Desole, pas de caracteres accentuees possibles pour moi
C'est le genre de question (posee de maniere abrupte, sans faire reference a un queconque contexte) que je deteste
Dans les grandes lignes: il s'agit de mesurer les efforts selon les axes Ox et Oz.
Je suis surpris de cette question, et j'imagine qu'il s'agit d'un TIPE.
Imaginons une section d'aile ou une maquette d'aile placee dans la veine d'air d'une soufflerie.
1- Mesure de la portance:
La section d'aile est supportee par un axe vertical solidaire d'une masse de ...disons 1 kg.
Cet axe coulisse sans frottement (on peut rever) dans un tube de guidage
La masse est placee sur une balance.
Pour une vitesse d'air donnee, et en faisant varier l'incidence, il est facile de relever les indications de la balance, dont les indications, soustraites de 1kg, donneront la portance de cette maquette d'aile.
Ah oui, mais nous cherchons la valeur d'une force (le module du vecteur force de portance) et il s'agit de kilogramme-force, qui est une unite bannie depuis bien longtemps!
Et bien, avec P = m.g nous arriverons bien a trouver des Newton!
1- Mesure de la trainee:
Maintenant, le dispositif reliant la maquette d'aile au systeme de mesure peut etre constitue par un parallelogramme, ou plus simplement une equerre permettant de transformer la trainee (horizontale) en un effort vertical sur la balance.