Bonjour,
Je reprend ici une discussion sur l'horizon artificiel en instrumentation aeronautique.
L'horizon artificiel est perturbé par la precession des gyroscopes, la rotation de la terre, le changement de latitude de l'avion durant le vol, tous ces phenomènes perturbent l'horizon artificiel. Ces effets peuvent être extrêmement dangeureux durant un vol de nuit ou sans visibilité quand la seule reference horizontale est l'horizon artificiel.
Pour corriger ces effets perturbateurs, l'horizon artificiel corrige ces perturbations grace un dispositif appele " ERECTEUR " dont je n'arrive pas à comprendre comment il fonctionne compte tenu des accelerations aléatoires supportées par l'avion.
Une explication simplifiée est donnée dans le lien suivant, mais je n'ai pas totalement compris pourquoi le pilote pouvait faire confiance à son horizon artificiel...même muni de son dipositif erecteur! ( pourquoi l'horizon artificiel est parallèle à l'horizon vrai durant le vol )
C'est peut être un peu specialisé comme question, mais j'espère que les specialistes et les physiciens de ce forum pourront m'eclairer sur le système de recalage gyroscopique provoqué par l'erecteur.
http://www.lavionnaire.fr/InstHoriz.php
-----