générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

générateur



  1. #1
    invited9422e7e

    générateur


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais savoir si l'on peut trouver des générateurs délivrant une intensité de fréquence de l'ordre du 0.01 Hz et d'amplitude de l'ordre de 10^3.
    Je sais qu'on peut utiliser un cycloconvertisseur mais je ne pense pas avoir les moyens de m'en procurer et c'est assez encombrant.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : générateur

    Bonjour.
    Que voulez-vous faire avec 1000 V alternatifs avec une si basse fréquence ?
    Quel courant doit-il délivrer ?
    Au revoir.

  3. #3
    invited9422e7e

    Re : générateur

    Bonjour,

    je viens de changer d'idée : il me faut plutôt un générateur de très haute amplitude ( du style 1000V) mais de fréquence de l'ordre du 10Hz.

    C'est pour pouvoir mettre en mouvement une portion de circuit grâce à la force de Laplace. Comme le champ magnétique que je peux créer n'est pas très élevé, je suis obligé de faire circuler un courant de haute intensité dans cette portion. Ce genre de générateurs peuvent-ils se trouver dans des lycées?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : générateur

    Bjr à toi,
    Hum faudrait pas mélanger les "désignations" des termes électriques !!
    Un COURANT s'exprime par une INTENSITE en Ampéres:ne me parait pas adapter à ta demande.

    Une HAUTE tension (1000v ) n'est PAS une HAUTE intensité.

    Reste à savoir quel débit (en mA probablement) tu veux demander à ton générateur.

    Je doute qque tu trouves un générateur sortant ....1000 v à cette fréquence.
    Te faudra passer par une amplification en TENSION pour atteindre une telle valeur.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2012 à 10h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9422e7e

    Re : générateur

    Salut,

    comment pourrais-je amplifier l'intensité??
    Je me suis bien trompé.Je voulais une intensité de l'ordre du 1000A.

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : générateur


    Re.
    Avant de continuer, veuillez nous décrire très exactement ce que vous voulez faire.
    Avec les valeurs de tension ou de courant dont vous parlez, la manipulation risque de tomber dans la catégorie de manipulations dangereuses et la discussion fermée.
    Pour la modération.

  8. #7
    invited9422e7e

    Re : générateur

    Bonjour,

    j'aurais aimé construire un métronome en me basant sur la force de Laplace ( au début je voulais le faire pour une horloge mais c'est plus compliqué et plus cher).

    Je place donc un circuit électrique dont une partie est dans un solénoïde (ou une bobine de Helmholtz ). La partie qui est dans lesolénoïde ne subit pas de force car le fil est colinéaire au champ magnétique dû au solénoïde.Mais si on tord un peu le fil de manière à avoir 1 cm de fil perpendiculaire au champ alors on obtiendra un mouvement de rotation.Avec deux liaisons pivots ( un avant l'entrée du solénoïde et l'autre à la sortie) le montagereste stable et le fil d'1 cm peut tourner autour d'un axe ( le même que celle du solénoïde) fixe.

    La vitesse angulaire de ce fil dépend du tempo que l'on veut obtenir et on le règle avec les paramètres du problème. Ici, la variable sera l'intensité circulant dans le fil. Après avoir fait les calculs et sachant que la valeur de B est faible, j'obtiens une intensité assez élevé.

    J'espère avoir été clair.
    Merci

  9. #8
    invited9422e7e

    Re : générateur

    C'est pour mon TIPE

  10. #9
    LPFR

    Re : générateur

    Re.
    Votre idée est franchement mauvaise. Je ne vois même pas comment la rattraper.
    D'abord votre "moteur" ne tournera pas, car la force sur la partie "radiale" du fil est contrebalancée exactement par la force sur la partie axiale non centrée.
    Même si on modifie ce moteur, la vitesse de rotation d'un moteur dépend du couple moteur (la force de Laplace dans votre cas) et du couple résistant (qui freine), et il n'y en a pas de bien défini dans votre engin. La seule force est celle des pivots, qui n'est pas contrôlée ni contrôlable.

    Si vous voulez utiliser la force de Laplace autant mettre un moteur électrique normal. Il fonctionne avec peu de tension et puissance et est bien construit.

    Les métronomes mécaniques fonctionnent très bien. Et les électroniques encore mieux.
    Votre idée ne vaut rien (désolé). Autant changer de cap tant qu'il est temps.
    A+

  11. #10
    invited9422e7e

    Re : générateur

    Je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas tourner...la partie axiale non centrée ne subit pas la force de Laplace. Je me suis peut-être mal exprimé mais ce portion de fil tourne.
    Le couple résistant dont vous parlez fait peut être référence au poids du fil...car ce dernier est parfois moteur du mouvement et parfois résiste au mouvement.

    c'est évident que les métronomes de nos jours fonctionnent beaucoup mieux. Je ne dépose pas un brevet.

  12. #11
    f6bes

    Re : générateur

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Salut,

    comment pourrais-je amplifier l'intensité??
    Je me suis bien trompé.Je voulais une intensité de l'ordre du 1000A.

    Merci
    ! !


    Bsr à toi,
    T'as une vague idée de ce que tu écris !!! (1000 A).
    Un coup tu demandes 1000V , deux messages plus loin...1000 A.
    Un détail 1000x1000= Ux I= Puissance=1 000 000 watts.
    No choking ??
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2012 à 18h28.

  13. #12
    obi76

    Re : générateur

    1MW pour un métronome... ca fait autant que plusieurs centaines de radiateurs électriques en pleine charge.... Même si vous y arriverez (impossible), vous ne pourrez même pas vous en servir, aucune alimentation électrique disponible aux particuliers n'atteint de telles puissances...

    Je vous suggère vivement de suvire nos conseils et de rediriger vos objectifs tant qu'il est encore temps...
    Dernière modification par obi76 ; 31/05/2012 à 18h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invite7399a8aa

    Re : générateur

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Salut,

    comment pourrais-je amplifier l'intensité??
    Je me suis bien trompé.Je voulais une intensité de l'ordre du 1000A.

    Merci
    salut,

    Pas de danger que tu puisses construire quoi que ce soit, avec les valeurs que tu proposes ça va peser au moins 5 tonnes ton affaire.

    Cordialement

    Ludwig

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05