Miroir plan et mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Miroir plan et mesures



  1. #1
    lylyanna

    Miroir plan et mesures


    ------

    Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai un petit problème de physique qui m'a cassé la tête, je cherche la solution depuis deux heures mais hélas!

    Un miroir plan de 1m de long est placé sur un mur, la distance entre la terre et son extrémité (du bas) est 1m, une personne de 1.70m se place a 1.40m du miroir en sachant que ses yeux s'écartent de 1.60m du sol.
    1- Peut-il voir sa téte, ses pieds?
    2- si la distance entre la personne et le miroir grandit, pourrait-il se voir au complet?
    3- Cette personne peut voir tout son corps si elle fait descendre le miroir de longueur h, quelle est cette longueur?

    SVP méme si vous me donnez pas la solution, donnez moi juste comment commencer, et merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroir plan et mesures

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Dessinez l'homme, le mur où se trouve le miroir avec les limites (haut et bas) de celui-ci, et l'image totale de l'homme si le miroir faisait tout le mur.
    L'homme ne verra de son image que ce que le "trou" du miroir lui permet.
    Au revoir.

  3. #3
    Rachilou

    Re : Miroir plan et mesures

    Bonjour,

    Ceci est un problème d'optique géométrique.
    Si tu fais un schéma comme te le suggère LPFR, il serait aussi plus astucieux de le faire à l'échelle. Par exemple 1 m ( réel ) = 5 cm sur ton dessin.
    De ce fait, tu pourras faire en quelque sorte des "tracés optiques" et déterminer parfaitement des mesures de distance pour répondre à tes questions

    Pour simplifier, pars du principe que :
    - le miroir réfléchit toujours un rayon* incident ( incident veut dire qui frappe le miroir) de manière symétrique à la normale du miroir ( axe ou ligne perpendiculaire au plan du miroir)
    - que chacun des points (dit point objet ou pixel) qui constitue la personne ou un objet réel émet des rayons dans toutes les directions.
    - que l'oeil de la personne peut être représenté par un seul point central** au fond de sa rétine qui servira de point de vue. Donc géométriquement seul ce point peut être pris en compte pour des tracés optiques.
    - que seul un rayon provenant d'un point objet ou pixel ( appelé aussi rayon incident) sera réfléchit symétriquement par le miroir (s'il se trouve devant) et passera à travers ce fameux point central qui représente le fond de la rétine de la personne.

    En résumer se pencher sur le principe de LA CHAMBRE NOIRE&nbsp;<br>

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire.

    Pour te donner un cas concret : si la personne est bien trop grande devant son miroir, le seul rayon pouvant être intercepté (en suivant les principes de l'optique géométrique ) aura frappé le mur juste au dessus du miroir ( zut alors !).

    Comment le mesurer simplement : on trace une droite (à l'aplomb) entre l'oeil supposé de la personne ( en l'occurrence ici : 1.60m) et le point haut de sa tête ( en l'occurrence ici : 1.70m). Ensuite on prend en compte la hauteur intermédiaire. Ce qui fait 1.65m . De ce point on trace une droite perpendiculaire au miroir.

    Si la droite frappe un point A du miroir, alors la personne verra le haut de sa tête à ce point A du miroir.

    point central* : car on part du principe que la personne axe toujours son regard vers le point objet visualisé.
    rayon** : objectivement c'est un faisceau de plusieurs rayons qu'on peut ramener à un seul rayon central (ce qui préserve toute l'optique géométrique)

    Sauf erreur de ma part.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    lylyanna

    Re : Miroir plan et mesures

    Merci beaucoup les amis, vos suggestion m'ont été d'un grande aide, et dès que j'aurais trouvé la solution je vous tiendrai au courant, et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Miroir plan
    Par nasalunch dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2012, 00h34
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Miroir plan
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 18h25
  4. miroir plan
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 11h09
  5. mesures miroir de courant
    Par invite8917b178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55