exercice j ai etais absente pendant la correction et par consequence j ai rien compris
    On considere une galerie dont le toit est soutenu par plusieurs piliers

    On modelise la tranche de toit situee entre deux piliers par une poutre encastree/encastreee
    Cette poutre est soumise a un chargement reparti p egal a la somme de son poid propre et du poid total du sol le tout exprimee par unite de longueur


    Ecrire l equilibre statique

    donner le degre d hyperstacite
    j au dans la correction k=R-N=6-3=3 c est quoi N et R et on les calcule????

    determiner le systeme isostatique associe


    determiner le systeme isostatique equivalent

    calculer les reactions

    -----

  2. #2
    invite2277bb3d

    Re : hyperstacite

    UP SVP

  3. #3
    Tifoc

    Re : hyperstacite

    Bonjour,

    D'abord il s'agit d'hyperstaticité.
    Je veux bien vous dire que dans votre équation k=6-3, 6 représente le nombre d'inconnues statiques, autrement dit les composantes non nulles des actions mécaniques exercées sur la poutre, et 3 représente le nombre d'équations que vous permet d'obtenir le principe fondamental de la statique pour un système plan (2 équations "de forces" et 1 équation "de moments"). Un système isostatique est un système pour lequel on a autant d'équations que d'inconnues, donc résolvable. Un système hyperstatique est un système pour lequel il y a trop d'inconnues, ce sur-nombre définissant le degré d'hyperstatisme.
    Pour la suite, à savoir trouver les systèmes isostatiques équivalent, je vous conseille de prendre un cours (ça ne se fait pas comme ça sur un forum : c'est assez complexe et je n'essaierai même pas). Il faut associer deux systèmes (dans votre cas) et appliquer le "principe de superposition".
    Avec ces termes (isostatisme, hyperstatisme, superposition), vous devez être en mesure de trouver le cours qui va bien...

    Bonne continuation,

  4. #4
    invite2277bb3d

    Re : hyperstacite

    Merci bien Tifoc je vais voir le cour pour le systeme statique associe mais pouvez vous me dire comment ecrire l equilibre statique pour cet exemple?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2277bb3d

    re

    SVP comment ecrire l equilibre statique??????

  7. #6
    Titiou64

    Re : hyperstacite

    bonjour,

    Pareil qu'en isostatique. On écrit que la somme des forces (ou moment) est nulle dans les 3 directions (x, y et z).
    Je te conseil fortement de revoir ton cours d'isostatique avant d'attaquer l'hyperstatique...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"