Aide à la création d'un tableur pour le calcul de perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide à la création d'un tableur pour le calcul de perte de charge



  1. #1
    Silverhawk82

    Aide à la création d'un tableur pour le calcul de perte de charge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis professionnel dans le domaine des jardins et je suis en train de réaliser ma première piscine biologique, je maitrise beaucoup chose, mais j'ai quelques lacunes en hydraulique...
    Je ne sais pas si je peux faire confiance à mon fournisseur de pompe car il préconise que l'ensemble de mes conduites soit en Ø50mm ( pour 5 aspirations et 6 refoulements dont 2 cascades) et une pompe évaluée à 61m³/h... Bref ces diamètre me semble fort faible étang donné que j'ai parfois + de 80 mc de tuyaux pour rejoindre le local technique...

    J'ai donc commencé la réalisation d'un tableau excel qui me permettrait de déterminer le diamètre de mes conduites...
    Comme donnée fixe j'ai pris en considération...
    Hauteur d'aspiration max d'une pompe +/-8m de hauteur d'eau
    Vitesse maximum en aspiration 1.5 m/s
    Vitesse maximum en refoulement 3.0 m/s

    Je sais estimer
    les débit en refoulement qu'il me faut,
    les longueurs de tuyaux,
    les accessoires hydrauliques de raccordement + vannes , clapets et autre éléments (pour lesquels j'ai un tableau qui reprend les pertes de charge).

    Je suis donc parti d'après mes recherches sur l'équation de Darcy-Weisbach, dont j'arrive (je crois) à calculer tous les éléments mis à part le coefficient de perte de charge que je ne connais pas...

    Pouvez-vous m'indiquer quel est ce nombre pour une eau à +/-25°C dans des conduites en PVC sous pression?

    Voici comment mon tableau est construit
    J'introduis mon débit Q: par ex. 30m³/h
    J'introduis ma longueur de tuyau L: par ex. 100mc
    Je choisi un diamètre Ø: par ex. 80mm