Puissance apparente et instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance apparente et instantanée



  1. #1
    invitead62c35e

    Puissance apparente et instantanée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir quelle est la différence entre la puissance apparente et la puissance instantanée:

    Puissance apparente S=UeffxIeff Puissance instantanée: P=UxI


    Je vais en profiter pour poser une autre question qui n'a rien à voir, mais j'ai du mal avec les notions de puissance utile et puissance absorbée!

    Dans les exercices j'ai vraiment du mal à les reconnaitre si vous pouviez m'aider .

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Puissance apparente S=UeffxIeff
    Constante si Ueff et Ieff sont constants.
    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Puissance instantanée: P=UxI
    Non.
    Puissance instantanée: p(t)=u(t).i(t)
    Cela dépend du temps.
    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Je vais en profiter pour poser une autre question qui n'a rien à voir, mais j'ai du mal avec les notions de puissance utile et puissance absorbée!
    En général, la puissance absorbée est en entrée et la puissance utile en sortie.
    Ex pour un moteur :
    Pabs = P électrique
    Putile : P mécanique sur l'arbre.

    Ex pour un générateur:
    Pabs : Puissance mécanique fournie par un moteur diésel par exemple
    Putile : La puissance électrique fournie par le générateur.

  3. #3
    invitebfa43842

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir quelle est la différence entre la puissance apparente et la puissance instantanée:

    .
    Bonjour, la puissance instantanée dépend de temps p(t)=i(t)*u(t) c a d p(T/3) # p(T/5) pour une source de tension sinus,

    par contre la puissance apparente S= Veff*Ieff =constante pour une source connue et un équipement connu,
    en fait cette puissance a peu de signification physique, mais elle est introduit pour représenter la valeur maximale qui peut-être prise par la puissance active développer par un transformateur, ou bien celle consommée par un équipement sans préjudice anormales,

    concernant la puissance absorbée et utile, stefjm a tout dit!

  4. #4
    narakphysics

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Bonjour
    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    en fait cette puissance a peu de signification physique, mais elle est introduit pour représenter la valeur maximale qui peut-être prise par la puissance active développer par un transformateur, ou bien celle consommée par un équipement sans préjudice anormales,
    La puissance apparente est celle réellement consommée par la charge. pourquoi elle n'a pas un sens physique??!!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Re.
    je veux juste rajouter que la moyenne de la puissance instantané est égale à la puissance active(dans le régime sinusoïdale):

    et la puissance apprante S: avec : la puissance active et : la puissance réactive
    Dernière modification par narakphysics ; 12/05/2012 à 21h02.

  7. #6
    invitebfa43842

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Bonjour

    La puissance apparente est celle réellement consommée par la charge. pourquoi elle n'a pas un sens physique??!!
    A+
    Bonjour,

    une charge en général consomme de la puissance active qui manifeste sous un travail physique (éclairage, chaleur...) et une puissance réactive absorbée par les inductances, Or, la puissance apparente est égale à la puissance active maximale c a d pour un déphasage nul => facteur de puissance=1 ce qui revient un produit d'amplitude maximal,

    cette puissance est utilisée plus précisément dans les transfos, tarifs de consommation (puissance souscrite).

  8. #7
    invitead62c35e

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Merci à vous tous de me montrer le chemin


    Si je comprend bien :

    Puissance apparente UeffxIeff ne s'utilise seulement quand Ueff et Ieff sont constants qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff ne changent pas?

    Puissance instantanée(t) U(t)xI(t) U(t) et I(t) dépendent du temps qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff peuvent changer dans le temps?

    Puissance absorbée-Puissance utile : La puissance utile ne peut exister sans la puissance absorbée? Puisque c'est la puissance absorbée qui se transforme en Puissance utile?

    Par exemple pour un moteur: La puissance absorbée qui est donc l'énergie électrique est absorbée par le moteur qui lui permet ainsi la puissance utile donc de l'énergie mécanique pour pouvoir faire tourner le moteur?

    Auquel cas ce serait un générateur: Pour un générateur c'est l'inverse je crois, c'est la puissance absorbée qui ne peut exister sans la puissance utile? Puisque c'est la puissance utile qui se transforme en puissance absorbée?

    Par exemple pour un générateur: Le générateur fournie je vous avoue que la je bloque?

    Je vous montre un peu comment je résonne ça pourrait peut être vous être utile .

  9. #8
    invitebfa43842

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yezco Voir le message

    Puissance apparente UeffxIeff ne s'utilise seulement quand Ueff et Ieff sont constants qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff ne changent pas?

    Puissance instantanée(t) U(t)xI(t) U(t) et I(t) dépendent du temps qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff peuvent changer dans le temps?

    Puissance absorbée-Puissance utile : La puissance utile ne peut exister sans la puissance absorbée? Puisque c'est la puissance absorbée qui se transforme en Puissance utile?

    Par exemple pour un moteur: La puissance absorbée qui est donc l'énergie électrique est absorbée par le moteur qui lui permet ainsi la puissance utile donc de l'énergie mécanique pour pouvoir faire tourner le moteur?

    Auquel cas ce serait un générateur: Pour un générateur c'est l'inverse je crois, c'est la puissance absorbée qui ne peut exister sans la puissance utile? Puisque c'est la puissance utile qui se transforme en puissance absorbée?

    Par exemple pour un générateur: Le générateur fournie je vous avoue que la je bloque?

    Je vous montre un peu comment je résonne ça pourrait peut être vous être utile .

    - la valeur efficace pour une source alternative est unique et constante, elle représente son équivalence en continu pour fournir la même puissance,
    - la puissance absorbée comme le nom l'indique est toujours en entrée quoique soit son type (électrique, mécanique, hydraulique...), par contre la puissance utile est celle délivrée à la sortie du système,
    pour un moteur, je l'alimente par l'électricité et il me donne à la sortie de l'arbre une rotation cad énergie mécanique,
    un générateur, je le tourne (puissance absorbée = mécanique) => il me donne de l'électricité (puissance utile),

    notant que je peut avoir plusieurs type de puissances entrée (absorbées), ou en sortie, eg, un générateur nécessite de la rotation, et aussi de l'excitation (électrique) pour transformer l'énergie mécanique en électrique...

  10. #9
    narakphysics

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Re
    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Puissance instantanée(t) U(t)xI(t) U(t) et I(t) dépendent du temps qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff peuvent changer dans le temps?
    Non
    La valeur efficace est la moyenne des carrés des valeurs instantanées. Elle ne dépend pas du temps et par conséquent elle ne varie pas au cours du temps.
    voici la relation:



    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Puissance absorbée-Puissance utile : La puissance utile ne peut exister sans la puissance absorbée? Puisque c'est la puissance absorbée qui se transforme en Puissance utile?
    La puissance utile= la puissance absorbée- les pertes , si les pertes sont nulles ==>
    Citation Envoyé par Yezco Voir le message
    Auquel cas ce serait un générateur: Pour un générateur c'est l'inverse je crois, c'est la puissance absorbée qui ne peut exister sans la puissance utile? Puisque c'est la puissance utile qui se transforme en puissance absorbée?
    Dans ce cas:
    et
    toujours ce qui rentre on l'appelle la et ce qui sort on l'appelle une
    A+
    Dernière modification par narakphysics ; 12/05/2012 à 22h52.

  11. #10
    invitead62c35e

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Merci pour vos réponses,

    Ok j'ai a peu près compris pour ce qui est de la Pa et de la Pu donc par exemple un moteur alimenté par un générateur : La Pa entre dans le générateur pour en sortir en Pu, cette même Pu deviens la Pa qui entre dans le moteur pour a nouveau en sortir en une autre Pu? Donc une Pu peut devenir une Pa?

    Vous pouvez me donner différent cas ou je dois soit utiliser la puissance apparente soit utiliser la puissance instantanée??

  12. #11
    f6bes

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Citation Envoyé par Yezco Voir le message



    Puissance instantanée(t) U(t)xI(t) U(t) et I(t) dépendent du temps qui pour moi veut dire que les valeurs de Ueff et Ieff peuvent changer dans le temps?
    Bjr à toi,
    Effectivment faut "expliciter" ce que viens faire le terme temps dans le contexte.
    Comme tu parles de puissance "efficasse" "appenrente" ..c'est donc duu domaine des courants ALTERNATIFS.
    La puissance INSTANTANEE en alternatif c'est JUSTE durant l'instant T.
    Tu sais ( je suppose) qu'en alternatif le courant passe par un MAXI et un MINI entre ces valeurs il passe par zero
    Donc à l'instrant T=0 la puissanc est NULLE.
    A l'instant T - (un peu moins que le maxi) la puissance à CET instant est moins que celle qui atteindra le maxi.
    Donc la puissance à un INSTANT T (ce qui est TRES court) , ça dépends....à quel instant tu veux la connaitre.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 12h58.

  13. #12
    invitead62c35e

    Re : Puissance apparente et instantanée

    Merci pour ta réponse je pense avoir compris!

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance apparente complexe
    Par invitede72305f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 10h17
  3. Puissance apparente d'un onduleur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 21h11
  4. puissance apparente reactive
    Par invite085a2f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  5. Masse apparente et puissance fournie
    Par invitece916a6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 13h46