Bonjour à tous,
J'ai fait de la thermodynamique à l'université, mais cela remonte à 15 ans. Il ne me reste de ces cours que les grandes idées directrices. Je n'ai pas envie de me replonger dans les cours. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à la communauté scientifique pour trouver une réponse à un problème pratique.
Voici le problème :
Je dois mettre un collyre dans mes yeux tous les jours (une fois par jour) pour traiter un glaucome. Ce collyre peut être conservé pendant un mois à température ambiante. Noter que, du point de vue du fabricant de collyre, "température ambiante" ne veut pas dire "35 degrés". Il faut comprendre 25 degrés.
Remarquer qu'il y a encore 15 ans, ce genre de produit devait être conservé au frais (dans le réfrigérateur)... Autoriser une conservation à température ambiante représente une avancée très intéressante pour le patient : cela permet d'emporter facilement son traitement avec soi, dans de nombreuses situations.
Mais, il y a des situations où le transport du collyre peut poser des problèmes :
En été, si votre voiture ne dispose pas de la climatisation.
Lorsque vous êtes en transit dans un pays chaud, en plein soleil.
J'ai donc l'idée d'utiliser un petit thermos pour transporter mon traitement entre deux points de chute quand je pars dans un pays chaud, où les bagages peuvent rester des heures en plein soleil.
Voici le thermos que je compte utiliser :
http://www.thermos.com/products/vacu...arry-loop.aspx
Voici mes questions :
QUESTION 1 :
Pensez-vous qu'il soit indispensable d'utiliser un petit accumulateur thermique pour garantir une température inférieure à 25 degrés (mais supérieure à 0 degré), à l'intérieur du thermos?
Dans ce cas, je me dis qu'un accumulateur thermique à base d'eau n'est peut-être pas la meilleure solution. La plupart des accumulateurs vendus contiennent essentiellement de l'eau. Un autre matériau courant ne serait-il pas plus approprié?
QUESTION 2 :
Après tout, l'utilisation d'un accumulateur thermique n'est peut-être pas indispensable. Il suffit peut-être de placer le thermos (ouvert), avec son contenu (le collyre, en l'occurrence), dans le réfrigérateur le soir, et de le refermer le matin, en partant. Les qualités d'isolation thermique du thermos sont peut-être suffisantes pour conserver le contenu de ce dernier à une température acceptable?
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous,
Denis
-----