Capacité thermique + isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capacité thermique + isolation



  1. #1
    mister_oss117

    Capacité thermique + isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait de la thermodynamique à l'université, mais cela remonte à 15 ans. Il ne me reste de ces cours que les grandes idées directrices. Je n'ai pas envie de me replonger dans les cours. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à la communauté scientifique pour trouver une réponse à un problème pratique.

    Voici le problème :

    Je dois mettre un collyre dans mes yeux tous les jours (une fois par jour) pour traiter un glaucome. Ce collyre peut être conservé pendant un mois à température ambiante. Noter que, du point de vue du fabricant de collyre, "température ambiante" ne veut pas dire "35 degrés". Il faut comprendre 25 degrés.

    Remarquer qu'il y a encore 15 ans, ce genre de produit devait être conservé au frais (dans le réfrigérateur)... Autoriser une conservation à température ambiante représente une avancée très intéressante pour le patient : cela permet d'emporter facilement son traitement avec soi, dans de nombreuses situations.

    Mais, il y a des situations où le transport du collyre peut poser des problèmes :
    En été, si votre voiture ne dispose pas de la climatisation.
    Lorsque vous êtes en transit dans un pays chaud, en plein soleil.

    J'ai donc l'idée d'utiliser un petit thermos pour transporter mon traitement entre deux points de chute quand je pars dans un pays chaud, où les bagages peuvent rester des heures en plein soleil.

    Voici le thermos que je compte utiliser :

    http://www.thermos.com/products/vacu...arry-loop.aspx

    Voici mes questions :

    QUESTION 1 :

    Pensez-vous qu'il soit indispensable d'utiliser un petit accumulateur thermique pour garantir une température inférieure à 25 degrés (mais supérieure à 0 degré), à l'intérieur du thermos?

    Dans ce cas, je me dis qu'un accumulateur thermique à base d'eau n'est peut-être pas la meilleure solution. La plupart des accumulateurs vendus contiennent essentiellement de l'eau. Un autre matériau courant ne serait-il pas plus approprié?

    QUESTION 2 :

    Après tout, l'utilisation d'un accumulateur thermique n'est peut-être pas indispensable. Il suffit peut-être de placer le thermos (ouvert), avec son contenu (le collyre, en l'occurrence), dans le réfrigérateur le soir, et de le refermer le matin, en partant. Les qualités d'isolation thermique du thermos sont peut-être suffisantes pour conserver le contenu de ce dernier à une température acceptable?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci à tous,

    Denis

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Capacité thermique + isolation

    Bonjour,
    Votre hypothèse 2 est inenvisageable. L'air dans votre thermos va monter très vite en température.
    Par contre si vous remplissez la thermos d'eau, celle-ci restera quasiment à la température initiale toute la journée.
    Les raisons tiennent aux capacités thermiques [eau 4180 J/(kg.°C), air 781 J/(kg.°C)] et aux masses volumiques [eau 1 kg/L, air 0,00126 kg/L].
    Vous pouvez faire l'expérience pour les deux cas en mettant un thermometre et en plaçant la thermos derrière une vitre au soleil.
    Cordialement,

  3. #3
    mister_oss117

    Re : Capacité thermique + isolation

    Bonjour Tifoc,

    La solution que tu évoques, et qui consiste à remplir le thermos d'eau froide est très intéressante car elle présente de nombreux avantages.

    Il est facile de se procurer de l'eau froide. On peut même ajouter un glaçon.
    La température de l'eau est forcément supérieure à zéro degré. C'est un point très important, car il ne faut surtout pas que le collyre gèle...

    Il suffit simplement que je glisse le flacon du collyre dans un flacon étanche (pour éviter que le flacon du collyre ne barbotte dans l'eau)... et le tour est joué. C'est simple, pratique et ça ne coûte pas cher.

    Très bonne idée. Je vais faire un test qui consiste à :
    Placer un thermomètre dans le thermos.
    Remplir le thermos d'eau froide (conservée au réfrigérateur au préalable).
    Placer le thermos dans un sac noir, lequel sera laissé toute la journée en plein soleil, un jour particulièrement chaud de grand beau temps.

    Au bout de 7 heures d'insolation, j'ouvrirais le thermos pour noter la température indiquée par le thermomètre.

    Si la température mesurée est inférieure à 25 degrés, alors la solution est satisfaisante.

    Cordialement,

    Denis

Discussions similaires

  1. Capacité thermique
    Par masar7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2012, 17h25
  2. capacité thermique
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 20h51
  3. capacité thermique
    Par chatchimie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Capacité thermique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 16h56