Création d'un .wav à partir d'un tableur excel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création d'un .wav à partir d'un tableur excel.



  1. #1
    matttgic

    Création d'un .wav à partir d'un tableur excel.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa et fait mon tipe autour du sujet du timbre musical...
    Dans mon expérience, je me retrouve avec un tableur excel à deux colonnes de données qui représentent l'amplitude de mon onde sonore en fonction du temps. Il me faudrait convertir ces données en fichier wav de sorte de pouvoir ensuite l'analyser (auditivement et graphiquement an traçant son sonagramme).
    J'ai ouï dire que cela pouvait se faire grâce à scilab, mais ne connaissant pas du tout ce logiciel j'en suis bien incapable... Je sais seulement qu'il faut utiliser la commande "savewave"...
    Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre? Ou s'il existe un autre moyen d'effectuer cette conversion?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Création d'un .wav à partir d'un tableur excel.

    Hmmm... Le wav est un format binaire. (illisible en clair). Avec une macro VBA qui écrit directement un fichier binaire wav...? Je ne connais pas ce format, mais la chose est peut être possible...

  3. #3
    matttgic

    Re : Création d'un .wav à partir d'un tableur excel.

    Bonjour, et merci de la réponse.

    J'ai en fait réussis cette conversion, j'imagine que cela peut en intéresser certains : j'ai convertit le fichier excel en fichier .txt (qui se présente donc cour la forme de 2 colonnes de chiffres). J'ai ensuite utilisé le logiciel scilab et quelques lignes de commandes : j'ai chargé le fichier .txt dans le répertoire de scilab qui a reconnu une matrice à deux colonnes.
    J'ai nommé t la première colonne (le temps) et s la deuxième (l'amplitude) et utilisé la commande savewave pour enregistrer en .wav le fichier sonore, en prenant garde d'utiliser la même fréquence d'échantillonage que celle lors de l'acquisition (en l'occurrence 10 MHz, mais de manière plus générale 1/(t(2)-t(1))).

Discussions similaires

  1. Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
    Par invite6380305f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 15h00
  2. Création d'un formulaire sous Excel
    Par inviteb2e3a913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2009, 09h18
  3. Creation de formulaire à partir d'un base excel
    Par invite44e9cef6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 18h49
  4. Creer une liste sur mathématica à partir d'un fichier excel
    Par invite30fe8374 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 17h04
  5. Creation d'un fichier excel langage C
    Par invite74b73858 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.