Effort de maintien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effort de maintien



  1. #1
    invite27f99cba

    Question Effort de maintien


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème pas très compliqué mais je suis un peu perdu, voila le topo:

    j'ai deux pièces identiques (photo ci dessous) qui sont en contact (appui plan), on applique deux forces aux extremités.

    les pièces auront tendances à se décoller l'une par rapport à l'autre et j'aurais voulu savoir comment calculer la force (ou les deux forces qui se font face) nécessaire à appliquer au point A pour miantenir les deux pièces en contact.

    J'ai fait le calcul du couple résultant au milieu de la liaison mais je sais pas comment le transformer en une force au point A.

    Si vous avez des idées , merci d'avance pour votre aide

    Nom : schemavis.JPG
Affichages : 140
Taille : 7,8 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effort de maintien

    Bonjour.
    Je ne vois pas comment sont tenues les pièces.
    Au revoir.

  3. #3
    invite27f99cba

    Re : Effort de maintien

    Bonjour,

    les pièces sont en pivot suivant leur axe à leur extremités mais je pense pas que ce soit tres important

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Effort de maintien

    Je crois comprendre mais être sûr : complèter SVP votre dessin par les axes selon lesquelles pivotent les pièces . Ou bien, représentez la position pièces décollées .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Effort de maintien

    Bonjour,


    Les forces F1 et F2 crée un couple de rotation F1 l2 + F2 L1 par rapport au centre des pieces de contact

    Pour maintenir le contact et en supposant que le point de rotation est le centre des pices en contact il faut

    F1 L2 + F2 L1 < R Force contact

    Si le point de rotation possible est un autre point, il faut calculer tous les moments par rapport au point de rotation prevu....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite27f99cba

    Re : Effort de maintien

    Bonjour calculair et merci pour votre réponse ainsi que les autres qui ont postés les précedents messages,

    je suis d'accord avec votre calcul du couple,

    par contre etes vous sur de votre inégalité ?

    car j'ai du mal à voir comment un couple peut etre inférieur à une force (ici de contact)...

  8. #7
    calculair

    Re : Effort de maintien

    bonjour,

    les pieces vont se separer par rotation, il y a lieu d'apprcecier le couple resistant qu'offre les forces de contact
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    sitalgo

    Re : Effort de maintien

    B'soir,

    En supposant qu'il y ait un appui sous les disques (car selon le schéma les 2 pièces vont partir dans le sens des forces avec une accélération a=F/m vu que la sommes forces <>0), la force en A = F1L2/2R.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. mise et maintien en position
    Par mimow dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2012, 17h59
  2. Effort ponctuel et effort réparti ?
    Par invite19565e64 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 15h13
  3. poutre de maintien
    Par inviteed4332cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2009, 17h18
  4. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  5. Religion ou maintien de l'ordre
    Par invite43918a89 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h49