Infrarouge et rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Infrarouge et rayonnement thermique



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Infrarouge et rayonnement thermique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais poser une question sur un sujet qui n'est pas très clair pour moi.

    Pourquoi le principale vecteur du rayonnement thermique sont les ondes du domaine de l'infrarouge ?
    Ainsi la chaleur du soleil qui a un spectre de corps noir et qui émet dans le visible comme dans l'infrarouge est principalement transmise par l'infrarouge. A ma connaissance tout du moins.

    De plus est ce que toutes les ondes infrarouge et notamment les ondes infrarouges qui ne sont pas issus d'un rayonnement thermique transporte de la chaleur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Infrarouge et rayonnement thermique

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Pourquoi le principale vecteur du rayonnement thermique sont les ondes du domaine de l'infrarouge ?
    Les corps rayonne naturellement un spectre d'ondes dont la fréquence qui transporte le plus de puissance est proportionnelle à la température (°K)
    Pour les corps à température ambiante et jusque 1000°K tout le spectre émis appartient à l'infrarouge.
    Au dessus une partie devient visible rouge, et il faut atteindre plus de 4000°K pour que la puissance se trouve majoritairement dans le visible.

    Ainsi la chaleur du soleil qui a un spectre de corps noir et qui émet dans le visible comme dans l'infrarouge est principalement transmise par l'infrarouge. A ma connaissance tout du moins.
    Je ne crois pas que le maximum de puissance soit dans l'infrarouge pour cette température.

    De plus est ce que toutes les ondes infrarouge et notamment les ondes infrarouges qui ne sont pas issus d'un rayonnement thermique transporte de la chaleur ?
    Toutes les ondes EM transporte de la puissance et donc de la chaleur depuis les ondes radio (micro onde) jusqu'aux rayons gamma.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. rayonnement infrarouge et peau
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 13h04
  2. Rayonnement infrarouge et lumière
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2009, 13h24
  3. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09
  4. Température et rayonnement infrarouge
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 02h13