Travail Du champ electrique et Energie echangée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travail Du champ electrique et Energie echangée



  1. #1
    tonyjk

    Travail Du champ electrique et Energie echangée


    ------

    J'ai vu dans wikipedia que la difference de potentiel dans un circuit est égale au travail fait par le champ electrique mais aussi c'est l'energie echangée en traversant un dipôle. Cette energie est negative dans un recepteur c'est a dire l'electron traversant un dipole lui en donne de l'energie mais ma question est quelle la relation avec le travail fait par le champ electrique il est negatif ou positif? merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Travail Du champ electrique et Energie echangée


    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Pour la modération


  3. #3
    tonyjk

    Re : Travail Du champ electrique et Energie echangée

    ah ok je suis desolé je n'ai pas fais attention
    Dernière modification par tonyjk ; 03/06/2012 à 08h45.

  4. #4
    LPFR

    Re : Travail Du champ electrique et Energie echangée

    Re.
    Oui. La différence de potentiel électrique (mais c'est la même chose pour les autres potentiels) entre deux endroits et définie comme le travail que l'on peut récupérer en trimballant une charge du premier lieu au second. Puis en le divisant par la valeur de la charge.
    Le signe du travail est logique intuitivement et du casse pipe sous la version "règle" ou "recette de cuisine".
    Pour monter un caillou le long d'une pente, vous fournissez un travail que le caillou reçoit.
    Vous pouvez le rédiger à la façon "maso": vous avez reçu un travail négatif et le caillou à fourni un travail négatif. Mais c'est vraiment idiot.

    Même chose en électricité. La pile fournit un travail à la résistance. Et la résistance reçoit ce travail. Et vous remarquerez que si on rédige la phrase en français, on n'a pas besoin de parler du signe.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyjk

    Re : Travail Du champ electrique et Energie echangée

    merci.. mais aussi ils disent que c'est le travail de la force elecrique? la force electrique est egale a la charge x le champ electrique?

  7. #6
    LPFR

    Re : Travail Du champ electrique et Energie echangée

    Re.
    Oui. C'est correct. Quand on caillou tombe d'une hauteur 'h', le travail que l'on peut récupérer du caillou est égal au travail effectué par la force de gravité du le caillou (son poids) = mgh.
    Dans le cas d'une charge 'q' qui tome d'une différence de potentiel V, le travail que l'on peut récupérer est qV = q.E.L (si le champ est constant). Si non, il faut faire l'intégrale de qE.dl
    A+

Discussions similaires

  1. Energie potentielle et champ électrique
    Par inviteff745719 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 21h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2012, 09h43
  3. Energie potentielle électrique / énergie du champ E
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 08h06
  4. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23
  5. Energie ds le champ magnétique et électrique
    Par inviteebb859c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 10h52