Calcul d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'incertitude



  1. #1
    pomky

    Calcul d'incertitude


    ------

    bonjour le forum,

    j'ai effectué il y a quelques temps une vérification d'un conductimètre en comparaison avec une solution de référence, avec détermination d'incertitude mais je viens de m'apercevoir qu'une donnée technique m'avait échappée. Dans la documentation constructeur il y a une précision sur la constante de cellule que je n'ai pas pris en compte. La question que je me pose est de savoir si je dois oui ou non prendre en compte cette précision dans mes incertitudes sachant que j'ai pris en compte la précision de l'appareil. Je pense que oui mais le problème c'est de l'intégrer dans ma somme quadratique, la constante est en cm-1 et tout le reste en µS/cm. J'ai essayé en mettant tout en relatif dans ma somme quadratique mais je trouve des valeurs très étranges...Suis-je sur la bonne voie? Je mettrai le détail du calcul si besoin mais dans un premier temps j'aimerais savoir si mon raisonnement est bon.

    -----

  2. #2
    pomky

    Re : Calcul d'incertitude

    N'ayant pas de réponse,je me lance:

    Voilà mon calcul actuel .




    avec:

    : conductivité en µS/cm

    : incertitude de type A

    : incertitude de type B

    : incertitude de la solution de référence

    Maintenant, je compte prendre en compte la précision sur la constante de cellule et j'arrive à cette formule:




    avec:

    : Incertitude sur la constante de la cellule.

    Sans la précision de la cst de cellule (2%), j'arrive à une incertitude de 0.06µS/cm, ce qui est faible. Dès que j'utilise la seconde formule avec la précision de la cst, j'arrive à 1.5µS/cm d'incertitude pour des mesures souvent inférieur à 1µS/cm...
    Dans ces conditions je me dis que ma méthode est mauvaise, j'ai refait les calculs 15 fois mais je trouve toujours pareil. Un peu d'aide serait vraiment la bienvenue.

Discussions similaires

  1. calcul d'incertitude
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 10h51
  2. Calcul d'incertitude HELP
    Par invite338110a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 00h21
  3. Calcul d'incertitude
    Par titi07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 19h56
  4. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h42
  5. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 18h21